Grâce à leur CSE, ce joyeux groupe de voyageurs est parti à la découverte du Maroc autrement. Parmi eux, Sylvie, Catherine, Fayçal, Stéphanie et Samira nous racontent les souvenirs et anecdotes qui les ont marqués. Au cœur de l'Anti-Atlas, et au delà des paysages sublimes qui les entouraient, c'est surtout la rencontre chaleureuse et sincère avec les Marocains qui les a touché... Vous aussi, partez à leur rencontre à travers les témoignages de ce petit groupe !

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le concept de voyage proposé par Double Sens ?

Catherine : La possibilité de voyager à la rencontre des habitants, en partageant leur quotidien pour découvrir en profondeur le pays.

Sylvie : Je suis déjà partie 2 fois avec Double Sens, qui propose une autre manière de voyager. C’est pour cela que j’ai eu envie de faire ce séjour au Maroc. Et encore une fois je n’ai pas été déçue !

Fayçal : Le fait de partager quelque chose d'unique en étant en immersion chez les familles.

Stéphanie : J'ai aimé la dimension solidaire et le parcours hors des sentiers battus.



Avez-vous une anecdote qui illustre l'accueil que vous ont réservé les Marocains ? 

Sylvie : La dernière nuit à Aglou, nous avons dîné dans une famille. En cachette, deux personnes du groupe ont été s'habiller avec le costume traditionnel de la mariée berbère — celui de la grand-mère de la famille. Ensuite, nous avons mis de la musique et nous avons dansé tous ensemble. Nous avons passé un très beau moment ! 

Samira : Impossible de choisir entre les familles, elles étaient toutes très accueillantes et généreuses : toujours le sourire aux visages et heureuses de nous recevoir.

Catherine : Nous étions accueillis à bras ouverts partout ! Un souvenir en particulier est le thé offert au coucher du soleil par la coopérative, dans la forêt d’Argan à Imzilen. Mohamed et sa famille n’ont pas hésité à transporter en voiture tout le matériel nécessaire pour faire ce thé, alors qu’ils auraient pu nous l’offrir chez eux.

Fayçal : Nos accompagnateurs, Halima et Mustapha, étaient des magiciens. Ils nous donnaient les informations principales, puis il y avait toujours une surprise qui nous arrivait en pleine face. Waouh, magique !

Quel paysage vous a le plus marqué ? 

Sylvie : Les montagnes autour du village de Tagmoute. Une palette de couleurs qui passe du jaune au ocre rouge avec le soleil. De temps en temps, un âne passe avec son propriétaire et disparait derrière une colline. Quelques chèvres au loin avec leur berger se fondent avec la couleur des rochers. On ne se lasse pas de regarder ce désert rocheux. C’est apaisant...

Stéphanie : Le choix est difficile étant donnée l’étendue de ce que nous avons eu la chance de voir. Je sélectionne néanmoins le Ksar de Ait Ben Haddou, admiré à la tombée de la nuit.

Fayçal : Le thé dans l’Anti-Atlas et le champs d’arganiers. Les villages et les greniers. Impossible d’en choisir un !

Samira : Les paysages de montagnes rouges avec les lumières du soleil au matin. La plage d’Aglou aussi était magnifique avec ses mouettes et ses rochers. 

Catherine : Lors de notre séjour à Tagmoute au pied du mont Siroua, la montagne était très belle avec ses villages en terre battue accrochées à son flan.

Découvrez ce voyage au Maroc


paysages du Maroc

Comment avez-vous partagé cette aventure avec vos co-voyageurs ? 

Samira : C'était une excellente aventure. Le groupe était vraiment au top ! On a pu partager de très bons moments ensemble, dans la joie et la bonne humeur. Et l’équipe sur place était à notre écoute, Halima nous a fait de belle surprises et était très patiente avec nous. 

Catherine : La forme du voyage a permis à ce groupe très disparate de devenir très soudé. Nous avons partagé de très bons moments d’amitié, au travers des repas, des activités.

Stéphanie : Avec rire et plaisir ! Et on continue en se partageant des photos et en s’organisant des rencontres.

Si vous deviez décrire votre voyage en un mot...

Catherine : Partage. A chaque étape, les différentes rencontres nous ont permis de connaitre des habitants dont l’attitude quotidienne est celle du partage. Ces personnes quelquefois n’ont rien mais partagent le peu qu’elles ont. J’ai admiré cette solidarité entre les femmes qui, malgré des conditions de vie difficiles, ne manquent jamais une occasion de rire et de donner de l’affection. 

Sylvie : Chaleureux. Comme l’accueil lorsqu’on arrivait chez l’habitant ; comme Halima durant tout le séjour ; comme l’accueil dans les coopératives féminines ; comme les familles qui nous ont accueillis pour déjeuner ; comme notre groupe qui l’était également. On s’est quittés avec les yeux plein de tristesse, mais le cœur rempli de toutes ces émotions et fous rires partagés pendant ce séjour entre le groupe et le trio accompagnateur. C’est le 3ème voyage que je fais avec Doubles Sens, et ce fut mon préféré ! 

Stéphanie : Extraordinaire, grâce à l’immersion dans la vie locale et à l’accueil de chacun. 

Fayçal : Vrai. Parce que nous échangions, communiquions avec les locaux, et chaque jour fut différent.


anti-atlas du Maroc

Comme eux, le Maroc vous intéresse ?

Contactez-nous !



Publié par Pauline Jaunet