Si voyager permet de s’ouvrir au monde et aux autres, c’est aussi une formidable occasion d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales. Chaque région du monde a ses propres spécificités qui varient en fonction du climat, du sol, de la végétation, de son histoire ou encore des activités des hommes. Au travers de cet article, nous vous emmenons pour un petit tour d’horizon des bonnes pratiques en voyage, à la rencontre et dans le respect des animaux sauvages !

Partir à l’aventure à la découverte de la faune sauvage


Qu’est ce que l’observation animalière ?

L'observation animalière peut se faire partout sur la planète, du moment que les animaux vivent en liberté dans leurs habitats naturels : sur terre, dans la forêt, au coeur de la jungle, en mer, dans les airs, en montagne ou encore dans la savane.

Les activités d’observation de la faune gagnent en popularité et plusieurs adeptes pratiquent ce loisir pendant leurs vacances. Le nombre de circuits exclusivement motivés par l’observation faunique est encore restreint, mais il connaît une croissance soutenue. L’observation des animaux, l’ornithologie et la photographie animalière suscitent beaucoup d’intérêt. En terme de tendance, les voyages animaliers en Afrique ont le vent en poupe depuis quelques années, notamment à travers un intérêt croissant des touristes pour les safaris. C’est le continent vedette pour les voyages d’observation de la faune. Cependant, d’autres destinations s'intéressent désormais à ce type de tourisme, comme par exemple l’Inde ou l’Antarctique.

Chez Double Sens, nous proposons exclusivement des éco-safaris, dans le respect des animaux et de leur habitat naturel. Loin d’un safari animalier classique, nos voyages d’observation animalière vous conduisent en petit groupe, hors des sentiers battus. Accompagnés par des guides naturalistes ou photographes animaliers professionnels, comme par exemple Félix et Boas en Namibie, vous êtes initiés aux techniques d’approche et d’affût pour observer les animaux sauvages.


Tourisme et vie animale ne font pas toujours bon ménage

Le tourisme animalier est sans conteste un marché lucratif. S’il permet aux voyageurs de vivre des expériences inoubliables, il convient de bien se renseigner en amont sur les pratiques et le contexte. Les dérives sont en effet nombreuses et parfois difficiles à percevoir. Être un voyageur responsable, c’est donc s’informer avant de partir.

Cependant, le tourisme animalier peut tout à fait être pratiqué de manière durable. De nombreuses associations, organisations et entreprises y œuvrent. La World Protection Organization, par exemple, considère que se balader à dos d'éléphants n’est pas une pratique naturelle et signale donc les professionnels qui continuent à le proposer en Asie du sud-est. 


Le tourisme comme levier de protection de la faune et de la flore locales

Voyager n’est pas nécessairement incompatible avec le respect des animaux, grâce notamment à une sensibilisation à la biodiversité par le tourisme. Le tourisme est aujourd’hui l’un des secteurs touchant une grande diversité de population, c’est pourquoi l’éducation et la sensibilisation à la biodiversité grâce au tourisme sont des enjeux primordiaux.

En devenant une source de revenus pour les habitants, le tourisme animalier encourage la prise de conscience et le désir de protection de l’environnement et des animaux sauvages de la région. Cette forme de tourisme a également un impact positif à la fois sur l’environnement et sur l’économie locale.

Optez toujours pour des opérateurs durables, non seulement vous vous assurez que les excursions que vous faites tiennent compte de la protection de la faune, mais vous favorisez également l’emploi local. L’expérience n’en sera que plus authentique et inoubliable !

Par ailleurs, un ensemble d'initiatives peuvent également être mises en place pour une démarche de durabilité. Le tourisme devient ainsi un levier de la protection des espèces menacées. Ces formes de tourisme émergentes, offrant au voyageur une immersion dans la nature et un contact rapproché avec la faune, peuvent alors être l’une des alternatives afin d'allier tourisme et impacts positifs sur la biodiversité.


Nos voyages incontournables pour découvrir la vie animale


1. Projets de cohabitation homme-animal

  • Namibie, vie sauvage dans le désert du Kunene

Des dunes rouges, bleutées ou ocres à perte de vue, des falaises arides qui plongent dans l'océan Atlantique, des animaux en liberté... La Namibie, dont le désert est considéré comme le plus vieux du monde, offre le spectacle d'une nature grandiose et préservée. 

Vous parcourez durant ce voyage le pays le long de l’océan Atlantique, jusque dans le désert du Namib. La mégafaune africaine est omniprésente durant tout le séjour : girafes, antilopes et éléphants, que vous observez dans leur milieu naturel. En action, vous partez sur les pistes du rhinocéros noir (espèce protégée) avec les rangers. Vous contribuez ainsi à la gestion de conflit entre la communauté locale et la faune sauvage. Ne manquez pas non plus la découverte des oiseaux et plantes endémiques de la région ! 

  • Népal, de Katmandou au territoire du tigre

Au Népal, partez pour un voyage inoubliable à la découverte de la foisonnante capitale Katmandou jusqu’au parc national préservé de Bardia. C’est dans cet écrin de nature préservé que vous participez à un projet visant à maintenir l’harmonie entre les animaux sauvages et les populations locales

Dans un village à l’orée de la forêt de Bardia, vous passez vos journées au rythme de la vie locale et tissez des liens privilégiés avec vos hôtes, ravis de vous initier à leurs activités quotidiennes. Laissez-vous guider dans la jungle à la découverte de l’incroyable faune locale composée de tigres, d’éléphants, de rhinocéros, et plus encore !


2. Observation de la faune et de la flore

  • Les Galapagos, d'île en île dans l'archipel le plus sauvage du Pacifique

Les îles Galápagos, véritable paradis terrestre, forment un archipel d’une quarantaine d’îles volcaniques qui constitue une province de l’Équateur, au milieu de l’océan Pacifique. Dotés d’une faune endémique et d’un environnement naturel d’exception, les îles Galápagos vous ouvrent les portes de leurs plus beaux recoins !

Partez à la découverte de la biodiversité exceptionnelle dont regorge cet archipel préservé. Des virées de snorkeling (masque et tuba), où vous vous retrouvez nez à nez avec la surprenante faune marine, aux randonnées sauvages, où vous rencontrerez les animaux emblématiques des Galápagos, ce voyage est idéal pour les amoureux de la nature !




3. Transhumances et vie nomade

  • La Mongolie, De yourte en yourte au pays des yaks

Découvrez la Mongolie et la splendeur de ses terres nomades à travers un séjour inédit dans une région peu explorée. Vous partez à la rencontre des populations nomades et de leurs troupeaux pour une plongée au cœur du mode de vie unique et ancestral des éleveurs de yaks.  

A leurs côtés, prenez soin de leur élevage dont ils dépendent pour subvenir à leurs besoins. Le quotidien est rythmé par les fameux cinq museaux : cheval, chameau, mouton, chèvre et bœuf. Laissez-vous guider pour vos hôtes et prenez part à la fabrication de produits laitiers, ou au dressage de chevaux semi- sauvage.

En randonnée, entre les monts forestiers et les vastes vallées verdoyantes serpentées de rivières, respirez ce sentiment de liberté qui se dégage de ces paysages singuliers et caractéristiques de la Mongolie !

  • Kirghizistan, Au pays des bergers nomades

De juin à septembre, l’été redonne au Kirghizistan toutes ses couleurs. Au plus près des traditions Kirghizes, nous vous avons concocté une expérience d’envergure qui vous mènera dans les steppes de haute altitude, chez les bergers semi-nomades qui y montent leur yourte, avec les montagnes enneigées en toile de fond. Durant 3 jours, votre vie tourne autour des troupeaux de moutons, de vaches et de chevaux ainsi que du chaleureux partage avec votre famille d’accueil. Déconnexion garantie !

En excursion, vous rencontrez les locaux dans les alpages du magnifique lac Issyk Koul. Vous chevauchez à cheval au coeur du massif des Tien Shan, dans les hauts plateaux et le longs des anciennes routes de la soie. Avant tout, vous faites la rencontre des habitants chaleureux et d’une nature sauvage qui ne demande qu’à être contemplée.


Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTEZ-NOUS !


Publié par Caroline Stalder