Au détour d'une entrevue, Alexandra nous a parlé de sa mémorable expérience en Equateur, notamment de ses quelques jours au cœur de l'archipel des Galapagos. Ce voyage, dont elle avait longtemps rêvé, a finalement surpassé toutes ses attentes. Au programme : des rencontres marquantes avec des Équatoriens blagueurs, une faune et une flore réjouissantes et préservées, une action solidaire riche et diversifiée... 

Quel genre de voyageuse êtes-vous ? 

Je me qualifierai de “baroudeuse”. J’ai beaucoup voyagé seule, et le plus souvent hors des sentiers battus. Il m’arrive d’aller dans un bel hôtel pour marquer le coup, mais le reste du temps, je préfère le passer chez l’habitant. En fait, ce que j’aime par dessus tout, c’est la découverte ! J’adore voir et vivre des choses inédites, comme faire des trekkings de 8 heures pour être récompensée par un paysage magnifique. 

Qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas de l’aventure Double Sens ?

Au départ, je souhaitais partir seule au bout du monde. J’ai fait des recherches qui m’ont entraînée jusqu’à vous. Double Sens m’a directement fait tilt, notamment grâce à votre engagement écologique. Mais aussi grâce à vos voyages qui englobent tout ce qui me plaît : aller à la rencontre de l’Autre, s’immerger dans de nouvelles cultures et de nouvelles façons de penser... Double Sens était ma première expérience avec une agence, et elle a été tellement agréable que je souhaite la réitérer !

Notre engagement pour la planète


Pourquoi avoir choisi l’Equateur, et plus particulièrement, les îles Galapagos ?

J’ai bien regardé d’autres séjours, mais j’ai craqué pour les Galapagos. Cela faisait 10 ans que c’était mon rêve, et j’avais un peu abandonné l’idée d’y aller… En tombant sur ce voyage très complet, j’ai finalement sauté le pas en dernière minute ! Je voulais m’en mettre plein la vue - je n’ai pas été déçue, entre les splendides paysages dans les montagnes andines et les plongées extraordinaires dans une région extrêmement préservée. 



Quelles ont été vos premières impressions une fois arrivée aux Galapagos ?

C’était le paradis... Nous sommes arrivées en pleine journée et avons découvert une eau cristalline, une faune et une flore extrêmement riche. La nature reprend ses droits, c’est merveilleux !

Que retenez-vous de vos échanges avec les communautés locales ? 

Sur le continent, nous avons d’abord été chez une communauté cañarie à Caguanapamba, dans les Andes équatoriennes. C’était très agréable de discuter avec eux. Ils étaient très ouverts sur la manière dont ils vivent et avaient à cœur de tout nous expliquer. Nous avons ensuite été invités à partager un dîner chez une famille qui possédait une plantation de café. Nous avons été reçues comme si nous faisions partie de la famille, très chaleureusement et sans a priori. Nous étions simplement dans l’instant présent !

Une fois aux Galapagos, nous sommes restées 6 jours en immersion sur l’île de San Cristobal. Là-bas, les familles nous ont montré toute leur maison et nous ont présentées à tout le monde. J’ai pu avoir des échanges très sincères et très profonds avec certaines personnes. En plus de tout ça, notre guide Pepo, était hilarant. Lors de notre première soirée chez Giovanni et Betty, le couple qui nous accueillait, nous nous sommes dit avec Evelyne que nous n’avions plus ri autant depuis très longtemps... On était vraiment pliées en quatre ! De manière générale, j’ai trouvé que les Équatoriens étaient très drôles et très blagueurs !

Comment s'est déroulée l’action solidaire chez les agriculteurs de San Cristobal ?

Nous avons participé à des actions différentes, aux côtés des familles d’agriculteurs de l’association qui coordonne le projet sur place. La principale action consistait au désherbage et à la récolte de différents légumes dans le village del Progreso. Un peu plus en hauteur, nous avons contribué à la récolte du café dans la plantation de Paulina et de son mari. Nous avons aussi aidé à la préparation d’un terrain agricole. Toutes ces actions étaient bien réparties, ce n’était pas redondant d’un jour sur l’autre. Et puis, notre petit groupe de 4 femmes était très investi et dynamique, c’était très chouette ! 

Nos voyages aux Galapagos




Quels sont vos plus précieux souvenirs ? 

C’est sans aucun doute les fous rires avec les populations locales ! Mais aussi ce fameux trajet à l’arrière du 4x4 au retour d’une randonnée et, bien sûr, ces nages magiques avec les tortues marines… Il y en a une d’elles que j’ai réussi à suivre pendant 5 bonnes minutes. Je me laissais tranquillement flotter derrière elle, jusqu’au moment où j’ai dû interrompre ma nage parce que je m'éloignais du groupe. C’était incroyable, j’aurais pu continuer encore longtemps !

Une anecdote marquante ? 

La première expérience qui m’a vraiment surprise et choquée, c’est cette rencontre express avec un requin marteau lors d’une session snorkeling autour du rocher Leon Dormido. J’étais un peu à la traîne lorsque j’ai entendu le guide annoncer la présence d’un requin marteau. J’ai vu tout le monde arriver vers moi. En les fuyant, ce petit requin s’est retrouvé à 50 centimètres de mon visage… Il a eu peur avant moi et a replongé avant même que j’ai le temps de comprendre quoique ce soit !

Le plus beau paysage ? 

Sûrement la Playa de Oro, une plage déserte en face du rocher Leon Dormido. Finalement, ce sont toutes les plages avec des mangroves. C’est de celles-ci qu’on voyait le plus de poissons !

Et si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre séjour ?

Epoustouflant ! J’ai eu plein de fois le souffle coupé, en voyant des animaux et des paysages que je n’aurais jamais pensé voir, dans des situations que je n’aurais jamais cru expérimenter. Ce voyage était un grand bol d’air frais !



Pour vous, que signifie “voyager responsable” ?

C’est partir en sachant ce que notre voyage engendre, aussi bien au niveau des populations locales que de l’environnement, la faune, la flore... C’est en prendre conscience et agir en conséquence !

Vous aussi, vous rêvez des Galapagos ?

Contactez-nous !


Publié par Pauline Jaunet