En octobre dernier, Fatimata a fait le pari de partir à la découverte du Maroc en voyage organisé et en solo. Une première réussite pour cette baroudeuse dans l’âme ! De retour, elle nous raconte son périple au cœur des reliefs de l'Anti-Atlas, marqué avant tout par des rencontres inoubliables et une hospitalité marocaine légendaire.

Envie de vous lancer dans l'aventure solo ? 

Lisez notre article ! 


Avez-vous l’habitude de voyager ?

Je suis une personne qui aime beaucoup voyager ! Je suis déjà partie plusieurs fois seule. En général, je n’attends pas d’être accompagnée pour partir à l’aventure… Et cela a été le cas pour ce voyage au Maroc en particulier ! Par contre, c’était la toute première fois que je partais avec une agence.

Comment avez-vous connu Double Sens ?

J’ai découvert Double Sens un matin alors que je cherchais où partir pendant les vacances. En tapant “voyager seule”, je suis tombée sur Double Sens ! J’ai tout de suite accroché avec l’état d’esprit de l’agence, proche du mien. Même en voyageant, je garde en tête de privilégier les petites structures et d’aller au plus proche des communautés locales. 

Des questions sur notre démarche ?

Contactez-nous !




Qu’est-ce qui vous a fait sauter le pas ?

Habituellement, je n’aime pas ce qui est préparé… J’aime avoir la possibilité de changer d’avis. Mais cette fois-ci, j’avais envie de me laisser porter. Ce sont des voyages organisés, mais il y a une grande part d’inconnu, grâce aux rencontres avec les habitants et à des situations qui ne sont pas celles du tourisme classique. Ce qui m’a aidée à sauter le pas, ce sont aussi les témoignages du site !

Comment s’est déroulé votre séjour avec vos covoyageuses ?

Au début, j’étais un peu sceptique quand on m’a annoncé que je partais avec une famille. Mais très rapidement, nous avons accroché ! Mes covoyageuses étaient très ouvertes d’esprit, nous nous sommes trouvées plein de points communs ! Je n’ai finalement pas ressenti que j'étais avec une famille, simplement avec un groupe qui a l’habitude de voyager. En choisissant ce type de séjour, les voyageurs ont déjà un certain état d’esprit, ce qui facilite la convivialité et la bonne entente !

Et pourquoi avoir choisi le Maroc ?

J’ai déjà réalisé un road-trip au Maroc il y a 3 ans. J’avais été dans le nord du pays et à Merzouga. Mais votre voyage proposait de découvrir une autre partie du Maroc que je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter - l’Atlas notamment !



Aviez-vous des attentes particulières ?

Je n’avais pas forcément d’attentes spécifiques, j’étais déjà dans une démarche éloignée d’un tourisme classique. Ma seule attente, au delà de découvrir des paysages et de nouveaux endroits, était de découvrir la culture marocaine dans sa diversité.

Quelles ont été vos premières impressions sur place ?

En arrivant, j’ai vu un Maroc que je n’avais pas eu l’occasion de voir auparavant. Tanaghmelt a été le premier village où nous nous sommes arrêtées. C’était très authentique. Les personnes qui nous ont accueillis ont été très chaleureuses, à l’image de tous ceux que nous avons rencontrés par la suite. Et les paysages alentours étaient très typiques, j’avais l’impression d’être dans un décor de film !

Pouvez-vous me parler de l’accueil que les Marocains vous ont réservé ? 

A Tagmoute, on a directement ressenti qu’ils aimaient recevoir ! La majorité du village ne parle pas français, mais notre guide était top et nous traduisait tout. Même si je parle un peu arabe, la barrière de la langue ne se faisait pas ressentir dans le groupe. Les sourires, les regards - nous n’avions pas besoin de beaucoup pour avoir un échange. Nous avons vraiment senti qu’ils étaient contents de nous accueillir. Les repas étaient toujours de véritables festins ! Pour moi qui suis végétarienne, ils n’hésitaient pas à préparer d’autres choses… Toutes ces petites attentions m’ont beaucoup touchée. Nous nous sommes senties intégrées.



Qu’est-ce qui vous a le plus surpris durant votre voyage ? 

Je suis originaire du Mali par ma mère. J’ai été étonnée par la ressemblance du Maroc avec le Mali sur certains points : dans la culture, dans les physiques... D’ailleurs, on m’a très souvent prise pour une Marocaine ! J’ai également retrouvé ce côté traditionnel présent en Afrique de l’ouest, ainsi que ce rapport sacré entre les générations avec le respect des aînés. J’ai ressenti tout cela, ce qui prouve que nous sommes reliés par notre histoire… Ça m’a beaucoup émue.

Quel est votre plus beau souvenir ? 

En immersion quelques jours chez une famille à Tagmoute, nous avons tissé des liens plus forts qu’avec les autres familles. Le dernier jour, lors d’un atelier de cuisine, nous avons voulu préparer un plat français en faisant une tarte aux pommes. De leur côté, ils ont cuisiné des crêpes marocaines, tout en nous partageant leur savoir-faire. Nous étions tous dans la petite cuisine de la famille et toutes les personnes du village sont venus nous voir. Un vrai moment de communauté ! Le soir, nous avons passé la soirée à rigoler. Ils nous ont fait enfiler des tenues berbères, je me suis retrouvée vêtue de la robe de mariée. Ils avaient à cœur de nous montrer une part de leur culture. C’était très touchant !

Découvrez nos voyages au Maroc




A la fin du séjour, nous avons fait un arrêt à Imzilen, à la rencontre d’une coopérative de femmes qui produit de l’huile d’argan. Dès que nous sommes arrivées, elles nous ont prises dans leurs bras, super heureuses qu’on vienne les voir. Là-bas, au milieu des champs d’argan, il s’est vraiment passé quelque chose - une vraie chaleur humaine ! On aurait adoré rester plus longtemps à leurs côtés.

Le plus beau paysage ? 

Nous avons vu de très belles choses… De mon côté, je n’avais jamais vu l’Atlas. Ce qui m’a le plus marquée est la randonnée à Tagmoute avec un berger. Il nous a emmenées dans l’Anti-Atlas, c’était très montagneux avec un ciel super dégagé et de grandes étendues désertes et infinies. Le paysage paraissait presque irréel ! Ce ne sont pas des panoramas que j’ai l’habitude de voir. Les cascades d’Ouzoud étaient elles aussi très belles ! 

Un mot pour décrire votre séjour ?

Apaisant. Pour moi, ça a été une aventure qui m’a véritablement revigorée. Les Marocains sont des personnes très apaisées, très calmes, qui prennent la vie tellement simplement. Ils transmettent un côté très serein, contrairement à nous qui venons de la ville où les gens sont super stressés. Au Maroc, je planais presque !



Pour vous, c’est quoi être un voyageur responsable ? 

Ce que j’aime dans votre agence, c’est votre état d’esprit. Il n’y a pas ce côté salvateur, les voyageurs viennent soutenir des initiatives qui existent déjà et qui participent au développement de l’économie locale. Pour moi, c’est vraiment important d’adopter cette démarche lorsqu’on voyage. Rien qu’en soutenant des petites coopératives, par exemple ! On peut acheter un souvenir en connaissant son origine et en sachant qu’on développe la réelle économie du pays.

Comme Fatimata, vous souhaitez découvrir une autre facette du Maroc ?

Contactez-nous !



Publié par Pauline Jaunet