L'agence de voyages alternatifs Double Sens a été créée en 2006, avec une vision du tourisme comme levier de développement solidaire, équitable et responsable. De ses premiers pas au Bénin à ses bientôt 24 destinations, retour sur la folle aventure entrepreneuriale d'Antoine et Aurélien, qui a su se percher jusqu'aux sommets de l'Arménie ou du Kirghizistan sans se dénaturer.


C'est l'histoire de deux "potes" de collège, Antoine Richard et Aurélien Seux, qui en 2004 ont eu l'idée vertueuse de lancer Double Sens, une agence de voyages solidaires. Alors que l'un travaillait pour une ONG anglaise spécialisée dans l'éducation en Tanzanie et l'autre chez un leader de l'informatique à Londres, ils avaient gardé le contact via MSN - ce temps quelles moins de 20 ans ne peuvent pas connaître - avant de se retrouver en France en et de lancer ce projet engagé en 2006.

Leur modèle? Des revenus partagés équitablement entre le concepteur du voyage et les communautés, ainsi qu'un soutien à des projets locaux de développement. Cette aventure avant-gardiste dans un milieu du tourisme massifié, nous vous en avions parlé en 2016. Avec six premières années exclusivement consacrées au Bénin puis au Burkina Faso, le duo venait d'ouvrir sa septième destination, le Cap Vert. Ce voyage - toujours d'actualité - incluait la découverte de l'archipel et de la restauration des façades colorées de la baie de Salamansa.

Et les deux entrepreneurs-baroudeurs visent les 5000 voyageurs d'ici deux ou trois ans. L'agence a également versé 82 334 € à l'appui des projets solidaires en 2018. Il est loin le temps où Antoine guettait son téléphone dans l'attente de leurs premiers clients, avec le seul appel de soutien de sa grand-mère. Ou celui où Marie-France et Jean-Charles, leurs deux premiers voyageurs, foulaient le hall de l'aéroport de Cotonou (au Bénin).



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Par Amandine Bessard