Avoir le sens du contact est la première qualité. "Avec les clients mais aussi les équipes locales. Il faut donc être multiculturel et savoir s’adapter à toutes les manières de travailler."

Les voyages, c’est sa passion. Il n a fait également son métier. Aurélien Seux, 33 ans, est co-fondateur de la société Double Sens, spécialisée dans le tourisme durable. Il partage son temps entre Paris et le reste du monde : Bénin, Burkina Faso, Equateur, Cambodge, Madagascar, Vietnam….

SON MÉTIER

Aurélien a commencé à voyager durant ses études. A deux reprises, il est parti faire du volontariat, au Mexique puis au Vietnam. Le virus ne l’a plus lâché. Aujourd’hui, il parcourt la planète une moitié de l’année. L’autre moitié, il la passe à Paris à gérer sa société qui image et propose des voyages solidaires. “C’est-à-dire des voyages dont les retombées économiques sont partagées avec les communautés d’accueil, explique-t-il. Les voyages durables entendent favoriser les échanges entre voyageurs et autochtones, ils permettent de découvrir des pays hors des sentiers battus en petits groupes et des circuits alternatifs.”

Avant de proposer une destination, il part avec son sac à dos repérer des lieux méconnus et qui valent le détour. Il imagine des circuits, organise la logistique. Puis, le gros de son travail est de recruter des équipes locales et de les former “Ces équipes sont très importantes car ce sont elles qui accueillent les voyageurs et ce sont aussi elles qui proposent de nouveaux circuits ou sorties. Une fois la destination lancée, cela devient un travail de management et de gestion comptable.” Très régulièrement, il se rend au Bénin, au Cambodge et dans toutes les destinations de l’agence pour visiter ses équipes, vérifier les comptes et s’assurer que les voyages proposés correspondent toujours aux attentes. A Paris, Aurélien se charge de la communication auprès des médias, des voyageurs, sur les réseaux sociaux. Il coordonne aussi les voyages : le planning des départs qui s’étalent toute l’année (500 voyageurs en 2014).

Lire l'article en entier