De retour du nord du Vietnam, Martine et Angela nous ont raconté leurs quelques jours en immersion dans le charmant village de Chu Lang, bordé de rizières et de montagnes luxuriantes. Un séjour qui les a marquées, autant l’une que l’autre, grâce aux rencontres authentiques et enrichissantes qu’elles ont faites sur place. Une chose est sûre : elles seraient bien restées plus longtemps !

Quel type de voyageuses êtes-vous ? 

Martine : Je suis une grande voyageuse. Pour moi, toutes les vacances sont l’occasion de partir ! Je pars généralement avec le même groupe d’amis. Depuis quelques années, nous essayons de trouver des voyages plus éco-responsables et participatifs. C’est comme ça que j’ai connu Double Sens avec qui je suis partie en Equateur / Galapagos en 2018. Dans mes précédents séjours, je n’avais pas l’impression de bien connaître le pays. Avec Double Sens, au Vietnam, j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir découvert le pays ; en échangeant avec les habitants et en découvrant leur manière de vivre. 

Angela : D’habitude, je ne voyage pas aussi loin ! C’est avec Martine que j’ai pris l’habitude de faire des voyages plus lointains, poussée par la recherche d’aventures différentes  auxquelles je ne suis pas habituée.




Quelles ont été vos premières impressions en arrivant au Vietnam ?

Angela : Beaucoup de scooters, c’était impressionnant ! Et beaucoup d’humidité dans l’air. Dépaysement immédiat !

Martine : J’ai retrouvé le même principe que dans mon précédent séjour : un guide super sympa qui faisait partie intégrante de notre groupe et une ambiance très conviviale dès le premier jour. Nous avions l’impression que les guides étaient vraiment fiers de leur pays et qu’ils voulaient partager le plus possible avec nous, toujours dans la philosophie de Double Sens.

Pouvez-vous me parler de vos échanges avec les habitants de Chu Lang ? 

Angela : Je garde un très bon souvenir des personnes rencontrées là bas. Ils étaient très généreux et nous traitaient comme des membres de leur famille. Nous communiquions par des gestes et des sourires. Les enfants m’ont beaucoup marquée : ils jouent tous ensemble, nous font des tresses, nous offrent des fleurs. Ils m’ont personnellement beaucoup touchée. Les femmes aussi sont très puissantes : elles ont un travail très physique dans les champs de riz et de maïs puis rentrent pour faire à manger. Elles ont une telle force, c’est impressionnant ! Là-bas, c’est la femme qui fait vivre la famille ! 

Martine : Après l’immersion au village, nous sommes parties faire des excursions. Mais Angela et moi, nous aurions pu rester deux semaines complètes chez l’habitant. C’est ce qui nous a le plus apporté. Là-bas, on apprenait un peu de vietnamien. Mais à un moment donné, on n’avait plus besoin de parler : on était complètement intégrées à leur quotidien. C’était vraiment de l’énergie positive !

Comment s’est déroulée l’action solidaire ?

Martine : Nous devions construire une dalle pour une famille du village, sous leur maison perchée sur pilotis. Cela permet d’éviter l’accumulation d’eau sous la maison. Lors de l’action, nous étions toujours accompagnées par le coordinateur local et par les habitants, notamment le couple propriétaire de la maison qui se chargeait des finitions. Notre guide aussi était actif ! Nous avons adoré l’action, j’aurais même aimé la prolonger plus longtemps !

Angela : Au début, nous n’étions pas vraiment rodées. Mais finalement, nous avons terminé en 2 jours et demi, soit moins de temps que prévu !

Martine : Le dernier jour, nous sommes donc allées planter du riz et récolter du maïs avec la femme qui nous accueillait. C’était super !

Découvrez ce voyage au Vietnam




Comment avez-vous vécu votre voyage avec le groupe ?

Martine : Nous nous sommes très bien entendues avec la famille avec qui nous partagions l’aventure. On a pu voir que le voyage était aussi adapté aux jeunes. Nous avons gardé contact avec eux ; mais aussi avec la famille qui nous a accueillie et notre guide !

Et entre amies ?

Martine : On ne se connait que depuis 2 ans, mais on est vraiment sur la même longueur d’ondes. Il y a eu 0 problème ! Angela a beaucoup plus d’énergie : elle aurait pu faire le champs de maïs toute seule ! C’était une belle découverte de pays mais aussi une belle découverte de personnes.

Quel est votre plus beau souvenir ?

Angela : Un soir où on a fait un karaoké avec notre super guide !

Martine : Ce que j’ai adoré, ce sont les soirées lorsque nous nous retrouvions pour discuter autour d’un bon repas local. Simplement le fait d’être tous ensemble à créer du lien social dans un petit village au Vietnam ! Et voir Angela chanter au karaoké, c’est aussi un de mes meilleurs souvenirs ! 




Et le plus beau paysage qui a croisé votre route ? 

Martine : Le village où on a posé nos valises. C’était un paysage irréel, avec les rizières, les montagnes et les habitants, tout colorés avec leurs habits traditionnels. J’avais très envie de voir les rizières, et c’était la meilleure période pour les voir !

Angela : Moi aussi !

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire ce voyage...

Martine : Dépaysant !

Angela : Époustouflant. Et enrichissant aussi !

Pour vous, c’est quoi être un voyageur responsable ?

Martine : Je recherche un côté “développement durable” derrière mes voyages. Se rendre utile sous n’importe quelle forme, c’est un critère important pour moi. Je ne veux pas simplement venir en tant que touriste, je veux participer !

Angela : On ne veut pas changer leur mentalité ou détruire leurs paysages et leur environnement. On veut justement s’intégrer à leur façon de vivre et découvrir de nouvelles choses autour de vrais échanges.




Des questions sur ce voyage au Vietnam ?

Contactez-nous !


Publié par Pauline Jaunet