Tourisme équitable, de la transparence en vacances !

Par le 08 juin 2018 dans news
A l’approche des grandes vacances, Aurélien Seux vous explique où va votre argent lorsque vous faites confiance à son agence. Découvrez Double Sens en transparence, spécialiste du tourisme durable depuis 2006 !

A l’approche des grandes vacances, Aurélien Seux vous explique où va votre argent lorsque vous faites confiance à son agence.

Découvrez Double Sens en transparence, spécialiste du tourisme durable depuis 2006 ! 

DOUBLE SENS, spécialiste du tourisme durable 

Octobre 2005, je viens d’avoir 24 ans et je suis lauréat du Réseau Entreprendre. Une distinction accompagnée d’une enveloppe de 50 000 € qui permet à l’aventure Double Sens de voir le jour. On est 2 dans l’histoire qui ne fait que commencer ! Deux amis qui ont compris qu’il y avait une place pour voyager autrement et fédérer une communauté de voyageurs autour d’un tourisme alternatif.

Avril 2006, nos premiers voyageurs débarquent à Cotonou (Bénin, destination historique) ! Il nous reste à leur faire honneur, ainsi qu’à tous ceux qui suivront... et tous ceux qui leur permettront de vivre une expérience unique sur le terrain, d’un pays à l’autre

Juin 2018, on a relevé ce défi progressivement jusqu’à ce jour où nous proposons des séjours vers 15 destinations ; entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud ! Au-delà d’être un voyagiste spécialisé, nous sommes acteurs de l’économie sociale & solidaire, engagés autour des mêmes valeurs depuis 12 ans : le respect de l’environnement, la rencontre authentique, le partage des retombées économiques.

Derrière cet engagement, nous avons développé un modèle solide que l’on souhaite partager pour vous motiver à voyager avec nous... et peut-être inspirer d’autres entrepreneurs vers l’innovation sociale !

REPARTITION MOYENNE DU PRIX DE NOS VOYAGES

IMPACT ENVIRONNEMENTAL, pour un voyage responsable où l'on prend soin de la planète !

30% = part de nos tarifs dédiée à la prestation aérienne

Selon la distance parcourue jusqu'à votre destination, le vol A/R représente en moyenne 29% du package proposé.

Conscients des émissions carbone générées par l’ensemble de nos voyages, nous finançons la mise en place de cuiseurs à bois économes auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique.

Conséquences grâce à 1% du prix de votre voyage :

  • les bénéficiaires réduisent jusqu’à 60% de leur consommation de bois 
  • les emplois créés et l’usage de matériaux locaux renforcent l’économie locale 
  • les bénéficiaires ne souffrent plus des fumées toxiques générées par les foyers de cuisson traditionnels

Plus d’infos sur cette page : NOS ENGAGEMENTS

IMPACT SOCIAL, pour un voyage solidaire où l'on participe à la vie locale !

45% = part de nos tarifs dédiée à la prestation terrestre

C’est ici la part la plus importante qui bénéficie directement à l’économie locale, distribuée sous 3 volets :

Tourisme (25%) / encadrement, transport, hébergement & repas à l’hôtel, taxes & droits d’accès selon les sites.

Vie locale (15%) / hébergement & repas chez l’habitant, activités orchestrées par les communautés d’accueil.

Action solidaire (5%) / en appui à des initiatives portées par des associations locales reconnues, dans un champ d'action qui s'inscrit autour de 5 thèmes : Animation socio-culturelle, Micro-chantiers, Protection de l’environnement, Troc de ressources naturelles, Restauration du patrimoine.

Plus d’infos sur cette page : NOS REALISATIONS

IMPACT ECONOMIQUE, pour un voyage équitable où l'on soutient l’économie sociale !

25% = part de nos tarifs dédiée au bon fonctionnement de l’agence

Comme toute autre agence, nous dégageons une marge nécessaire à l’équilibre et au développement de notre entreprise / Salaires, Loyers, Déplacements, Production, Administration & Communication, Assurances & Licence, Charges diverses. En sachant que nous proposons des séjours en petits groupes qui limitent les économies d’échelle (nos coûts fixes sur le terrain étant divisés entre 6 et 8 voyageurs en moyenne).

Voilà pour tout vous dire, vous accompagner dans vos réflexions et vous assurer de faire les bons choix, sans autre motivation que la passion qui nous anime depuis toutes ces années !

Enfin, en phase avec toute cette logique, nous sommes fiers d’être :

  • Labellisés ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), un label contrôlé par Ecocert qui nous permet notamment de partager nos valeurs avec d’autres acteurs influents dans le monde du voyage, autour de bonnes pratiques basées sur le respect, la solidarité, la qualité et la transparence. L’essentiel de ce qui nous distingue se trouve dans la Charte éthique du voyageur, portée par le label et déjà largement intégrée chez Double Sens !
  • Basés à LA RUCHE PARIS, un espace de co-working entièrement dédié à l’économie sociale & solidaire, dont nous faisons partie des pionniers depuis le lancement sur les bords du Canal St Martin (aujourd’hui dans le 20ème arrondissement, sur 5 étages) !

J’espère à nouveau que cette page vous aura éclairés & inspirés, Aurélien.

Aurélien Seux / co-fondateur Double Sens

 

Commentaires