Le slow tourisme : prendre le temps de voyager | Double sens

Par le 10 janvier 2019 dans news
Les temps de vacances se transforment trop souvent en un marathon de visites, de lieux incontournables à voir et d’activités à réaliser. Cette façon de voyager peut d’une part être plus fatigante que reposante. D’autre part, dans ces cas là, on ne fait que survoler un pays sans même en rencontrer ses habitants. Ils en font pourtant toute son histoire, ses traditions et sa culture. Avec Double Sens, ralentissez et ouvrez les yeux :)

Le slow tourisme ou slow travel, qu’est ce que c’est ?

“Et si nous ralentissons ?” Cette question posée par l’écrivain Gilles Clément dans son célèbre livre L’éloge de la lenteur reflète avec justesse notre époque et sa course effrénée contre la montre. Un état d’esprit qui se retrouve aussi dans le tourisme. Les temps de vacances se transforment trop souvent en un marathon de visites, de lieux incontournables à voir et d’activités à réaliser. Cette façon de voyager peut d’une part être plus fatigante que reposante. D’autre part, dans ces cas là, on ne fait que survoler un pays sans même en rencontrer ses habitants. Ils en font pourtant toute son histoire, ses traditions et sa culture. Alors …. ralentissons et ouvrons les yeux !

Le tourisme lent, un état d’esprit inspiré du mouvement slow

Slow tourisme

Bel anglicisme et éloge d’un tourisme doux, d’un tourisme lent. Petit frère du slow movement ou mouvement lentqui apparaît dans les années 80 à la suite du constat du stress que la vie moderne nous impose par son rythme effréné.

Le mouvement slow en voyage

Aussi appelé leslow travelouslow tourism. Ilest constitué de deux principes :

  • Prendre le temps de partager avec la population locale.

  • Privilégier les moyens de transport locaux dans les valeurs du tourisme durable.

Le tourisme lent est le reflet d’un rapport au temps particulier, d’une volonté d’en disposer autrement, à sa façon. L’idée est de savourer l’instant présent. Comme un retour à l’essentiel où les échanges et le partage font le sel d’un voyage. Plutôt que d’énumérer à vos proches tout ce que vous aurez vu ou fait, vous aurez des histoires à raconter. Des histoires de vie ! Il s’agit donc de prendre le temps de se poser à un seul et même endroit. Quoi de mieux dans ces cas là que d’être en immersion chez l’habitant, dans des petits villages reculées emprunts d’Histoire et de traditions ?

Experience slow

Ouvrez vos yeux, et vivez ! Experience slow, au doux rythme de la vie locale. Laissez la place à l’inconnu, à la découverte, aux nouvelles expériences qui ré-enchantent le quotidien. Laissez vous enivrer par de nouvelles odeurs, de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs. Vous verrez, c’est immédiat, on se sent tout de suite plus … vivant ! Ca fait du bien, pourvu que l’on accepte de lâcher prise ! C’est une aventure humaine intense qui vous attend, placée sous le signe de l’échange et du partage. Une expérience aussi intéressante pour soit-même que pour les autres, dont vous ressortirez grandi et enrichi.

Comment se mettre au slow tourisme ?

Pour favoriser les rencontres, découvrir un environnement naturel et culturel, diminuer son empreinte … il faudrait :

  • Faire le choix de l’écotourisme ou tourisme responsable

  • Favoriser le pédestre et le sédentaire

  • Si itinérance, préférer les moyens de transports locaux

  • Prendre le temps de découvrir une destination de l’intérieur

  • Prendre le temps d’aller vers les habitants du pays dans lequel vous êtes et de les découvrir

  • Prendre part activement à la vie locale (cuisiner et faire des activités ensemble, échanger, prendre le temps de discuter…)

Alors, prêt(e) pour l’aventure ?

 CONTACTEZ-NOUS POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE SLOW !

 

Commentaires