Diwali, fête des lumières au Rajasthan

Par le 21 juin 2019 dans news
Imprégnez-vous de l'ambiance de Diwali, fête des lumières, qui illumine l'Inde chaque année en automne ! Umesh, notre responsable pays, nous fait part de son expérience de cette célébration unique qu'il vit à chaque fois à Jaipur, sa ville natale, aussi capitale du Rajasthan. Découvrez cette joyeuse célébration hindoue qui unit tous les indiens pendant 5 jours !

Chaque année, l’Inde célèbre Diwali, la fameuse et impressionnante fête des lumières qui illumine tout le pays !

Riche d’une histoire, d’une culture et de traditions très ancrées, l’Inde est un pays haut en couleurs qui fascine les curieux du monde entier. Dépaysante, foisonnante et contrastée, cette destination est sans aucun doute l'une des plus envoûtantes qui existe. En plus de cela, l’Inde est un pays très festif, rythmé toute l’année par de nombreuses célébrations. La plus célèbre d’entre elles ? Diwali, la fête des lumières !

Pour en savoir plus sur cet événement qui unit chaque année tout un pays pendant 5 jours, Umesh, notre responsable pays natif du Rajasthan, nous a raconté son expérience de Diwali à Jaipur, ville où il habite. Pour les indiens comme pour les voyageurs, cette fête est sans conteste un moment inoubliable

La légende derrière Diwali

Diwali est une fête hindoue qui a lieu chaque année en automne, lors de la nouvelle lune entre fin octobre et début novembre. Elle dure pendant 5 jours, mais c’est le troisième qui est le plus important, dévolu aux grandes célébrations religieuses.

Derrière Diwali se cache l’histoire du roi Rama et de son retour après plusieurs années d’exil. Son aventure est explicitée dans le Ramayana, l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme. Parti tuer le démon Ravana au Sri Lanka pour sauver sa femme Sita de ses griffes, Rama est accueilli à son retour dans le royaume d’Ayodhya par son peuple sorti éclairer son parcours nocturne avec des lampions. Sa victoire symbolise celle du bien sur le mal, celle de la lumière sur les ténèbres.

Aujourd’hui, cette fête est également dédiée à Lakshmi, déesse de la prospérité

Une fête hindoue majeure

Selon Umesh, notre responsable pays, cette fête est aussi importante en Inde que l’est Noël chez nous. La majorité des indiens la célèbre. Avant Diwali, toutes les maisons sont nettoyées et rangées de fond en comble. Tout est méticuleusement préparé pour la prière du soir, dont l’heure précise est annoncée chaque année dans le journal en fonction des astres.

Le Jour-J, les indiens se parent de vêtements et bijoux neufs, se retrouvent en famille et s’offrent des cadeaux. A la tombée de la nuit, des rituels religieux sont réalisés en l’honneur de la déesse Lakshmi. 

Ce soir-là, toute l'Inde se met à briller de mille feux. Umesh nous raconte que tous les marchés, les monuments et les maisons sont mis en lumière par des décorations, guirlandes, bougies et petits lampions. A Jaipur, le gouvernement organise même des compétitions entre les marchés !

Après les prières, les indiens sortent dans la rue pour se balader dans les ruelles éclairées et apprécier les décorations mises en place. Des feux d’artifices sont tirés et illuminent le ciel. Une joyeuse ambiance règne dans les rues. Umesh nous dit que c’est une soirée lors de laquelle tout le monde s’échange des friandises : elles ne se refusent pas ! Les voyageurs émerveillés qui s’y trouvent pendant les festivités sont eux aussi conviés à partager ces petites gourmandises, toujours accueillis à bras ouverts par les indiens.

L’Inde, une terre festive

Umesh nous explique que l’Inde compte une multitude de fêtes. Chaque mois, plusieurs célébrations sont annotées dans le calendrier.

Parmi les plus connues, on trouve entre autres Holi, la fête des couleurs (du 9 au 10 mars 2020) ! A cette occasion, tous les indiens sortent dans les rues et se jettent des poudres colorées dessus. On trouve également Makar Sankranti (15 janvier 2020), célébré par un festival de cerfs-volants dans le nord-ouest du pays. C’est la fête préférée de Umesh, lors de laquelle des compétitions amicales de cerf-volant prennent place sur les terrasses des maisons du matin au soir. 


Merci à Umesh d'avoir répondu à nos questions sur cette fête traditionnelle indienne !

[1] Diwali : la fête qui illumine l'Inde, Franceinfo, 10/11/2017
[2] Diwali, la fête des lumières de l'Inde, Magik India, 06/11/2018

 

RDV le 27 octobre pour Diwali 2019 !

Départ garanti du 25 octobre au 11 novembre, l’occasion idéale pour vivre l'expérience par vous-même !

Voyage participatif en Inde / 2 semaines

Voyage participatif en Inde / 2 semaines

Circuit 14 jours dont 4 d'action solidaire

à partir de 2 470 € (aérien inclus)

Développer l’élevage de chèvres comme activité complémentaire à l’agriculture, génératrice de revenus durables

Splendeurs et déconnexion au Rajasthan



Commentaires