Voyage & Partage au Bénin, en cuisine avec un grand chef !

Par le 04 septembre 2017 dans news
Les apprentis ont une chance unique de partager la passion de Modeste et de profiter de ses réseaux pour trouver un emploi à la sortie.

Modeste vous attend au village, Aurélien vous raconte la naissance du projet.  

Modeste est un de nos guides hors pair ! Chef-cuistot de formation, il régale nos voyageurs en bivouac d’un village à un autre depuis des années ; dans l’ambiance comme dans l’assiette !

En 2012, il ouvre en parallèle un maquis (bar-resto) qui devient très vite une référence à Cotonou et dans tous les guides de voyage : le JAMMIN’. C’est naturellement là que nos voyageurs entament leur séjour pour un premier dîner béninois sur fond de reggae !

4 ans plus tard et 4 ans plus vieux, le vacarme de la ville le fatigue et il fait le choix de filer au calme, jusqu’au bout de la « Route des Pêches » ! Une heure de piste le long de la côte jusqu’à la petite ville de Ouidah et tous les villages de pêcheurs qui l’entourent, entre mer et lagune. Il revend son affaire et achète un terrain dans un des villages qu’il apprécie tout particulièrement, auprès de pêcheurs déjà bien habitués à le recevoir avec nos voyageurs !

Loin de vouloir se la couler douce, il a son plan en tête et attaque directement les travaux pour offrir une école de cuisine gratuite aux jeunes qu’il croise tous les jours dans les environs. Grand bricoleur au-delà de savoir jongler avec ses casseroles, son terrain devient vite un véritable havre de paix en pleine brousse, à seulement quelques secondes de la mer à vol d’oiseau... juste derrière les cocotiers qui bordent la lagune du village !

Il propose aujourd’hui une formation continue pour 6 apprentis, sur 13 mois au sein de son école, suivis de 2 mois de stage chez des amis qui tiennent des maquis sur Ouidah ou Cotonou. Un bon début, en sachant qu’il a commencé fort avec un reportage dans Thalassa dès la première année d’activité (2017).

Cette école est une chance unique de partager la passion de Modeste et de profiter de ses réseaux pour trouver un emploi à la sortie. Les jeunes apprentis (entre 15 & 20 ans) en sont conscients et participent activement au programme qui se déroule, à double sens !

En effet, si l’école est gratuite, c’est notamment grâce aux revenus du tourisme orchestré par Modeste autour de cette activité. Son terrain dispose de petites cases traditionnelles où nos voyageurs se passent la main pour vivre au rythme local, découvrir les talents du grand chef, et participer à la formation tout en partageant une recette de chez nous !

C’est sur la base de cette belle histoire que nous proposons à nos voyageurs de vivre 10 jours chez Modeste, à cuisiner jour après jour de bons repas, selon la pêche du jour... entre cuisine africaine & européenne, à la carte de tout bon maquis béninois !

 

Ces 10 jours « en action » sont entrecoupés d’activités ludiques & culturelles entre le village et la charmante ville de Ouidah juste à côté ! Et comme tous nos voyages, nos actions sont couplées à une découverte authentique du pays. Pour cette fois, 4 jours au fil de l’eau et de la culture vaudou... depuis la lagune du village jusqu’au lac Ahémé, les rivières noires d’Adjarra, et Ganvié la « Venise de l’Afrique » !

 
Voilà ce qui vous attend pour 2 semaines de vacances solidaires et peu ordinaires, où l’on échange bien plus que des recettes !

 

    Découvrir ce voyage  

 

Commentaires


  • Michelle Jacobi | Il y a 2 mois

    C'est bien d'avoir des nouvelles de Modeste. Gros bisous de ma part, Michelle de l'année, 2012. Bravo!