15 et 16 août, Fêtes nationales à Pondichéry

Par le 30 juin 2016 dans news
Grandes célébrations des 15 et 16 août à Pondichéry : ressentez la ferveur religieuse, spirituelle, partagez avec la population toute l’euphorie suscitée par ces fêtes nationales !

Vous envisagez de partir en Inde du Sud au mois d’août ? Vous aurez la chance d’assister aux grandes célébrations des 15 et 16 août à Pondichéry ! L’ambiance festive et la splendeur des évènements vous mettront plein d’étoiles dans les yeux. Vous allez vivre ces fêtes en plein cœur du dernier ‘Comptoir des Indes’ : ressentez la ferveur religieuse, spirituelle, partagez avec la population toute l’euphorie suscitée par ces fêtes nationales ! Départ prévu le 13 août !

 

15 août, Jour de l’indépendance

Le 15 août 1947, l’indépendance de l’Inde est proclamée après 200 ans de domination par l’Empire Britannique. Gandhi et Nehru, figures emblématiques du Congrès National Indien, ont un rôle majeur dans la lutte pour l’indépendance sous la forme d’actions non-violentes et de désobéissance civile.

L'Empire britannique des Indes est alors divisé en deux états : l’Union indienne, avec une majorité hindoue, et le Pakistan, à majorité musulmane. Le même jour, Jawaharlal Nehru devient le tout nouveau Premier Ministre de l’Inde ; il hisse le drapeau indien sur la porte de Lahore du Fort Rouge à Delhi, résidence de l’Empire Moghol.

Depuis, le 15 août est l’une des fêtes nationales du pays, les deux autres ont lieu le 26 janvier (Journée de la République) et le 2 octobre (jour d’anniversaire de la naissance de Gandhi). Fériée, la journée du 15 août est un véritable évènement dans tout le pays ! Un sentiment de patriotisme anime la population ; ce jour de fête est célébré en famille et entre amis. A cette occasion, les indiens entonnent l’hymne « Jana Gana Mana ». Des parades militaires et culturelles défilent dans les rues, avec feux d’artifice et spectacles au programme ! Les édifices sont illuminés aux couleurs du drapeau indien : vert, blanc, jaune safran. 

15 août, anniversaire de Sri Aurobindo Ghose

Le 15 août marque une autre date importante pour les indiens : celle de l’anniversaire de la naissance en 1872 de Sri Aurobindo, l’un des leaders du mouvement indépendantiste. Poète et grand penseur, il est une référence spirituelle dans le pays. C’est lui qui développa une nouvelle approche du yoga, appelée le « yoga intégral ».

En son honneur, chaque 15 août, une grande cérémonie de méditation est organisée à Auroville, à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry. « Auroville veut être une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays puissent vivre en paix et harmonie progressive au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité », selon Mirra Alfassa, fondatrice de la ville expérimentale et fidèle collaboratrice de Sri Aurobindo ; elle est surnommée « la Mère ».

16 août, Indépendance de Pondichéry

A Pondichéry, l’euphorie suscitée par la fête nationale dure jusqu’au lendemain, le 16 août. Depuis l’arrivée de la Compagnie Royale des Indes Orientales en 1673, la ville du sud-est était un comptoir français prospère. Mais des conflits continuels avec les Anglais endommagent la ville, qui est détruite. Ce n’est qu’en 1816 que Pondichéry est officiellement sous domination française. 

Suite à l’indépendance de l’Inde en 1947, de nombreuses négociations ont lieu pour un rattachement des comptoirs à l’Inde. En 1954, un transfert des pouvoirs est accordé, mais celui-ci n’entre officiellement en vigueur que le 16 août 1962. 

Aujourd’hui, le 16 août est un jour férié à Pondichéry, dans le prolongement des festivités de la veille ! Les gens affluent dans les rues de la ville et célèbrent les commémorations. Beaucoup se recueillent auprès de la grande statue de Gandhi. Les drapeaux sont déployés sur tous les bâtiments. Les enfants des écoles chantent l’hymne national. Des concerts et spectacles grandioses sont organisés en centre ville. L’ambiance est magique. 

 

    Découvrir l'Inde en mission 

contact : anouk@doublesens.fr / +33 1 48 03 92 38

 

 

 

Commentaires