Journée mondiale pour un tourisme responsable 

En ce 2 juin, journée mondiale pour un tourisme responsable, nous vous livrons nos 4 meilleurs conseils pour un tourisme responsable et respectueux. 

" Il y a une évidence de l'émergence d'un touriste plus responsable qui demande des produits et services touristiques bénéfiques pour les communautés locales et plus adaptés aux enjeux de préservation de l'environnement. " - OMT (Tourism and the Sustainable Development Goals – Good Practices in the Americas, mars 2018)

Envie d'en savoir plus sur notre démarche responsable ? 

Contactez-nous !


Découvrez nos 4 conseils clés et devenez un voyageur solidaire ! 

1) Soutenez des initiatives locales 

  • Impliquez-vous auprès d’associations localement reconnues

Assurez-vous simplement d'avoir un réel impact positif : prêtez main-forte à une association qui connait vraiment les besoins des communautés locales et qui assure un véritable encadrement des actions. Chez Double Sens, toutes nos actions solidaires répondent aux problématiques réelles des habitants et sont dirigées par des associations compétentes.

  • Participez à la hauteur de vos compétences 

Préférez un voyage participatif selon votre sensibilité et vos motivations. Découvrez nos 5 types de projets à la portée de tous : préservation de l'environnement, animation socio-culturelle, micro-chantiers générateurs de revenus, troc de ressources naturelles et restauration du patrimoine. 


Envie d'en savoir plus sur nos valeurs ? 

Découvrez nos engagements ! 




2) Écoutez votre conscience environnementale

  • Contrebalancez les émissions de carbone

Nous sommes conscients que prendre l'avion engendre inévitablement des émissions de CO2. Toutefois, vous pouvez faire la différence : tournez-vous vers une agence qui vous permet de contrebalancer votre impact carbone. Participez à notre programme "Bon Sens Carbone", par exemple ! Depuis 2017, Double Sens dédie 1% du prix de chaque voyage pour financer l'installation de cuiseurs à bois économes auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique. 

  • Réduisez vos déchets

Vous réduisez déjà vos déchets à la maison. Ce n'est pas beaucoup plus difficile de le faire lorsque vous êtes en vacances ! Triez vos déchets lorsque c'est possible. Encore mieux : favorisez les contenants réutilisables. En 2017, nous avons lancé le projet pilote "Refill not landfill" au Cambodge en distribuant à nos voyageurs des gourdes en inox à remplir grâce à un distributeur d'eau de source à chaque étape, en remplacement des bouteilles d'eau jetables. 

Découvrez notre démarche bas carbone !




3) Vivez au rythme des populations locales 

  • Consommez local 

Encouragez l'économie locale en dormant chez l'habitant et en goûtant à la cuisine locale. Ainsi, vous vous assurez que les communautés visitées profitent bien des retombées du tourisme ! 

  • Respectez les us et coutumes 

Pour voyager tout en respectant les us et coutumes des destinations visitées, il faut s'immerger dans la culture des habitants. Prenez le temps de rencontrer les communautés locales et de vous adapter à leur mode de vie : vous vivrez une expérience unique et qui a du sens ! 

Chez Double Sens, tous nos voyages se font en immersion pour allier découverte authentique et tourisme équitable ! 

4) Choisissez une agence de voyages impliquée 

  • Voyagez avec un spécialiste du tourisme responsable  

Après 12 ans d'expérience dans la création de voyages responsables, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter des professionnels du tourisme solidaire. Pour profiter au maximum de vos vacances et n'avoir que de bonnes surprises, contactez une agence qui offre des séjours bien rodés et qui saura vous accompagner vers un projet qui vous correspond. 

  • Partez avec une agence de confiance

Si vous décidez de sauter le pas, engagez-vous auprès d'une agence fiable et transparente. Vous serez certains d'avoir un véritable impact positif !  

Depuis 2016, Double Sens est membre labellisé du Réseau ATR, contrôlé chaque année par l'organisme de certification Ecocert. Aujourd'hui, cette labellisation renforce naturellement la relation de confiance que nous entretenons avec tous nos voyageurs.


Contactez-nous !



Publié par Roxanne Sévigny