Animaux

La faune typique de Madagascar

Guide de voyage


Faune et animaux typiques de Madagascar

Au cours de votre voyage à Madagascar, vous découvrirez une faune absolument unique au monde! Cette île abrite un taux d'endémisme exceptionnel, ce qui signifie que de nombreux animaux ne vivent nulle part ailleurs sur la planète.

Le lémurien est l'animal emblématique de Madagascar par excellence. Il existe plus de 100 espèces différentes, dont le célèbre maki catta que vous reconnaîtrez facilement à sa longue queue annelée noire et blanche. Ces fascinants primates vivent principalement dans les arbres, peuvent être diurnes ou nocturnes selon les espèces, et jouent un rôle central dans l'écosystème malgache.

Le fossa (Cryptoprocta ferox) est le plus grand prédateur de l'île - il ressemble à un petit puma et se nourrit principalement de lémuriens et d'autres petits animaux. Cet animal endémique est craint par la plupart des autres habitants de la forêt!

Oiseaux remarquables de l'île

Madagascar vous réserve de belles surprises ornithologiques:

  • La sarcelle de Bernier: ce canard rare et endémique vit dans les lagunes et forêts sèches de l'ouest, reconnaissable à son plumage gris-roux et ses pattes semi-palmées qui lui permettent de se déplacer aussi bien dans l'eau que sur terre
  • La huppe de Madagascar: remarquable par sa crête rousse et son plumage strié de blanc et de noir, elle vit dans les forêts naturelles et se nourrit d'insectes et de larves
  • Le fouiningo bleu: ce pigeon endémique à la belle couleur bleue et aux yeux cerclés de rouge fréquente aussi bien les forêts humides que les jardins, se nourrissant de fruits et de graines

Reptiles et autres merveilles

Le caméléon panthère fait partie des nombreux caméléons endémiques de Madagascar. Il est célèbre pour ses couleurs vives et sa capacité remarquable à changer de teinte pour se camoufler ou communiquer.

Madagascar compte également une grande diversité de grenouilles, papillons, insectes et mollusques, dont beaucoup sont endémiques et parfaitement adaptés à des habitats très spécifiques de l'île.

Sachez qu'il n'y a pas de grands carnivores comme les lions ou les léopards à Madagascar, ni de singes ou de serpents venimeux, ce qui rend sa faune très différente de celle du continent africain voisin. Une spécificité qui rend vos explorations d'autant plus sereines!