Association tourisme solidaire

Association Tourisme Humanitaire

Qu’entend-on par l’appellation association tourisme solidaire ?

Comme toute association, une association de tourisme solidaire est tout d’abord une structure régit par la Loi 1901. Cette organisation dédiée au tourisme solidaire a pour objectif de promouvoir et envoyer des voyageurs à l’étranger dans le respect des populations locales, de l’environnement, de l’économie, de la culture etc. C’est donc dans un but de sensibilisation à un tourisme responsable et équitable que l’association de tourisme solidaire intervient.

Double Sens est-elle une association de tourisme solidaire ?

Jeunes entrepreneurs, Aurélien et Antoine ont choisi de former une agence de voyages et donc une entreprise plutôt qu’une association, ce qui facilite le développement de la structure par la non-dépendance financière des donateurs et des subventions. Cependant, cela ne joue en rien sur l’objectif de Double Sens qui est de promouvoir l’aide au développement à travers un tourisme solidaire.

Aussi, il convient de mettre en avant que Double Sens est pionnière dans l’envoi de voyageurs solidaires pour une participation active sur ses projets de développement sur le terrain.Une association de tourisme solidaire proposera plus généralement de l’écotourisme, des visites sur des projets de développement, dans des hôpitaux, dans des écoles etc.

Double Sens se veut de proposer un tourisme solidaire et participatif. De cette manière, le voyageur solidaire peut, selon la formule choisie, participer à une mission de développement. Il rejoint donc une équipe locale, intègre puis intervient dans la mission choisie. En outre, Double Sens collabore avec des équipes locales mais également avec une association de tourisme solidaire dans chaque destination qui gère localement le suivi des missions d’aide au développement pour une meilleure coordination entre le terrain et le siège à Paris.