Association Tourisme Humanitaire

Association Tourisme Humanitaire

L’association humanitaire et le tourisme, explication

L’humanitaire implique une intervention d’urgence sur le court terme autrement dit toute association/ ONG qui travaille dans l’humanitaire agit suite à des catastrophes naturelles, des guerres, de grandes attaques terroristes etc. dans le but de combler l’absence ou le manque d’aide des autorités locales. Par conséquent, l’humanitaire fait appel à des professionnels de l’urgence notamment dans le domaine de la santé. Une association/ONG dite « à but humanitaire » est donc logiquement liée aux interventions d’urgence. Cependant, le terme « humanitaire » est souvent généralisé à la solidarité internationale et beaucoup d’associations dites « de tourisme humanitaire » sont dédiées à la solidarité internationale.

Le tourisme est quant à lui un loisir. Certes, il peut s’allier à l’aide au développement international, néanmoins il est avant tout considéré comme un plus. Le tourisme va permettre aux personnes de profiter de leurs vacances pour se reposer, voyager, découvrir, faire du sport etc. Certains vacanciers souhaitent en plus de découvrir une nouvelle culture, participer à une action en faveur du pays qu’ils découvrent et de cette manière s’engagent dans une mission de solidarité. Ces missions sont principalement dédiées à l’éducation et à la santé et il est possible d’y participer sur de courtes ou plus longues périodes. Cependant, ce ne sont pas des missions humanitaires puisque qu’elles ne nécessitent pas une intervention d’urgence et ne fait pas appel  des professionnels.

Peut-on vraiment parler de tourisme humanitaire ?

Le tourisme humanitaire n’existe donc pas vraiment en tant que tel, on parle plus de tourisme solidaire. Les personnes qui participent aux voyages solidaires s’engagent dans une mission d’aide au développement local dans le pays où ils se trouvent. Ces missions ont pour volonté d’être pérennes dans le temps et ont pour spécificités d’être créées et mises en place par les communautés locales répondant donc à des besoins identifiés.

Aujourd’hui, ce type de voyages connait un essor grandissant, et plait au plus grand nombre : familles, jeunes retraités, actifs, étudiants etc. Aujourd’hui ce sont beaucoup d’associations dites « à de fins humanitaires et sociales » qui proposent ces séjours, mais parallèlement, quelques agences de voyages se sont également dédiées aux voyages solidaires avec lesquels les voyageurs participent à des missions d’aide au développement.

Double Sens et le tourisme solidaire

Double Sens est une agence de voyages solidaires qui propose des séjours en mission et en immersion. Les séjours en mission intègrent la dimension solidarité avec la participation des voyageurs à des projets d’aide au développement mis en place sur le terrain par les communautés locales. En outre, pour chaque séjour, Double Sens verse 50€ du prix du voyage à l’association Frères de Sens qui finance des projets de développement dans les villes de nos destinations.

Ce sont ainsi des projets éducatifs, sanitaires, et agricoles principalement, qui voient le jour depuis 2008. Depuis janvier 2014, Frères de Sens a, par exemple, participé au financement de trois activités génératrices de revenus : un projet de maraichage au Burkina Faso, l’installation d’un moulin à grains et un élevage de lapins et volailles au Bénin : à découvrir ici.