Langue

Quelles sont les langues parlées au Bénin ?

Guide de voyage

Langue officielle : Français 56 langues différentes

 

Afin de pouvoir profiter pleinement de votre voyage, qu’il soit participatif ou solidaire, il est important pour vous d’avoir une bonne idée des langues parlées dans le pays que vous allez visiter. Quelle est la langue la plus utilisée au Bénin ? Est-elle différente de la langue officielle ? La population locale est-elle susceptible de vous comprendre ?

 

Quelle est la langue officielle du Bénin ?

 

Au Bénin, la langue officielle, celle qui est utilisée dans le cadre des communications officielles et politiques, mais qui est également employée par les différents médias est le français. Toutefois, cette langue, bien qu’elle soit considérée comme officielle, est parlée par moins de la moitié de la population du pays.

Dérivé du français, un dialecte plus argotique commence à prendre de l’importance. Il se développe essentiellement dans la ville de Cotonou. Appelé le « français d’Afri...

que », c’est un mélange entre la langue officielle et des expressions de patois issues des différentes langues nationales.

 

Quelles sont les langues nationales ?

 

Un peu plus de 56 langues sont parlées au Bénin et, parmi celles-ci, figurent des langues dites nationales. Il s’agit tout simplement de dialectes régionaux qui ne sont utilisés que sur une zone géographique limitée. Certaines ne sont parlées que par un pourcentage minime d’habitants de ce pays africain. Les 4 principales sont le bariba et le dendi dans le nord du pays, le fon parlé dans le centre et le Sud, et le yoruba qui n’est utilisé qu’au Sud.

 

D’autres langues sont-elles utilisées ?

 

En plus du français et des différentes langues nationales, trois autres langues européennes sont utilisées par la population locale : l’anglais, l’espagnol et l’allemand. La première est essentiellement employée par les étudiants ou pour le commerce avec les Nigérians anglophones. L’espagnol ne concerne qu’un peu plus de 3,5 % des habitants, tandis que l’allemand n’est enseigné qu’à Cotonou.

De nombreuses langues sont donc parlées au Bénin ; pour autant, aucune n’est utilisée par l’ensemble de la population. Pour cette raison, la communication peut s’avérer parfois complexe entre les différentes communautés de ce pays africain.