Double Sens, une agence à quelle essence ?

Notre vision

Depuis nos premiers voyageurs en 2006 et tous ceux qui se passent le relais ces dernières années, il nous semble essentiel de vous présenter notre agence en profondeur.

Voici donc quelques lignes pour tout comprendre autour de notre aventure, humaine avant tout !


Quelle approche pour un tourisme responsable ?

Nos voyages privilégient la rencontre, dans une démarche participative auprès des communautés locales. 

Nous organisons des départs en petits groupes tous les mois autour de 2 axes :

Voyages participatifs : participer à une action solidaire ​et parcourir le pays lors des excursions organisées en parallèle.

Voyages alternatifs : participer à la vie locale en vivant au plus près des communautés, toujours en lien direct avec la nature et la culture du pays.

Pourquoi proposer un tourisme participatif ?

Notre approche est née d’un simple constat : le tourisme mérite d’être mieux intégré aux pays visités.
La dimension participative s’est alors naturellement imposée comme étant la clé pour une meilleure intégration, alignée sur 3 fondamentaux :

  • Un tourisme solidaire où les échanges et le partage sont au cœur du séjour.
  • Un tourisme responsable en petits groupes, respectueux de l’environnement et de la culture locale.
  • Un tourisme équitable pour des retombées économiques partagées avec les communautés d’accueil.

Comment participer au développement durable ?

Prenons l’exemple d’un de nos voyages pour illustrer la cohérence de nos actions !

Nous soutenons une association cambodgienne sur les bords du Mékong. Cette association a identifié des communautés pour lesquelles le tourisme est aujourd'hui un levier de développement local, grâce au relais de voyageurs assuré :

1)  Des emplois locaux sont créés au sein de la communauté pour encadrer nos voyages.

2)  Les familles d'accueil bénéficient de revenus complémentaires quand nos voyageurs y passent quelques jours, dans un cycle équitable d'une famille à l'autre (toutes étant formées pour recevoir nos voyageurs ou d'autres dans le respect des règles d'hygiène et d'hospitalité).

3)  Les familles d'accueil bénéficient d'un projet générateur de revenus (poulailler, porcherie... etc., au choix selon le besoin déterminé en amont), financé par Double Sens et encadré par l'association et la main-d’œuvre locale qui accompagnent nos voyageurs.

4)  L'association locale prend le relais auprès des familles bénéficiaires pour assurer le suivi des projets mis en place (réseaux de ventes pour l'élevage et conseils sanitaires pour préserver la reproduction).

Quelle différence avec un voyage humanitaire ?

Double Sens est une agence de voyages responsables qui s’inscrit dans une démarche au cœur des nouveaux modes de consommation liés au commerce équitable. De la même manière qu'on cherche à consommer responsable, le voyageur cherche naturellement à voyager autrement.

Pour autant, nos voyages ne s’inscrivent dans aucune aide d’urgence. Nous proposons des vacances plus solidaires et non pas des missions humanitaires. Nous venons simplement en appui à des initiatives existantes mises en place par des associations locales.

Nos voyageurs se relaient tous les mois autour d'une continuité cohérente qui permet au tourisme d'être un levier de développement communautaire, dans une logique de développement durable ; notamment grâce aux emplois locaux et aux projets sociaux financés sur le terrain.

Nous menons principalement des projets liés à la préservation de l'environnement, à la réalisation de micro-chantiers générateurs de revenus, à l'animation d'ateliers socio-culturels, etc. Chaque action est encadrée par une association partenaire et s'appuie sur la main-d’œuvre locale pour encadrer et suivre les projets menés dans le temps, au-delà de l'équipe dédiée à la coordination du voyage.

Le voyage solidaire est ouvert à tous, dès lors qu'on a une certaine ouverture d'esprit ! Nos actions sont basées sur le partage et l'échange, sans se frotter aux problématiques liées à l'humanitaire qui s’adressent aux spécialistes.

Quel est le profil d'un voyageur responsable ?

Nos valeurs mobilisent de plus en plus de touristes qui s'apprêtent à devenir des voyageurs plus sensibles à l’environnement (naturel, culturel) et plus solidaires lorsqu’ils partent en vacances !

On sent que c'est une approche qui touche un public de plus en plus large... à l'image de nos voyageurs qui se répartissent ainsi : 35% en famille / 20% en entreprise / 5% en scolaire / 40% en individuel (jeunes, actifs, retraités, dont une grande majorité de femmes).

C'est une tendance qui se justifie notamment par le bouche-à-oreille autour d'une expérience unique, ainsi qu'à un taux de fidélité très élevé dans notre communauté grandissante. Un voyageur sur 4 renouvelle déjà l'expérience !

Nos voyageurs cherchent avant tout à vivre une aventure authentique, où la rencontre est au cœur du séjour. Ils tiennent à voyager en petit groupe pour une expérience au plus près de la vie locale.​ Cette dimension encourage la démarche. Plus largement, on ressent chez nos voyageurs une quête de sens et l'envie de se rendre utile au-delà de découvrir une nouvelle destination.

Le voyage solidaire s'inspire des repères du tourisme d'aventure, en immersion. On cherche à favoriser un juste équilibre des retombées économiques qui nous amène à loger nos voyageurs chez l'habitant et à s'appuyer sur les modes de transport locaux pour assurer les déplacements liés au séjour. Même si l’on reste évidemment vigilants quant à l'hygiène et à la sécurité tout au long du séjour, nos voyageurs doivent se préparer à vivre "à la roots" et à s'adapter aux conditions de vie pour un tourisme intégré. Pour autant, on reçoit des voyageurs de 5 à 85 ans qui s'étonnent eux-mêmes de leur capacité d'adaptation !

Sur le volet humain lié aux réalités du terrain, nos équipes sont là pour faire tampon entre les différences culturelles et ainsi préserver nos voyageurs, eux-mêmes déjà engagés à vivre un tourisme responsable.

Quelles destinations pour voyager autrement ?

Nos premiers pas vers un tourisme alternatif remontent à quelques années déjà, depuis 2005 en repérage au Bénin. On recherchait un pays francophone, stable, préservé du tourisme de masse. Nos réseaux là-bas nous ont permis de tisser de nombreux liens, notamment avec les communautés que l’on suit toujours aujourd’hui. Nous sommes restés concentrés 4 ans autour d’un unique voyage au Bénin, nous permettant ainsi de vivre pleinement nos expériences pour valider notre approche et sa compréhension globale dans le milieu du tourisme, au Bénin comme en France.

De là, nous avons passé la frontière nord en 2010 pour proposer un voyage calqué sur le même modèle au Burkina Faso. Nous y avons retrouvé un accueil chaleureux autour des mêmes idéaux pour un tourisme équitable entre Double Sens et les communautés locales.

Durant 6 années entre le Bénin et le Burkina Faso, nous avons gagné une confiance partagée dans l’idée d’allier tourisme & développement au-delà de ce premier périmètre, sans précipitation. C’était une étape essentielle pour ne pas se disperser et s’assurer d’un relais durable dans le soutien des initiatives identifiées localement.

Depuis 2012, nous proposons de nouveaux voyages responsables ailleurs en Afrique, en Amérique du sud et en Asie vers une douzaine de destinations à ce jour. Chronologiquement : Bénin, Burkina Faso, Equateur, Cambodge, Madagascar, Vietnam, Sri Lanka, Cap Vert, Inde, Mongolie, Galápagos, Pérou, Laos, Namibie !

Chacun de nos séjours permet de vivre un voyage lié au partage dans un cadre qui favorise les échanges et l’économie locale toute l’année grâce à nos actions en relais. Pour aller plus loin, nos voyageurs sont tous conviés à notre réunion d’information qui se tient un samedi par mois sur Paris de 14h à 17h30. Les anciens témoignent, les nouveaux écoutent et se renseignent auprès de notre équipe. C’est toujours un véritable déclic pour comprendre notre démarche et choisir sa prochaine destination !

Quel tarif pour un tourisme équitable ?

Nous avons souvent entendu dans nos débuts cet étrange raccourci nous demandant « Pourquoi payer pour aider ? » ! C’est heureusement une question plus rare, depuis que le bouche-à-oreille progresse naturellement pour expliquer concrètement ce qui se passe avec votre argent.

Nos voyages allient tourisme & développement, ce qui implique une prestation liée à l’encadrement du séjour (transports, repas, hébergements, visites) et à la coordination des projets de solidarité (suivi, main d’œuvre, matériel) ; sans oublier le vol international et les vols internes selon les destinations.

Si on se base sur une répartition moyenne du prix d'un voyage solidaire avec Double Sens, il faut compter globalement 30% pour l'aérien / 25% pour les frais de fonctionnement de l'agence / 45% pour la prestation terrestre qui bénéficie directement à l'économie locale, dont 3% dédiés spécifiquement à la réalisation d’un projet social.

Selon la destination et la durée du séjour, il faut compter un budget entre 1500 et 3500 € pour partir en vacances solidaires avec Double Sens. Un voyage équitable se finance comme des vacances habituelles, en notant juste que ses proches ou son entreprise peuvent parfois être plus sensibles à la démarche et soutenir le projet du voyageur qui prendra le soin de communiquer autour de son expérience et de celle des bénéficiaires.

Quelle vision pour une économie sociale et solidaire ?

Double Sens s’active pour un tourisme responsable depuis 2006, spécialiste parmi les pionniers !

Lauréats du ‘Réseau Entreprendre’ en 2005, nous avons toujours affiché notre ambition vers une économie sociale et solidaire. Le récit de notre aventure sur les 10 premières années illustre bien cet esprit pour les plus curieux : Itinéraire d’une agence alternative, rédigé en 2015.

Suite à nos 5 premières années sur Rennes, nous avons spontanément rejoint l’élan porté par ‘La Ruche’ à Paris ; un espace de co-working dédié à l’entreprenariat social. Depuis, notre réseau se renforce quotidiennement et nous permet de tisser de nouveaux liens dans le milieu !

N’hésitez pas à visiter nos pages pour mesurer notre impact : Engagements, Chiffres clés, Témoignages, Presse, Partenaires, etc. Parmi toutes ces infos, vous comprendrez notamment que Double Sens est en partenariat avec Frères de Sens sur un modèle unique dans le tourisme. Frères de Sens est une association à l’initiative de nos anciens voyageurs qui permet d’aller au-delà de son expérience en voyage. Ensemble, nous co-finançons de nombreux projets sociaux afin de soutenir les communautés visitées en action comme en immersion.

Enfin, depuis 2016, Double Sens est membre du Réseau ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), label contrôlé par ECOCERT. Cette association nous permet de partager nos valeurs avec d’autres acteurs influents dans le monde du voyage ; autour de bonnes pratiques basées sur le respect, la solidarité, la qualité et la transparence.

Retrouvez ici la Charte éthique du voyageur, portée par le label ATR et déjà largement intégrée chez Double Sens.

Télécharger le PDF