Mon voyage au Sri Lanka, par Chantal

De la forêt tropicale de Deniyaya au temple de la Dent de Bouddha, en passant par la mission solidaire à Belipola et en empruntant le petit train bleu qui traverse le pays à flanc de collines... Chantal vous conte son aventure à l'île de Ceylan.

Chantal avait déjà voyagé avec Double Sens au Bénin. Elle a choisi de renouveller l'expérience de mission solidaire dans notre destination la plus axée"environnement" : le Sri Lanka.


" De retour sur le sol asiatique après plusieurs années d’absence, je me réjouis de découvrir le Sri Lanka. La satisfaction fut à la hauteur des espérances. Pays très vert, aux paysages variés. Les gens y sont fort souriants et fort serviables.

Notre périple a débuté dans la forêt de Deniyaya. Nous avons découvert la récolte du kithul et sa transformation en sucre. 

 Forêt de Deniyaya

Récolte du kithul

 Transformation du kithul en sucre, selon la méthode traditionnelle

Il s’est ensuite poursuivi du côté d’Embilipitiya où nous avons pu observer la faune grâce à la visite d’un orphelinat pour éléphanteaux mais également par un safari où mammifères et oiseaux vivent en parfaite harmonie. 

Embilipitiya

En chemin vers notre lieu de mission, nous nous arrêtons pour observer l’impressionnante cascade de Diyelema.

Ensuite, Belipola, lieu de notre mission.

Nous avons le coup de foudre pour notre habitation au milieu de la forêt. Un paradis sur terre.

 

Rien de tel que d’être réveillé par le gazouillis des oiseaux. Nos repas se prennent en pleine nature, notre mission (préparation de compost et création d’un jardin potager) se déroule dans une école à 5’ à pied de là.

Les enfants et le personnel enseignant nous y accueillent avec le sourire. Les temps libres sont occupés par des promenades à la découverte du village (temples, hôpital, …), par l’aide à la préparation des repas, des ateliers, des séances de yoga, ….

Après 8 jours, nous quittons notre mission pour nous rendre à Kandy en train. Notre voyage de 6h à travers le pays sera agrémenté par la variété des paysages et l’animation à bord !

Arrivés à destination, nous partons en direction du temple de la dent de Bouddha ; un des plus grands lieux de pèlerinage du pays. Magnifique palais où culture et religion se mélangent.

Nous déambulons ensuite dans les rues de Kandy ; ancienne ville coloniale aux accents très British.

Départ ensuite vers Kurunegala à la découverte d’ateliers de tissage et de fabrication de jouets en tissu.

Nous terminons notre séjour à Marawila dans une magnifique maison non loin de la plage ; après la visite d’un atelier de batik et une balade en barque à la découverte de la mangrove, nous profitons de quelques heures de farniente avant notre départ…"

 

 

Commentaires