Le Sri Lanka, un voyage hors du temps

Par le 26 mars 2015 dans news

Vivre au milieu d’une forêt tropicale, se lever aux chants des oiseaux et des grenouilles, observer la flore et découvrir les espèces endémiques de la région, rencontrer les habitants, partager leur quotidien, déguster les spécialités de l’île… Aurélien vient juste de rentrer du Sri Lanka avec un nouveau séjour solidaire sur le thème de la protection environnementale.

Le Sri Lanka en bref

Le Sri Lanka est situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de l’Inde, sur l’île de Ceylan (ancien nom du Sri Lanka), séparé par le détroit de Palk. L’île accueille plus de 20 millions d’habitants et ses principales villes sont Colombo sa capitale, Kandy et Galle. Le point culminant du Sri Lanka est le mont Pidurutalagala situé au centre-sud à 2524m d’altitude.

Pays riche par son ecosystème avec notamment ses forêts primaires, le Sri Lanka a subit de plein fouet la déforestation au cours de ces dernières décennies. En cause, une agriculture basée sur la monoculture, en particulier le thé, et l’utilisation intensive de pesticides. Aujourd’hui, de nombreuses ONG sont dédiées à la préservation environnementale, en mettant en avant la richesse de la biodiversité de l’île.

L’engagement solidaire de Double Sens

En discutant avec notre responsable pays, Emmanuelle, puis en allant sur le terrain, Aurélien a découvert toute l’importance de l’engagement environnemental pour cette île. Depuis quelques années, un site complètement dédié à cet engagement se développe au cœur de l’île. Belipola de son nom, est un projet dans le temps qui vise à reconstruire une forêt qui existait initialement en respectant la nature et en prenant en compte les besoins de l’Homme.

Les voyageurs solidaires de Double Sens sont amenés à découvrir le projet et à participer aux actions ponctuelles qui développeront le site et favoriseront l’immersion des communautés locales. De la construction d’habitats écologiques pour les animaux à la construction d’un centre de conditionnement alimentaire, les voyageurs sont également actifs dans la découverte des espèces végétales endémiques de l’île.

Des excursions sous le signe de la nature

En atterrissant à Colombo, vous serez immédiatement transportés dans un univers reposant et vert. Réserves naturelles, site de protection des éléphants, balades dans les parcs nationaux, etc. Après ces 4 premiers jours d’excursions vous rejoignez le site de Belipola où vous découvrez et participez à une mission de protection environnementale.

Le séjour se termine par 3 jours d’excursion pour découvrir la culture srilankaise. Vous voyagez à bord d’un train pour vous rendre à Kandy et visiter le temple de la dent de Bouddha. L’exploration de l’île se poursuit par la visite d’un atelier de tissage de coton, une occasion de comprendre les ficelles du commerce équitable ! Enfin, une halte sur la plage de Marawila vous permet de vous poser et de profiter du soleil encore quelques heures avant un retour au pays !

 

Quelques mots d'Aurélien à son retour :

Déconnexion totale en pleine nature ! Cette île offre une diversité incroyable dans une ambiance très apaisante... tout est réuni pour découvrir la faune & la flore abondante, contribuer à la protection de l'environnement, vivre un nouveau style de vie le temps d'un voyage inoubliable !

 

Vous êtes intéressé par ce séjour pas comme les autres, rendez-vous sur la page Sri Lanka en mission !

Commentaires