Le commerce équitable appliqué au tourisme

Cette manière de consommer différemment et dans une volonté de développement durable peut également s’adapter au tourisme, voyons de suite ce que la notion d’équitable implique.


Découvrez nos engagements ! 


Consommer équitable, c'est quoi ?


Lorsque l’on parle de commerce équitable, on nous informe sur l’emballage que nous participons à une rémunération plus juste des producteurs locaux. Ce premier point favorise donc l’autonomie financière et l’investissement des producteurs locaux qui ainsi, peuvent sortir d’une certaine pauvreté et améliorer leurs conditions de vie. Faire du tourisme équitable c’est, en ce sens, participer de manière juste à l’économie locale.

Premièrement, cela passe par des créations d’emplois locaux. Par exemple chez Double Sens, nous avons recrutés nos équipes locales. Les personnes qui vous accueillent reçoivent des salaires justes et en accord avec les conditions de vie locales. Le tourisme équitable vise par conséquent à dynamiser l’économie locale de manière juste et équitable. 



Le tourisme équitable de Double Sens

Pour Double Sens, faire du tourisme solidaire implique également d’avoir une démarche équitable. De cette manière,  45 % du prix du voyage bénéficie directement à l'économie locale du pays d'accueil. Cet engagement pour un tourisme équitable est très apprécié du voyageur solidaire et reconnu localement. C’est notamment à travers la création d’emplois et donc la rémunération des équipes locales que Double Sens agit équitablement. Double Sens intervient avec cette sensibilisation dans 18 destinations sur trois continents.

Dans chacune de ses destinations une équipe locale prend en charge le suivi du séjour des voyageurs solidaires. C’est donc dans un esprit communautaire et de partage que les voyageurs de Double Sens font du tourisme équitable : des voyages solidaires pour des voyageurs responsables.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les valeurs du tourisme équitable et les bonnes pratiques en voyage ? 

Lisez notre article !