presse-argent.JPG

Depuis une douzaine d’années, l’agence de « voyages durables » Double Sens s’engage à proposer une aventure écoresponsable.

« L’idée est de prendre le temps, en petits groupes (6 à 10 personnes maximum), de découvrir nos destinations au plus proche des populations locales, dans un esprit d’échange et de partage », explique Roxanne Sévigny.

Ces initiatives conduisent les voyageurs « participatifs » au Maroc, dans le village de Timoulilt. Au pied du Moyen Atlas, les femmes du village se sont rassemblées en coopérative pour essayer de développer la production d’olives. Les candidats au périple passeront trois journées sur place, non seulement pour rencontrer les habitants, mais aussi pour œuvrer à l’action solidaire : préparer le terrain pour le potager, mettre en place la citerne pour l’irrigation et, selon la saison, planter ou entretenir les jardins existants, se joindre à la cueillette…

Cette découverte d’un autre Maroc ne se limite pas au séjour à Timoulilt. En deux semaines, votre voyage vous conduira de Marrakech (où vous logerez chez une famille d’accueil) à l’oasis d’Ouarzazate en passant par le camp berbère de Merzouga, le village d’Aglou, au bord de l’Atlantique, ou encore à Agdz, sur l’ancienne route des caravanes. Chaque halte est ainsi l’occasion de rencontrer les habitants et de partager leurs activités. Afin d’aider encore mieux les communautés locales, Double Sens s’engage à leur reverser 5 % du prix de chaque voyage.

À partir de 1 990 € pour 16 jours au départ de Paris.

Christian Luc Parison