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Après le boom du tourisme de masse, le tourisme responsable ou solidaire se développe, sous l'impulsion de voyageurs en quête d'authenticité.

Depuis près de 10 ans, l'agence Double Sens oeuvre pour faire valoir les valeurs de ce tourisme respectueux de l'environnement, proche des populations locales et aux retombées économiques durables pour le pays. Si, à leurs débuts, Aurélien Seux et Antoine Richard passaient pour de doux rêveurs, aujourd'hui leur agence soutient vingt actions locales et emploie trente personnes dans sept pays. Pari eux, le Cambodge, que l'agence propose de découvrir "en privilégiant les rencontres, voire en participant à une action solidaire", souligne Aurélien Seux. 

Une immersion totale

Ainsi, le Cambodge se découvre en neuf jours par petits groupes de quatre à huit à travers l'incontournable site d'Angkor, visite qui se fait à vélo, mais surtout au plus près de l'humain. L'agence promeut toutes les valeurs du tourisme durable : séjourner plusieurs jours chez des hôtes ou établissements locaux directement rémunérés, les accompagner dans leur quotidien du champ à l'école, utiliser les moyens de transport du pays en embarquant par exemple avec les pêcheurs du lac Tonle Sap, et en soutenant durablement la population. Pour chaque voyageur, 50 € sont reversés à un projet local. Pour aller plus loin, il est possible de participer sur une semaine à des chantiers de construction (sanitaire, récupération d'eau) utile à la communauté de la région de Kratié, petites îles du Mékong.