Voyage participatif en Colombie / 14 jours

Au nord : plongée au coeur de la Sierra Nevada

Avis aux amateurs de marche et aux amoureux des grands espaces. Accompagnés des Arhuacos, les voyageurs découvrent leur mode de vie ancestral et prennent part à un projet solidaire durant 3 jours. 

 

Déroulement de ce voyage en Colombie

14 jours : 2 jours en vol + 3 jours en action + 7 jours en excursion

JOUR 1 : VOL VERS BOGOTA
Départ en avion pour Bogota. Arrivée dans la capitale colombienne, perchée à une altitude de 2640 mètres, et transfert vers votre hôtel situé dans le quartier de la Candelaria. Nuit à l’hôtel.


JOUR 2 : BOGOTA - SANTA MARTA
Après votre petit-déjeuner, votre guide vous emmène explorer le vieux quartier de la Candelaria. Vous déambulez entre ses rues colorées jusqu’à la vaste place Bolivar où s’élèvent cathédrale, hôtel de ville et palais de justice. Vous terminez votre balade matinale par le petit marché local où vous goûtez à quelques fruits exotiques qui vous surprendront ! Vous visitez ensuite le Musée de l’Or, qui abrite la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde. Une bonne demi-journée d’introduction avant de vous aventurer en territoire sacré, plus au nord du pays. Déjeuner dans un restaurant local. En milieu d’après-midi, vous êtes transféré à l’aéroport pour un vol vers Santa Marta, la première ville construite par les Espagnols en
Amérique du Sud. Là-bas, un dîner typiquement colombien vous attend. Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : SANTA MARTA - UMAKE
Vous faites la connaissance du représentant de la communauté des Arhuacos qui vous accompagnera tout au long de votre périple à travers la Sierra Nevada de Santa Marta. Vous rejoignez le village d’El 50, aux portes du territoire Arhuaco. De là, les muletiers et leurs mules vous attendront pour commencer votre aventure à pied jusqu’au petit village d’Umake, où vous arrivez en fin de journée. L’accueil des Arhuacos est plutôt calme et contemplatif - contrastant avec l’allégresse extravertie des colombiens en général - et incite à la réflexion quant à leur rôle de protecteurs de la pachamama ou Terre Mère. Ils nous ouvrent les portes de leur monde, dans une optique d’observation de leurs coutumes et de respect mutuel. Nuit en hamac chez l’habitant.

JOUR 4 : UMAKE - WINDIWA
Les mamos sont les représentants politiques et spirituels de la communauté des Arhuacos. Vous êtes présenté au mamo de Umake pour effectuer un rite vous garantissant l’acceptation de la communauté sur leur territoire sacré. Après avoir pris un bain dans la rivière, un déjeuner vous redonne des forces pour poursuivre votre randonnée jusqu’au village de Windiwa. Vous vous y installez pour les trois prochaines nuits (3h30 de marche, 13km, dénivelé positif 275 mètres). À une altitude de 1150 mètres, les nuits peuvent être légèrement fraîches, mais vous serez vite réchauffé par l’accueil des villageois qui vous proposeront un repas chaud. Nuit en hamac chez l’habitant.

JOUR 5 & 6 : VOTRE ACTION
Départ pour la finca environnante pour le début de l’action solidaire. 

Détails de l'action à découvrir en téléchargeant le programme détaillé format PDF ci-dessus !


JOUR 7 : WINDIWA - NABUSIMAKE
Tôt ce matin, vous dites vos au-revoirs aux villageois de Windiwa avec qui vous avez partagé les derniers jours. Vous partez à pied pour la dernière partie de votre périple jusqu’au site de Nabusimake, centre spirituel de la communauté des
Arhuacos. Nuit en auberge.

JOUR 8 : NABUSIMAKE - LA GUAJIRA
Aujourd’hui, vous quittez la Sierra Nevada et la communauté des Arhuacos pour la suite de votre aventure. Vous partez en fin de matinée jusqu’à une rancheria, établissement communautaire, du pleuple Wayuu sur la péninsule de la Guajira. Après avoir déjeuné en cours de route, vous y arrivez dans l’après-midi. Les Wayuus conservent un mode de vie très traditionnel dans lequel la femme joue un rôle prépondérant. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur leurs coutumes et leur fonctionnement interne, très différents de celui des Arhuacos. Après un bon dîner, la cosmologie Wayuu vous est contée autour d’un feu de camp. Nuit en hamac chez l’habitant.

JOUR 9 : LA GUAJIRA - PARC TAYRONA
Réveil au son des oiseaux à la rancheria. Cette journée est l’occasion de faire connaissance plus en détail vos hôtes. Après un tour autour de la rancheria avec la propriétaire des lieux, vous avez l’occasion de poser toutes vos questions. Les Wayuus sont connus pour leur forte tradition de tissage à la main, notamment pour la fabrication de mochillas (sac en laine) et de chinchorros (hamac). Vous êtes également invité à participer à une yonna, une danse spirituelle qui honore les invités au son du tambour. Après un dernier déjeuner et une sieste en hamac, vous reprenez la route en direction du Parc Tayrona. Vous regagnez en confort et passez la fin de journée à vous relaxer des efforts intenses des derniers jours. Nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : PARC TAYRONA - SANTA MARTA
Après avoir relevé le défi de traverser la Sierra Nevada, octroyez-vous un véritable moment farniente dans l’un des endroits les plus idylliques de la côte colombienne au bord de l’eau cristalline des Caraïbes. Vous commencez par une balade dans la jungle tropicale depuis Cañaveral. N’oubliez pas de regarder dans les arbres pour avoir la chance d’apercevoir des singes et de magnifiques oiseaux. Vous profitez ensuite de plages paradisiaques, telles qu’Arrecifes ou encore La Piscina, idéales pour la baignade et le snorkeling. Enfin, vous arrivez à Cabo San Juan del Guia, magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. Vous déjeunez dans le parc et repartez vers Santa Marta en fin de journée pour dîner.
Nuit à l’hôtel.


JOUR 11 : SANTA MARTA - CARTHAGÈNE DES INDES
Dés l’aube, vous quittez Santa Marta pour vous rendre vers la mythique Carthagène des Indes. Cette ville, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, fut le bastion du royaume d’Espagne en Amérique du Sud pendant près de trois siècles. Protégé par des fortifications, le centre historique est un dédale de rues toutes plus colorées les unes que les autres. Après un déjeuner au restaurant, votre guide vous montre les recoins les plus beaux et intéressants de la ville. Nuit à l’hôtel.

JOUR 12 : CARTHAGÈNE DES INDES ET SES ALENTOURS
Départ matinal, direction La Boquilla. Vous arrivez dans un village de pêcheurs où vit une communauté afro-carthaginoise. Les habitants partagent avec vous les techniques de pêche traditionnelle : la pêche au filet et la pêche aux crabes. Vous découvrez ensuite les secrets de la cuisine côtière et apprenez à cuisiner le poisson et le crabe accompagnés de riz à la noix de coco. Vous dégustez le fruit de votre pêche avec la famille du pêcheur, avant de retourner à Carthagène. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : CARTHAGÈNE DES INDES - VOL RETOUR
Profitez d’un temps libre jusqu’à votre transfert vers l’aéroport international d’où vous
décollez, direction la France !


JOUR 14 : ARRIVÉE CHEZ VOUS

 Les plus du voyage

+ Une traversée à pied de la Sierra Nevada de Santa Marta accompagné à la rencontre de la communauté Arhuaco au sein de 3 villages reculés

+ La myriade de paysages qui s’offre à vous : montagnes, désert de la Guajira, mer des caraïbes, ville colorée...


+ La diversité des peuples rencontrés, entre les solennels Arhuacos, la société matriarcale des Wayuus ou les bon vivants costeños

+ Une bonne dose d’aventure, de culture et de nature

tarif : 3 550€

répartition

Répartition moyenne du prix de nos voyages

Plus d'infos dans notre page NOS ENGAGEMENTS

sous réserve des tarifs de l'aérien au moment de la réservation
** tarif indiqué par personne
*** tarifs préférentiels pour les familles et les groupes, contactez-nous pour + d'infos

Le prix comprend

  • Vol international & Taxes d'aéroport
  • Conseils & Suivi de projet avant le départ
  • Assistance & Transferts à l'aéroport de destination
  • Encadrement / Transport / Repas / Hébergement / Visites
  • Coordination des actions et des excursions

 Le prix ne comprend pas

  • Assurances assistance & annulation
  • Extras / Boissons / Dépenses personnelles

Départs garantis - Voyage participatif en Colombie / 14 jours

Cliquez sur la date de votre choix pour recevoir plus d'infos !
Départ garanti à partir de 2 inscrits. Les petits bonhommes gris correspondent aux places disponibles ! ;-) Si ces dates ne correspondent à pas vos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter !
Départ Retour Garanti
25/10/2019 07/11/2019 dès 2 inscrits
17/01/2020 30/01/2020 dès 2 inscrits
21/02/2020 05/03/2020 dès 2 inscrits
20/03/2020 02/04/2020 dès 2 inscrits
17/04/2020 30/04/2020 dès 2 inscrits
29/05/2020 11/06/2020 dès 2 inscrits
19/06/2020 02/07/2020 dès 2 inscrits
17/07/2020 30/07/2020 dès 2 inscrits
31/07/2020 13/08/2020 dès 2 inscrits
18/09/2020 01/10/2020 dès 2 inscrits
16/10/2020 29/10/2020 dès 2 inscrits
20/11/2020 03/12/2020 dès 2 inscrits