Voyage alternatif HIVER au Kirghizistan / 13 jours

Aventure hivernale aux confins de l'Asie centrale

Une expérience unique dans l'étendue neigeuse qui recouvre le pays à cette période. Un voyage magique et insolite, sublimé par l'accueil si chaleureux des familles kirghizes, de quoi faire oublier le froid extérieur !

 

Déroulement de ce voyage au Kirghizistan

13 jours

JOUR 1 : VOL POUR BICHKEK
Votre voyage de 13 jours commence ici ! Repas et nuit à bord.


JOUR 2 : BICHKEK
Arrivée à Bichkek de bon matin. Les montagnes enneignées en toile de fond ne vous quitteront pas de tout le voyage. Votre guide vous retrouve à l’aéroport : vous êtes transférés jusqu’à la maison d’hôtes dans laquelle vous pouvez vous reposer de votre voyage (30min de trajet). À midi, déjeuner de bienvenue en compagnie de notre équipe locale. Vous partez ensuite à la
découverte de la capitale kirghize et de son centre historique à l’architecture fortement marquée par la période soviétique. Le fameux bazar d’Osh vous invite à la flânerie dans ses allées étroites. Vous dînez dans un restaurant.
Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 3 : BICHKEK - KORNORCHEK - TAMCHY
Après le petit déjeuner, vous prenez la route des montagnes et de Issyk Koul, le deuxième plus grand lac de montagne au monde. Vous faites une halte au fameux minaret de Bourana datant du 11ème siècle. Puis, une jolie randonnée
vous entraine à travers les reliefs du canyon de Konorchek (3h de marche, dénivelé nul). Vous pique-niquez dans le canyon avant de partir pour le petit village de Tamchy où vous passez la nuit (4h de trajet dans la journée). Vous
dînez avec la famille qui vous accueille.
Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 4 : TAMCHY - KARAKOL
Départ le matin en direction de la ville de Karakol, sur les contreforts des montagnes du Tien Shan (4h de trajet dans la journée). En route, vous partez à la recherche de pétroglyphes disséminés sur les pierres parsemant la steppe qui borde le lac Issyk Koul. Une véritable chasse au trésor offrant de magnifiques panoramas sur la nature environnante ! Pour le repas du midi,
vous faites une pause dans un petit village typique où vous expérimentez le meilleur de l’hospitalité kirghize. Après cette étape bucolique, vous partez pour la vallée d’Ak Suu où vous vous prélassez à loisir dans les sources d’eau chaude en plein air au milieu d’un splendide cadre hivernal... un moment de détente bien mérité ! Vous arrivez finalement à Karakol et dînez en ville.
Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 5 : KARAKOL - JETY OGUZ - CHONG KYZYL SUU
Ce matin, vous visitez Karakol, petite ville à l’architecture coloniale russe située aux confins de l’ancien empire des Tsars de Russie. Vous passez par la cathédrale orthodoxe et la mosquée doungane, deux monuments insolites. Vous partez en fin de matinée pour l’impressionnante vallée de Jety Oguz (45min de trajet) et prenez le déjeuner chez une famille kirghize avant de profiter d’un temps profiter d'un temps libre à la découverte des splendeurs de cette vallée. Vous repartez ensuite pour la vallée voisine de Chong Kyzyl Suu (1h de trajet). Vous y arrivez à la tombée de la nuit pour le dîner et vous installez dans votre camp de yourtes d’hiver. Nuit sous yourte.

JOUR 6 : CHONG KYZYL SUU
En selle ! C’est parti pour une journée de randonnée à cheval dans la vallée de Chong Kyzyl Suu jusqu’à une vielle station météorologique datant de l’époque soviétique, au fond d’une magnifique vallée encaissée recouverte de pins (environ 5h de chevauchée). Vous pique-niquez en montagne. Au retour, vous passez par des sources d’eau chaude insolites dans lesquelles
vous pouvez prélasser. Après une belle journée, vous retournez au camp pour un bon dîner. Nuit sous yourte.

JOUR 7: CHONG KYZYL SUU - TURASU
Vous repartez après le petit-déjeuner et prenez la route du canyon de Skazka (2h de trajet). Vous vous baladez à travers les paysages contrastés du canyon (1h30 de marche). Après cette promenade, vous reprenez de l’altitude pour gagner l’alpage à la rencontre de Aitbek, un berkutchi et un des derniers représentants de la tradition aiglière kirghize (1h30 de trajet). Vous déjeunez dans sa maison familiale. Aitbek vous montre ensuite comment il entraîne son aigle royal à la chasse. Après cette démonstration de haut vol, profitez d’un temps libre chez la famille. En fin de journée, vous dînez tous ensemble. Nuit chez l’habitant ou sous yourte.

JOUR 8 : TURASU - KOTCHKOR - KYZART
Vous changez aujourd’hui de région pour vous enfoncer dans le cœur de la Kirghizie (6h de trajet dans la journée). En route, vous rendez visite à Kourmanbek et Nazira, une famille d’artisans qui construit des yourtes. Kourmanbek vous invite dans son atelier de fabrication des éléments en bois de la yourte, tandis que Nazira vous montre comment elle confectionne les
éléments en feutre et les broderies traditionnelles. Vous déjeunez ensuite à Kotchkor, où vous visitez la coopérative de feutre des femmes de la ville. Celles-ci vous dévoilent comment elles produisent les shyrdaks, tapis traditionnels, dont les secrets de fabrication et les motifs sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous reprenez enfin la route pour Kyzart
via le col du même nom à 2 700m d’altitude. Une fois arrivés, vous dînez chez une famille du village. Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 9 : KYZART - LAC SON KOUL
Aujourd’hui, vous partez pour une aventure à cheval jusqu’au lac Son Koul. Après avoir chargé vos bagages sur les chevaux et les yacks de bât, c’est parti pour une randonnée de 6 heures à cheval. Vous passez un col à 3 400m d’altitude, où s’ouvre une vue imprenable sur la steppe arctique du lac Son Koul. Les températures peuvent être très froides, habillez-vous chaudement ! De nombreux passages se feront certainement à pied... Vous arrivez à Son Koul dans l’après-midi, à la découverte de ce magnifique paradis blanc ! Dîner et nuit sous yourte.

JOUR 10 : LAC SON KOUL
Vous avez la journée libre au lac Song Koul, à 3 015m d’altitude. Différentes possibilités s’offrent alors à vous... Vous pouvez partir pour une nouvelle balade à cheval ou à pied sur le lac gelé ou dans les collines alentours ; improviser une partie de curling ou un concours de sculptures de glace sur le lac gelé ; ou simplement rester bien au chaud à jouer aux cartes avec les locaux. Dîner et nuit sous yourte.


JOUR 11 : LAC SON KOUL - KYZYL OÏ
Après le petit-déjeuner, vous chargez les animaux de bât, reprenez vos montures et re-descendez à Kyzart à cheval à 1 750m d’altitude (6h dechevauchée). Vous déjeunez une fois arrivés à la maison d’hôtes de Kyzart. Vous reprenez ensuite la route pour le village de Kyzyl Oï (2h de trajet), niché au fond d’une vallée multicolore au bord de la rivière Kokomeren. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 12 : KYZYL OÏ - TOO ASHUU - BICHKEK
Dans la matinée, vous prenez la route pour le col de Too Ashuu (2h de trajet) et la petite station de ski pittoresque du même nom, à 3 000m d’altitude. Marchez dans la montagne avant de profiter d’une demi- journée de ski insolite, en option si vous le souhaitez*. Vous déjeunez sur place. En fin d’après-midi, vous retournez à Bichkek (3h de trajet). Le soir, vous dînez avec notre équipe locale dans un bon restaurant. L’occasion de vous remémorer les plus beaux souvenirs de votre séjour ! Nuit en maison d’hôtes. 

*option ski au J12 en supplément : 25 € / pers incluant la location de l’équipement et le forfait pour les remontées mécaniques.


JOUR 13 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Votre petit-déjeuner est suivi du transfert à l’aéroport, selon vos horaires de vols. Vous dites ‘‘Kosh Bolunguz’’ (au revoir) au Kirghizistan et rentrez chez vous après ces 13 jours de voyage qui, nous l'espérons, vous ont fait vivre une expérience enrichissante ! 

 Les plus du voyage

 

+ Randonnées à cheval à travers la forêt de Chong KyzylSuu et en direction du célèbre lac d’altitude Song Koul

 

+ Rencontres avec les habitants tout au long du voyage : chasseur à l’aigle, artisans, éleveurs, découvrez le pays à travers leurs yeux !


+ Balades dans les paysages constrastés du canyon de Konorchek, de l’impressionante vallée de Jety Oguz et des terres rouges de Skazka

tarif : 2 490 € *

répartition

Répartition moyenne du prix de nos voyages

Plus d'infos dans notre page NOS ENGAGEMENTS

sous réserve des tarifs de l'aérien au moment de la réservation
** tarif indiqué par personne
*** tarifs préférentiels pour les familles et les groupes, contactez-nous pour + d'infos

Le prix comprend

  • Vol international & Taxes d'aéroport
  • Conseils & Suivi de projet avant le départ
  • Assistance & Transferts à l'aéroport de destination
  • Encadrement / Transport / Repas / Hébergement / Visites
  • Coordination des actions et des excursions

Le prix ne comprend pas

  • Assurances assistance & annulation
  • Extras / Boissons / Dépenses personnelles

Départs garantis - Voyage alternatif HIVER au Kirghizistan / 13 jours

Cliquez sur la date de votre choix pour recevoir plus d'infos !
Départ garanti à partir de 2 inscrits. Les petits bonhommes gris correspondent aux places disponibles ! ;-) Si ces dates ne correspondent à pas vos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter !
Départ Retour Garanti
28/12/2019 09/01/2020 dès 2 inscrits
11/01/2020 23/01/2020 dès 2 inscrits
08/02/2020 20/02/2020 dès 2 inscrits
14/03/2020 26/03/2020 dès 2 inscrits
04/04/2020 16/04/2020 dès 2 inscrits