Voyage alternatif ÉTÉ au Kirghizistan / 13 jours

Au pays des bergers nomades

Un dépaysement total en immersion auprès des éleveurs de vaches et de moutons. Aux côtés des semi-nomades, la steppe se dévoile dans toute son immensité !

 

Déroulement de ce voyage au Kirghizistan

 

JOUR 1 : VOL POUR BICHKEK
Vos 13 jours de voyage débutent ici ! Repas et nuit à bord. 


JOUR 2 : BICHKEK - ROTFRONT
Arrivée à Bichkek de bon matin. Les montagnes enneignées en toile de fond ne vous quitteront pas de tout le voyage. Votre guide vous retrouve à l’aéroport : vous êtes transférés jusqu’à la maison d’hôtes dans laquelle vous pouvez vous reposer
de votre voyage (30min de trajet). À midi, déjeuner de bienvenue en compagnie de notre équipe locale. Vous partez ensuite à la découverte de la capitale kirghize et de son centre historique à l’architecture fortement marquée par la période soviétique. Vous partez dans l’après-midi pour le petit village de Rotfront, sur les contreforts de la chaîne de montagne Ala Too (1h30 de trajet). Vous vous installez dans la ferme où vous passerez votre première nuit. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 3 : ROTFRONT - TURASU
Réveil au chant du coq ! Ce matin, vous participez activement à la vie de la ferme à travers différentes activités : travail au potager, préparation de confiture ou de boorsok, beignets typiques... Après le déjeuner, vous partez à la découverte du patrimoine historique des routes de la soie sur le site archéologique du minaret de Bourana datant du 11ème siècle. Vous reprenez ensuite la route des montagnes qui passe par le lac Issyk Koul, deuxième plus grand lac de montagne au monde ! Vous arrivez en fin d’après-midi sur l’alpage de Turasu (environ 4h de trajet dans la journée). Vous y rencontrez Aitbek, un berkutchi, l’un des derniers représentants de la tradition aiglière kirghize. Aitbek vous montrera comment il entraîne son aigle royal à la chasse. Après cette démonstration de haut vol, vous dînez à ses côtés. Nuit chez l’habitant ou sous yourte.

JOUR 4 : TURASU - CHONG KYZYL SUU
Départ de bon matin jusqu’à l’entrée de la vallée forestière de Chong Kyzyl Suu (3h de trajet). C’est parti pour une journée de randonnée, à pied ou à cheval (environ 5h de marche ou de chevauchée). Vous vous rendez jusqu’à une vielle station météorologique datant de l’époque soviétique, au fond d’une magnifique vallée encaissée recouverte de pins. Vous pique-niquez en montagne. Au retour, vous passez par des sources d’eau chaude insolites dans lesquelles vous pouvez prélasser. Vous arrivez en fin de journée dans le camp de yourtes détenu par Mirlan et Albina, installé au bord de la rivière. Vous partagez un délicieux dîner avec votre famille d’accueil. Nuit sous yourte.

JOUR 5 : CHONG KYZYL SUU - KOTCHKOR
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route du canyon de Skazka (2h de trajet). Vous vous promenez dans les paysages contrastés du canyon (1h30 de marche) avant de partir pique-niquer sur la plage du lac Issyk Koul. Profitez-en pour vous baigner dans la pureté de ses eaux, d’une transparence inouïe ! Vous changez ensuite de région pour vous enfoncer dans le cœur de la Kirghizie. En route, vous rendez visite à Kourmanbek et Nazira, une famille d’artisans qui construit des yourtes. Kourmanbek vous invite dans son atelier de fabrication des éléments en bois de la yourte, tandis que Nazira vous montre comment elle confectionne les éléments en feutre et les broderies traditionnelles. Puis, après avoir traversé une région semi-désertique, vous arrivez à Kotchkor (2h de trajet). Vous vous installez chez la famille de Sabyrbek et Marya qui vous apprendra à cuisiner les meilleurs plats de la gastronomie locale ! Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 6 : KOTCHKOR - TCHAR
Avant de partir de Kotchkor, vous passez à la coopérative de feutre des femmes de la ville. Elles vous montreront comment elles produisent les shyrdaks, tapis traditionnels, dont les secrets de fabrication et les motifs sont inscrits au patrimoine
mondial de l’UNESCO. Après cette visite, vous reprenez la route pour la région de Naryn, au cœur des montagnes (2h de trajet). En début d’après-midi, vous partez en randonnée jusqu’à la vallée de Tchar où se trouve votre hébergement (3h de
marche). Installation dans cet hôtel de montagne niché au cœur d’une vallée à la nature resplendissante. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : TCHAR - ARPA
Départ le matin pour la steppe d’Arpa située à 3 000 mètres d’altitude (4h de trajet). En route, vous passez par le checkpoint qui vous permet d’accéder à cette région isolée, proche de la frontière chinoise. Gardez vos passeports à portée de main !
Vous arrivez enfin sur la steppe d’altitude d’Arpa, entourée par les sommets enneigés de la chaîne du Ferghana. Vous faites connaissance avec les semi-nomades qui vous accueillent pour les deux prochains jours. Vous êtes logés chez des familles de
bergers qui montent planter leurs yourtes sur la steppe en été, pour engraisser leurs troupeaux dans les hauts pâturages. Vous prenez part aux premières activités dans l’après-midi, en accompagnant vos hôtes dans leurs tâches quotidiennes. Repas et nuit sous yourte, chez l’habitant.


JOUR 8 : ARPA
Levez-vous aux aurores pour la traite des vaches ! Viennent ensuite les juments qu’il faudra traire afin de fabriquer le précieux koumiss, l’élixir des nomades d’Asie centrale à base de lait de jument fermenté. Votre journée file au rythme des
troupeaux et des étapes de fabrication des différents produits laitiers. L’après-midi, vous pouvez vous promener sur la steppe, découvrir les environs et aller colporter les nouvelles aux voisins. En fin de journée, vous rassemblez les moutons et vous adonnez au comptage du nombre de têtes. Puis, lors du dîner, vous faites plus ample connaissance avec vos hôtes autour d’une partie de carte ou d’une bouteille de vodka locale. Nuit sous yourte, chez l’habitant.

JOUR 9 : ARPA
Après vous être acquittés des tâches matinales du berger, vous partez avec les troupeaux à cheval au beau milieu de la steppe (de 2 à 4h, selon vos envies). Replongez dans l’Histoire, au temps des grands explorateurs qui parcouraient l’Eurasie de bout en bout, à travers des paysages grandioses mais hostiles, où une simple yourte se transformait en une oasis salvatrice... Toute une Histoire qui a forgé l’hospitalité légendaire des habitants de la région ! Une fois de retour à votre yourte, vous partagez un bon repas qui marquera votre dernière soirée avec votre famille d’accueil. Nuit sous yourte, chez l’habitant.

JOUR 10 : ARPA - TASH RABAT
Il est temps de quitter vos familles d’accueil. Vous reprenez la piste poussiéreuse jusqu’à la vallée d’Ichke (3h de trajet), d’où vous partez en randonnée vers le fameux caravansérail de Tash Rabat (3h de marche). Après avoir franchi un col à 3 430m d’altitude, vous descendez vers cet édifice que vous atteignez à pied. Ce caravansérail, le plus haut du monde à 3 200m d’altitude, était un véritable havre de paix pour les caravanes qui passaient sur cet itinéraire des routes de la soie. Après
cette visite, vous vous installez au camp de yourtes de Nazira, où vous retrouvez un peu de confort ! Un grand luxe à la kirghize. Vous dînez dans la confortable cuisine du camp. Nuit sous yourte.

JOUR 11 : TASH RABAT - LAC SON KOUL
Vous partez de bon matin pour une longue route jusqu’à la perle du Kirghizistan : le lac Son Koul (4h de trajet). Le lac repose au milieu d’un alpage où paissent des milliers de moutons, chèvres, vaches, yacks et chevaux. Vous arrivez pour l’heure du déjeuner au camp de yourtes de Bakyt et Atyrkul sur les contreforts des collines. L’après-midi, vous partez sur les hauteurs alentours qui vous offrent des points de vue imprenables sur le lac. Vous pouvez y trouver quelques anciens pétroglyphes
gravés dans les roches. Dîner au camp et nuit sous yourte.


JOUR 12 : LAC SON KOUL - BICHKEK
Après vos derniers instants à Son Koul, vous reprenez la route pour la capitale (6h de trajet). À Bichkek, profitez-en pour découvrir le typique bazar et pour acheter quelques spécialités kirghizes que vous voudriez ramener avec vous. Le soir,
vous dînez avec notre équipe locale dans un bon restaurant. L’occasion de vous remémorer les plus beaux souvenirs de ces 13 jours de séjour ! Nuit en maison d’hôtes.


JOUR 13 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Votre petit-déjeuner est suivi du transfert à l’aéroport, selon vos horaires de vols. Vous dites ‘‘Kosh Bolunguz’’ (au revoir) au Kirghizistan et rentrez chez vous. 

 Les plus du voyage


+ La découverte des montagnes Kirghizes à dos de cheval et des canyons rouges en randonnée

 

+ Les nombreuses nuits en yourtes pour vivre le mode de vie des nomades à leurs côtés

 

+ La rencontre avec Aitbek et sa famille, un éleveur d’aigle passionné qui vous invite chez lui

 

+ La visite du plus haut caravansérail au monde à Tash Rabat et le mythique lac Son Koul

 

 

tarif : 2590 €*

répartition

Répartition moyenne du prix de nos voyages

Plus d'infos dans notre page NOS ENGAGEMENTS

sous réserve des tarifs de l'aérien au moment de la réservation
** tarif indiqué par personne
*** tarifs préférentiels pour les familles et les groupes, contactez-nous pour + d'infos

Le prix comprend

  • Vol international & Taxes d'aéroport
  • Conseils & Suivi de projet avant le départ
  • Assistance & Transferts à l'aéroport de destination
  • Encadrement / Transport / Repas / Hébergement / Visites
  • Coordination des actions et des excursions

Le prix ne comprend pas

  • Assurances assistance & annulation
  • Extras / Boissons / Dépenses personnelles

Départs garantis - Voyage alternatif ÉTÉ au Kirghizistan / 13 jours

Cliquez sur la date de votre choix pour recevoir plus d'infos !
Départ garanti à partir de 2 inscrits. Les petits bonhommes gris correspondent aux places disponibles ! ;-) Si ces dates ne correspondent à pas vos disponibilités, n'hésitez pas à nous contacter !
Départ Retour Garanti
06/06/2020 18/06/2020 dès 2 inscrits
20/06/2020 02/07/2020 dès 2 inscrits
11/07/2020 23/07/2020 dès 2 inscrits
25/07/2020 06/08/2020 dès 2 inscrits
15/08/2020 27/08/2020 dès 2 inscrits
05/09/2020 17/09/2020 dès 2 inscrits