Une mission solidaire à Madagascar

Par le 14 janvier 2015 dans news
Suivez l'évolution du projet solidaire à Ambato : réhabilitation du collège luthérien

Destination de Double Sens depuis 2014, Madagascar est la cinquième plus grande île du monde avec une population de 22 500 000 habitants. Avec un IDH inférieur à 0.50 (contre 0.88/1 pour la France) en 2014, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. 

Voyage en mission à Madagascar

Double Sens à Ambatofinandrahana (Ambato)

 C’est à Ambato sur les Hauts Plateaux que Double Sens s’est basée pour sa mission solidaire. En partenariat avec une ONG locale, la communauté a mis en avant les points d’actions essentiels pour répondre au mieux aux besoins locaux. Le collège luthérien d’Ambato fait partie de ces priorités.

Les actions des voyageurs

Les voyageurs de Double Sens qui partent en mission à Madagascar participent à un projet solidaire. Outre les bains de langue en français proposés aux enfants et adultes, certains voyageurs se sont investis dans le chantier solidaire de réhabilitation du collège luthérien d'Ambato.

Le contexte du projet solidaire

Intervenir sur un lieu dédié à l'éducation

Construit il y a plus de 40 ans, le collège n’a pas fait l’objet de rénovation depuis, et subit une dégradation inquiétante. Aujourd’hui le collège ne reçoit aucune aide de l’Etat, ni d’aucun autre organisme. L’école primaire publique surchargée utilise également les bâtiments du collège pour accueillir l’ensemble des enfants. Le collège accueille donc des élèves de la maternelle à la troisième.

Les dégradations inquiétantes du collège

La toiture de l’établissement désuète fuit, dégradant le béton de l’infrastructure ainsi que les piliers porteurs. Il n’y a plus de vitre aux fenêtres alors que la région est située sur les Hauts Plateaux et est donc sujette à des températures basses à certaines périodes de l’année. Les portes en contreplaqué n’ont plus leur fonction, car trop abîmées. Les sanitaires (toilettes et douches) sont hors d’usage.

La mise en place du chantier solidaire

Les associations partenaires de ce projet

Après avoir mis en évidence l’ensemble des éléments dégradés, un projet de réhabilitation a été mis en évidence. Trois ONG locales ainsi que Frères de Sens se sont investies dans le projet afin de permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. Le projet de réhabilitation du collège consiste donc à mettre aux normes l’établissement, en faire un lieu de vie accueillant pour les élèves.

La participation des voyageurs solidaires

Etablis sur 4 ans (2014 à 2017), les premiers travaux ont débuté à la rentrée scolaire de septembre dernier. Certains voyageurs, partis en comité d’entreprise (Orange, Crédit Agricole du Morbihan et Bureau Véritas) ont participé à cette rénovation pendant leur mission solidaire.

            

L’évolution du chantier, les premiers résultats

Lors de son voyage solidaire, Ingrid qui s’occupe des relations aux voyageurs chez Double Sens, a mis en évidence les premiers changements.

La bibliothèque

La bibliothèque est déjà entièrement rénovée, les voyageurs ont construit des étagères, les ont peintes. Les livres apportés sous forme de dons lors des derniers séjours ont permis de remplir peu à peu la bibliothèque.

Aussi, un groupe de voyageurs solidaires a référencé l’ensemble des livres permettant de faire un index de la bibliothèque. L’équipe locale est actuellement en train de réfléchir à un système d’accès pour que chaque élève puisse en profiter tout en préservant le calme de la salle dédiée à la lecture.

Une salle de classe est également rénovée. La toiture est en pleine rénovation et des grilles de sécurité ont été installées aux fenêtres pour éviter les pillages. L'équipe locale, les éléves et les professeurs tiennent à remercier tous les voyageurs qui contribuent de près ou de loin à ce projet solidaire. Nous vous informerons des prochaines actualités !

Si vous aussi vous souhaitez participer un voyage solidaire, n'hésitez pas à nous contacter. Double Sens propose différentes missions (éducation, santé, construction, animation, formation) au Bénin, au Burkina, en Equateur, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka, au Cap Vert et bien évidemment à Madagascar.

N'attendez plus, contactez-nous !

 

 

Commentaires