Un voyage solidaire en Afrique ? Tentez l’aventure !

Par le 05 août 2019 dans news
Partez à la découverte de l’Afrique à travers des vacances solidaires et originales ? Explorez une autre facette du continent africain dans les valeurs du tourisme durable. Terre de convivialité et de contrastes, laissez-vous surprendre par des cultures aussi fascinantes que variées, toujours au rythme de la vie locale et au plus proche des habitants, pour des vacances qui sortent des sentiers battus !

Vous rêvez de découvrir l’Afrique à travers des vacances solidaires et originales ? Découvrez  une autre facette du continent africain dans les valeurs du tourisme durable. Terre de convivialité et de contrastes, laissez-vous surprendre par des cultures aussi fascinantes que variées, toujours au rythme de la vie locale et au plus proche des habitants, pour des vacances qui sortent des sentiers battus. Tour d’horizon des principales raisons pour lesquelles vous devez absolument sauter le pas, destination l’Afrique !

Vers des vacances solidaires et inoubliables en Afrique

Un contact humain unique

L’Afrique est connue pour être un continent chaleureux et accueillant. Que vous soyez au sud du Bénin ou au centre de Madagascar, les populations locales sont toujours ravies d’accueillir les curieux voyageurs qui viennent à leur rencontre. Au fil des discussions et des échanges, vous découvrez la convivialité qui émane de cette atmosphère propre à l’Afrique.

Que vous optiez pour une immersion au sein d’un petit village berbère dans l’Anti-Atlas marocain ou chez des pêcheurs au bord de l’océan au Cap-Vert, vos hôtes auront toujours à coeur de partager avec vous leurs habitudes. Peuplé par une diversité de tribus et d’ethnies aux rituels et coutumes très ancrés, le continent africain vous plonge dans des modes de vie aussi mystiques que fascinants... La présence du vaudou au Bénin, par exemple, imprègne aujourd’hui encore la société et est révélatrice d’un passif et d’une Histoire commune. Cette interculturalité est ce qui fait l’essence et la richesse des voyages solidaires en Afrique. 

En Afrique, vous découvrez le continent à travers les yeux de ceux qui y habitent, en vivant leur quotidien, en partageant leur culture et leurs traditions, en goûtant à leur nourriture...  Loin des circuits touristiques, réaliser un voyage solidaire, c’est vivre une aventure humaine avant tout, faite de grands sourires et de bonne humeur, toujours dans le cadre d’un tourisme responsable.

Une faune et une flore d’exception

Laissez-vous également émouvoir par une nature vierge et impressionnante. Au fil des kilomètres parcourus, l’Afrique vous offre à voir une diversité de paysages dignes des plus belles cartes postales… Au coeur de la brousse en Afrique de l’ouest, du désert au Maroc ou des volcans au Cap-Vert, le continent africain offre une myriade de panoramas tout aussi époustouflants les uns que les autres. Postés au milieu de ces paysages, vous aurez la chance d’apercevoir les plus majestueux des animaux : lions, rhinocéros, girafes et bien d’autres. Les parcs naturels regorgent d’une faune d’exception qu’il n’est possible d’observer qu’en Afrique. En Namibie, par exemple, partez en éco-safari à la recherche des éléphants du désert !

En plus de tous ces trésors naturels, l’Afrique est un continent riche d’une longue Histoire et en constante évolution. A Ouidah, par exemple, la Porte de Non-Retour, érigée à l’initiative de l’UNESCO en 1995, porte en elle le lourd souvenir de la traite des esclaves. Chaque pays africain regorge d’un patrimoine historique et culturel unique, auquel il est important d’être sensibilisé lorsque vous vous rendez sur place. Loin des idées reçues, l’Afrique est une terre riche d’enseignements.

Avec la quantité de joyaux naturels et culturels dont dispose le continent africain, chacune de vos excursions deviendra un souvenir inoubliable.

Tourisme équitable et solidaire sur le continent africain

L’attachement à la nature et aux traditions est propice à l’expansion du tourisme durable en Afrique. Préserver l’environnement est tout aussi important que le respect de la culture, des us et des coutumes des habitants. Préférez partir en petits groupes, pour voyager à la découverte de modes de vie variés et fascinants, à la rencontre de ceux qui les vivent au quotidien. Sans bouleverser leurs habitudes, vous vous imprégnez de leur réalité et rentrez chez vous riche de connaissances !

Dans le cadre du tourisme équitable, vous contribuez à améliorer les conditions de vie des communautés locales que vous rencontrez. En Afrique comme ailleurs, assurez-vous que l’agence avec laquelle vous partez effectue une juste répartition des retombées économiques pour que tous les acteurs impliqués dans votre voyage puissent en bénéficier. 

En optant pour le tourisme solidaire, vous pouvez également prendre part à des projets participatifs dont tirent partie les populations locales. Dans ce cas, faites attention à bien choisir des organismes de voyage labellisés, par ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) notamment, pour vous assurer de la fiabilité des actions mises en place. Par exemple, participez à un projet de développement local en redonnant de la couleur aux façades des maisons de pêcheurs pour redynamiser un village. Ou encore, participez à l’installation d’un dispositif d’irrigation pour assurer le maintien de jardins potagers dans les conditions arides d’un petit village agricole. Votre contribution doit toujours répondre à des besoins réels exprimés par les villageois. En donnant un peu de votre temps, vous facilitez leurs conditions de vie de différentes manières selon les projets.

Nos conseils pour l’Afrique en toute sécurité 

En Afrique, le tourisme représente une importante activité économique. En 2018, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a comptabilisé 67 millions d’entrées, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Le continent africain attire de plus en plus : une raison supplémentaire pour partir le découvrir autrement !

Quel que soit votre profil, que vous soyez une famille avec enfants, un groupe de jeunes adultes, un senior ou un solo souhaitant rejoindre un groupe, les séjours solidaires sur le continent africain sont ouverts à tous. Nous vous conseillons de partir en toute sécurité avec un guide accompagnateur francophone qui connaîtra le pays comme sa poche.Vous pourrez ainsi profiter au maximum de vos vacances solidaires.

Avant votre départ pour l’Afrique, adoptez quelques réflexes pour ne rien oublier et ne pas avoir de mauvaises surprises. Tenez-vous informé des formalités administratives (passeport + visa) et sanitaires (vaccins requis) relatives à la destination que vous choisirez. Rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères qui vous indiquera tout ce qu’il faut savoir pour partir en vacances sereinement.  En ce qui concerne le transport aérien, sachez que plus vous vous y prenez tôt, plus le prix des billets d’avion est attractif ! 

Prêts à tenter l’aventure d’un voyage solidaire aux saveurs africaines ? Découvrez les  voyages solidaires en Afrique avec Double Sens > https://www.doublesens.fr/continents/afrique

Commentaires