Tourisme durable, quand solidaire ne rime pas avec humanitaire !

Par le 14 février 2018 dans news
Face à la confusion qui plane entre Mission Humanitaire & Voyage Solidaire, Aurélien Seux s'exprime sur une distinction évidente ; sous le regard de son expérience avec DOUBLE SENS, agence engagée pour un tourisme équitable depuis 2006.

Face à la confusion qui plane entre Mission Humanitaire & Voyage Solidaire, 
Aurélien Seux s'exprime sur une distinction évidente ; sous le regard de son expérience avec DOUBLE SENS, agence engagée pour un tourisme équitable depuis 2006.

RASSEMBLER AUTOUR D'UN TOURISME ALTERNATIF, UNE AVENTURE QUI A DU SENS  

Oublions la rime entre Humanitaire & Solidaire le temps de lire cet article ! Nous sommes là dans 2 mondes complexes, où l’urgence n’a aucun lien avec le tourisme.

Je connais mieux le second, le monde du voyage au sein duquel je m’inspire depuis mes premiers pas dans la vie active. Mon premier job m’a tout de suite projeté en Tanzanie, où les 4x4 des voyagistes s’entrecroisent avec ceux des ONG depuis des années. J’y suis resté 18 mois, ouvert et sensible aux 2 environnements, jusqu’à faire le choix de monter une agence de tourisme solidaire avec un ami !

Bien loin du tourisme de masse, on a senti qu’il y avait une alternative vers une autre expérience, avec tout l’espace pour privilégier la rencontre authentique, le respect de l’environnement, le partage des retombées économiques.

Sans amalgame avec l’aide humanitaire, réservée aux spécialistes dans un cadre qui n’a rien à voir avec celui dans lequel évoluent les agences comme la nôtre.

Cette aventure qui dure depuis 12 ans rassemble de plus en plus de voyageurs responsables, bien à l’abri des dérives du touriste maladroit qui cherche à « sauver le monde » ! Nos voyageurs s’apprêtent à vivre notamment quelques jours chez l’habitant, au sein d’une communauté qui partage le même idéal pour un tourisme équitable.

C’est là toute la dimension d’un voyage en immersion, dans un échange équilibré, en conscience de ce que chacun y gagne, dans son cœur comme dans sa poche.

Lauréats du Réseau Entreprendre en 2005, nous avons toujours affiché notre ambition vers une économie sociale et solidaire. Notre agence DOUBLE SENS est née dans cet élan qui ne cesse de s’étendre, notamment grâce à notre ancrage à La Ruche où nous soutenons la dynamique parisienne liée à l'entrepreneuriat social.

S'ENGAGER POUR UN VOYAGE PARTICIPATIF, UNE EXPERIENCE INSPIRANTE

Autour de ces valeurs et au-delà des excursions organisées pour découvrir le pays, une partie de nos séjours est liée à la protection de l'environnement, à la réalisation de petits chantiers générateurs de revenus, à la restauration du patrimoine, aux échanges culturels, etc. Ces actions solidaires sont entièrement financées par le tourisme, dans un cycle équitable d’une destination à une autre.

Chaque initiative est soigneusement étudiée en amont, afin de construire un partenariat durable entre une agence et une association, chacune expérimentée dans son domaine pour une passerelle cohérente.

A titre d’exemple, au Népal, notre toute dernière destination, DOUBLE SENS participe à réduire les conflits entre l’Homme et l'Animal. A chaque départ, un projet financé : enclos anti-prédateurs ou mise en place de cultures répulsives comme la menthe. Ces actions évitent que les léopards s'attaquent au bétail et que les éléphants viennent grappiller dans les rizières. En parallèle, nos voyageurs ne manquent pas d'approcher les 2 grands maîtres qui règnent dans ce pays mythique : le tigre du Bengale et la chaîne de l'Himalaya.

Ce voyage illustre naturellement notre engagement, sans vocation humanitaire. Nous soutenons que le voyage est une source d'inspiration qui se doit d'être préservée dans sa juste pureté, sans dénaturer la vie locale, ni se concentrer sur une découverte à sens unique.

L'expérience du voyage anime celui qui explore comme celui qui accueille, dès lors qu'on respecte un certain équilibre entre ce que chacun est prêt à partager.

Ces valeurs sont liées à celles du réseau ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), dont nous sommes acteurs parmi les premiers labellisés ; en phase avec la charte éthique du voyageur portée par le label (certifié Ecocert).

Nous travaillons au Bénin depuis 2006, où nous sommes restés concentrés les 4 premières années avant de nous ouvrir à de nouvelles destinations en Afrique, et jusqu’en Asie ou en Amérique Latine. Ces années d’expérience et de partage se reflètent chaque jour dans les échanges entre nos voyageurs, nos équipes et les communautés partenaires. En ce sens, nous avons réalisé une vidéo qui parle d’elle-même, prochainement au menu de tous les vols AIR FRANCE, dans un partenariat qui met en lumière les bonnes pratiques liées au tourisme durable.

Ces images pleines d’énergie méritent d’être partagées au-delà de cet article ! Non pas pour valoriser simplement notre approche mais pour affirmer qu’il existe un tourisme alternatif, porté par une communauté de voyageurs solidaires qui ne cherchent aucunement à s’engager sur le terrain de l’humanitaire en vacances. 

Aurélien Seux, co-fondateur DOUBLE SENS
01 48 03 92 38

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTE !

 

Commentaires