TOURISME & CLIMAT, LES VOYAGEURS S’ENGAGENT POUR LA PLANETE !

Par le 20 septembre 2018 dans news
Spécialiste du tourisme durable, l’agence Double Sens motive ses clients dans une démarche volontaire pour la préservation de l’environnement.

 

Conscients des émissions carbone générées par les voyages qu’ils proposent et l’industrie du tourisme en général, les fondateurs de Double Sens soutiennent une initiative qui fait ses preuves depuis plus d’un an pour un tourisme durable !

 

CREDITS CARBONE, comment s’engager pour un tourisme responsable ?

Parmi les piliers de notre approche depuis 2006, le respect de l’environnement est à la source de tous nos voyages vers 15 destinations à ce jour !

Chaque mois, de petits groupes se passent la main d’un pays à l’autre... et chacun de nos voyageurs émet en moyenne 3 tonnes de carbone, toutes destinations confondues.

Simple et certifié, ce constat nous a conduit jusqu’à la solution MICROSOL : financer la mise en place de cuiseurs à bois économes auprès des populations les plus vulnérables au changement climatique.

Déjà plus de 100 000 cuisinières améliorées ont été mises en place au Pérou, par le biais de l’un de leurs programmes, dans l’une de nos destinations ! Leur expertise nous a convaincu pour y participer activement, à la hauteur de notre responsabilité (solution certifiée Gold Standard).

50 € par voyageur permettront de financer les réductions d’émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour parvenir à contrebalancer notre impact écologique.

 VOYAGEURS SOLIDAIRES, comment sensibiliser le plus grand nombre ?

Depuis 2016, Double Sens est labellisé ATR : Agir pour un Tourisme Responsable ! Contrôlé par ECOCERT, cette distinction assure à nos voyageurs que nous respectons l’ensemble des engagements portés par le label !

Au-delà de ces engagements, ATR nous permet de partager nos valeurs avec d’autres acteurs influents dans le monde du voyage, autour de bonnes pratiques basées sur le respect, la solidarité, la qualité et la transparence.

C’est dans cet élan que nous avons choisi d’initier un vrai mouvement pour le climat, dans un schéma où l’agence et les voyageurs jouent le jeu à 50/50 !

Depuis l’été 2017, Double Sens confie 25 € par voyageur à Microsol et propose à l’ensemble de ses voyageurs de compléter cet apport dans une démarche volontaire au moment de régler leur facture.

C’est le tout début et nous sommes fiers de compter déjà plus de 30% de nos voyageurs qui suivent le mouvement depuis un an !

Notre objectif est d’atteindre 50% d’engagement en 2019, auprès de l’ensemble de nos voyageurs : solos, amis, familles, séniors, comités d’entreprise  & scolaires. Tous concernés à leur niveau, et tous motivés par nos équipes ; en sachant que notre travail de sensibilisation les touche tous quoi qu’il arrive !

TOURISME DURABLE, quels bénéfices pour les communautés locales ?

Impact environnemental

Les bénéficiaires réduisent 40% de leur consommation de bois.
Chaque famille évite de couper 2 tonnes de bois par an.

Impact économique

Les emplois créés et l’usage de matériaux locaux renforcent l’économie locale.
L’ensemble du programme dans les Andes péruviennes totalise plus de 1000 emplois au sein des communautés concernées.

Impact social

Les bénéficiaires ne souffrent plus des fumées toxiques générées par les foyers de cuisson traditionnels.
Grâce à l’installation d’une cheminée, plus de 95% des familles réduisent leurs problèmes respiratoires, irritations des yeux, brûlures et douleurs au dos.

Indirectement, un tiers des familles déclarent que les enfants qui collectent moins de bois peuvent plus régulièrement aller à l’école et faire leurs devoirs.

 POURQUOI PARTIR AVEC DOUBLE SENS ? TOUS NOS DEPARTS GARANTIS !

Commentaires