Félix et Boas, Acteurs d'un tourisme conscient en Namibie

Par le 15 novembre 2017 dans news
Ces 2 personnalités engagées ont relevé le pari de développer un Tourisme Durable en Namibie, entre protection de la Nature et implication des communautés locales.

 

14ème destination Double Sens, lancée en 2017, la Namibie est un pays d'exception où la Nature est grandiose. Notre séjour participatif vous plonge au coeur d'une réserve naturelle où travaillent ONG et organismes de protection de l'environnement, en lien étroit avec le gouvernement.
Ingrid, responsable Voyageurs chez Double Sens depuis 2014, a pu vivre le premier séjour réalisé en septembre 2017. Elle nous offre un joli carnet de voyage via deux portraits : celui de Félix, notre responsable pays et Boas, coordinateur des Rangers du Kunene, où notre action solidaire se déroule.

Félix - responsable Namibie 

Voilà 14 ans que Felix vit en Namibie, son pays coup de cœur ! Attiré par la curiosité des grands espaces et des paysages à couper le souffle, il a commencé au sein d’un bureau avant de rejoindre son élément en devenant guide ! Néanmoins, il entraperçoit vite les limites des safaris classiques qui ne favorisent pas assez le pays : pas assez d’apports à la protection de l’environnement, répartitions inégales des retombées économiques…

Depuis 5 ans, il s’efforce donc de proposer un tourisme où il maximise l’impact au service de l’environnement et des namibiens, car l’un ne va pas sans l’autre ! Felix est ravi de sa collaboration avec Double Sens qui l’aide à concrétiser ces séjours qui répondent au souhait et à la vision de nos voyageurs.

  Crédit photo © Double Sens - préservation de la faune locale et de l'environnement en Namibie


Par son travail engagé sur le terrain avec les locaux, il a identifié 3 besoins prioritaires et fondamentaux pour améliorer la cohabitation et la protection de l’espèce :

  • gérer les conflits entre l’Homme & la faune sauvage (mise en place d’enclos anti-prédateurs ou d’enceintes qui protègent les points d’eau),

  • impliquer les locaux dans la lutte anti-braconnage & dans l’identification des espèces

  • effectuer le recensement annuel des animaux hors parcs nationaux afin d’établir une meilleure gestion de la faune.

En Septembre 2017, les premiers voyageurs Double Sens se sont rendus sur le terrain.

Voici son bilan : « J’ai été surpris du mélange des profils du groupe, toutes les 6 étaient très différentes, étant donné leur âge, leurs centres d’intérêt, leurs goûts... Leur point commun ? Toutes n’étaient pas seulement sensibles au discours, mais voulaient s’impliquer, mettre la main à la pâte : une première pour moi ! Il n’est pas facile de proposer de passer du côté d’observateur à celui d’acteur quand on n’a pas l’habitude d’organiser ce type d’activités pour des voyageurs mais leur bonne volonté et leur bon esprit leur ont porté chance : nous avons identifié 5 rhinos & patrouillé dans une zone essentielle pour lutter contre le braconnage ! »

 Crédit photo © Double Sens - notre groupe de voyageurs engagés auprès des rangers locaux !

 

Boas - coordinateur des Rangers dans la région du Kunene 

 


Né dans les années 80, Boas a grandi dans un petit village près de Sesfontein. Il vient d’une famille d’éleveurs d’ethnies Damara & Himba qui souffrent des conditions arides du Nord-Ouest, mais aussi des conflits entre l’Homme et les prédateurs sauvages.

Il aurait pu être éleveur à la ferme familiale, mais c’était sans compter sur son intérêt pour la préservation des animaux sauvages et pour le développement du tourisme.    

Il commence donc par s’investir auprès d’une ONG locale : l’Integrated Rural Development and Nature Conservation qui met en place la gestion communautaire des ressources naturelles

 

 

Pour rappel, la Namibie est un pays pionnier & modèle, dont s’inspirent d’autres pays en termes de politique en faveur de la protection du patrimoine naturel.

Par le biais de son travail au sein de cette ONG, Boas a eu l’occasion de faire découvrir son territoire à des étrangers : un premier pas dans le monde du tourisme ! C’est à cette époque qu’il rentre en contact avec Félix, qui lui, souhaitait sortir du circuit classique. Compte-tenu de leur intérêt mutuel pour la protection de l’environnement, ils ont été amenés à rester en contact et ont fini par travailler ensemble : Félix gérant la partie logistique et organisationnelle et Boas la partie de terrain pour faire découvrir la région du Kunene, au plus proche des communautés locales qu’il connait bien. Aujourd’hui, Boas a pris plus de responsabilités dans le milieu de la protection de l’environnement : il est devenu Coordinateur de tous les rangers du Kunene (soit une cinquantaine de personnes) et est amené à rencontrer les voyageurs de Double Sens dans le cadre du projet ‘pistage de Rhinos’ pour les sensibiliser à l’importance de cette action ! 

  Crédit photo © Double Sens - pistage de Rhinocéros dans le Kunene

Vous voulez en savoir plus sur ce séjour ?   

    Découvrir ce voyage  

 

Commentaires