L'Inde vue par Umesh, notre responsable pays

Par le 24 juin 2019 dans nos voyageurs racontent
Umesh coordonne nos voyages en Inde depuis 2019. Natif de Jaipur, capitale du Rajasthan, il en connaît les moindres recoins. Découvrez l'Inde à travers son regard et son quotidien. Une rencontre qui donne envie de s'envoler vers l'Inde pour découvrir cette incroyable destination !
Umesh est notre responsable pays en Inde. Depuis début 2019, il y coordonne les voyages Double Sens. De passage à Paris, il est venu rencontrer toute l’équipe et nos voyageurs lors d’une soirée spéciale consacrée à l’Inde. L’occasion idéale pour lui poser quelques petites questions sur lui, sur son pays et sur notre nouveau voyage au Rajasthan qui vous emmène à la rencontre des populations locales et à la découverte des merveilles architecturales et naturelles de la région.
 
 

Peux-tu te présenter ? Où as-tu grandi ?  

Je suis né à Jaipur, capitale du Rajasthan, mais mon enfance a été mouvementée. Mon père travaillait dans la Indian Air Force, nous avons donc été amenés à nous déplacer régulièrement. Cela m’a permis de découvrir mon pays mais également d’apprendre différentes langues locales : j’en parle aujourd’hui 7, en plus du français et de l’anglais !

Quel est ton parcours professionnel ?

Pour mes études, je suis retourné vivre à Jaipur où j’ai été diplômé d’un master en mathématique et d’un master en sociologie. J’ai ensuite travaillé pendant 4 ans avec le gouvernement indien dans le cadre de la campagne “Incredible India” dans laquelle j’ai participé à un projet de tourisme rural visant à promouvoir le potentiel des campagnes, pour que ceux qui y vivent puissent bénéficier des retombées de cette activité. Puis j’ai travaillé pendant 8 ans pour Médecins du Monde dans les bidonvilles de Jaipur. Au fil du temps, une réflexion est née : pourquoi ne pas me lancer dans le tourisme social ? A partir de là, j’ai créé ma propre organisation dont le concept est d’intégrer les voyageurs à la société et de monter des projets qui bénéficient à la population. C’est au Salon Mondial du Tourisme à Paris que j’ai rencontré Double Sens, avec qui j’ai co-construit ce nouveau voyage d’exception au Rajasthan !

Peux-tu nous parler de la ville et de la région d'où tu viens ?

Jaipur est la capitale du Rajasthan, aussi connue comme la ville rose. En plus d’être ma ville indienne préférée, elle est très importante pour moi : mon grand-père y est né, mon père y est né, j’y suis né. Toute ma famille vit là bas et j’en connais les moindres recoins. Nous avons même un temple familial créé à l’époque par mon grand-père. C’est pour moi le meilleur temple à visiter à Jaipur, dans lequel j’emmène les voyageurs Double Sens avec plaisir ! Quant au Rajasthan, c’est l’état des rois. Rajasthan signifie d’ailleurs “place of kings” en indien - Raja = king ; Sthan = place. Cette région regorge de merveilles à voir, autant naturelles (parcs nationaux, désert) que culturelles (palais, temples, artisanat local) !

Peux-tu nous en dire plus sur le peuple indien ?

Les indiens sont généralement très accueillants et ouverts. Ils adorent recevoir et échanger. Par exemple, si vous prenez le bus, les indiens vont venir vous parler, vous poser des questions, voire même pour vous inviter chez eux ! Ils sont très curieux. Ce n’est pas comme dans le métro parisien où tout le monde écoute sa musique ; en Inde, tout le monde se parle ! C’est toujours très animé !

Peux-tu nous parler de la cuisine indienne, réputée mondialement ?

La cuisine indienne est très riche : nous avons beaucoup de recettes, de plats et d’épices ! Sachez que l’utilisation de chaque épice a une signification scientifique relative à la santé. Elles sont toujours méticuleusement choisies. Mais si vous ne supportez pas la nourriture épicée, sachez que nous savons aussi faire sans. Il y en a pour tous les goûts !

La façon de recevoir est différente dans chaque pays, comment les familles accueillent-elles nos voyageurs en Inde ?

Le voyage que nous avons conçu avec Double Sens permet de s’imprégner complètement du mode de vie indien ! A Jaipur, les voyageurs sont logés chez moi et chez mes amis, tous dans le même quartier. A Markheda, je vous emmène dans le village de mon meilleur ami où j’ai l’habitude d’aller et où toute sa famille habite. Il n’y a pas de doute que vous serez les seuls étrangers là-bas ! Les habitants y sont ravis d’accueillir des voyageurs qui viennent tout droit de France pour les rencontrer. Ils sont très fiers d’avoir cette opportunité d’échanger, surtout les jeunes qui voient leur venue comme une aventure ! Ils vous feront découvrir leurs activités quotidiennes avec joie et vous initieront à leurs loisirs traditionnels : cricket, jeux de société typiques, Kabaddi (sorte de lutte).

Peux-tu nous expliquer pour quoi l'action solidaire est si importante pour les familles du village ?

Dans les villages comme Markheda, les habitants n’ont pas beaucoup de terres et donc pas beaucoup d’options. L’action solidaire de soutien à l’élevage de chèvres va permettre aux familles d’augmenter leurs revenus. Les premiers à en bénéficier seront bien sûr ceux qui en ont le plus besoin ! Cette petite action d’acheter une chèvre aura donc un grand impact pour le village.

Quel aspect de la culture indienne as-tu le plus envie de faire découvrir aux voyageurs que tu reçois ?

Je veux faire découvrir ma région à travers mes yeux. Je veux que les voyageurs rentrent chez eux et qu’ils disent qu’ils sont tombés amoureux de l’Inde, de ses habitants, de sa nourriture… Ce que j’aime, c’est montrer ma culture et mon mode de vie. Les voyageurs sont toujours très curieux : nous parlons beaucoup de religion, de l’histoire ou encore de la société indienne. Ce sont des échanges très riches.

En quoi le voyage que tu proposes est-il si différent des circuits classiques ?

Ce voyage va vous permettre de découvrir ma vie quotidienne, de rencontrer mes amis. Vous ne serez pas dans une bulle, vous allez vivre l’Inde authentique, celle que je connais et celle dans laquelle j’évolue !

 

Intéressé par le Rajasthan ? Découvrez notre voyage participatif en Inde

Voyage participatif en Inde / 2 semaines

Voyage participatif en Inde / 2 semaines

Circuit 14 jours dont 4 d'action solidaire

à partir de 2 470 € (aérien inclus)

Développer l’élevage de chèvres comme activité complémentaire à l’agriculture, génératrice de revenus durables

Splendeurs et déconnexion au Rajasthan



Commentaires