Le Vietnam en action : un voyage solidaire au cœur des minorités ethniques

Par le 21 janvier 2015 dans news
Découvrez le nouveau voyage solidaire de Double Sens, un voyage participatif au coeur des minorités ethniques !

L’année 2015 vient de commencer et nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du Vietnam. Après une prospection d’Antoine en octobre dernier, nos équipes vous ont préparé un voyage solidaire et participatif au cœur des minorités ethniques.

La province de Cao Bang au nord du Vietnam

Une région reculée, hors des sentiers battus

Le Vietnam est situé en Asie du sud-est et longe en « S » la Chine, le Cambodge et le Laos. Double Sens a pris son envol au nord du pays, non loin de la frontière chinoise. C’est donc dans la province de Cao Bang que nous vous accueillons au cœur des minorités ethniques Tay, Viet, Hmong, Nung, etc. Située dans les hauts plateaux à 6h de route d’Hanoï, Cao Bang est une magnifique province du Vietnam pleine de richesses naturelles (chutes de Ban Gioc, lac Thang Hen, paysages karstiques) encore préservée de la fréquentation touristique.

Le village de Chu Lang

Dans la province de Cao Bang, notre équipe a été sensibilisée à la problématique culturelle du village de Chu Lang. A 15 km à peine de la ville de Cao Bang, Chu Lang accueille 300 habitants répartis sur 4 hameaux. Les habitants sont pour la majorité issus de la minorité Tay, ont un mode de vie très simple et pratiquent, pour certains encore, le culte des ancêtres. Un marché local se tient tous les 5 jours dans le village.

L'action solidaire de Double Sens à Chu Lang

Le contexte local

 

Le village de Chu Lang subit de plein fouet la modernisation des infrastructures des grandes villes, la disparition des traditions culturelles, et l’exode rural des jeunes vers Hanoï. L’ONG locale intervient dans la région dans le but de pérenniser les traditions et éviter au maximum cet exode. En faisant appel à Double Sens, l’ONG a mis en évidence des actions qui permettraient aux habitants d’améliorer leurs conditions de vie et de dynamiser l’économie locale, et éviter ainsi le départ des jeunes adultes.

 

Les chantiers solidaires au bénéfice des familles

Les actions solidaires consistent à participer à des chantiers de construction pour les familles du hameau. Pour chaque voyage participatif, un projet sera réalisé. Les chantiers mis en évidence sont :
- la construction de salles de bain, de poulaillers, de porcheries, de système biogaz, de puits, de réservoirs d’eau...
- la réfection d’étables, de cours pour sécher le riz
- l’installation de fourneaux
Ces chantiers seront réalisés pendant les matinées de la semaine de mission.

Découverte de la vie locale


Outre cette expérience de mission, vous serez amenés à participer aux activités du quotidien.

A vous les parties de pêches, de foot avec les villageois, les discussions lors de balades autour du village, la découverte de la culture Tay, la visite au marché local, l’animation auprès des enfants de l’école, etc.
Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer !

Des excursions au plus proche de la population locale

Le nord du Vietnam, une véritable mosaïque ethnique

La deuxième partie de votre séjour est dédiée aux excursions dans le nord du pays à la rencontre des différentes ethnies. Une immersion totale à travers les visites de marchés locaux, des villages de Meo Vac, de Dong Van et de Nam Dam. Vous serez le plus souvent logés chez l’habitant, une expérience unique qui favorise l’échange et le partage culturel.

Une croisière dans la baie d’Halong

Incontournable des circuits touristiques, nous avons fait le choix de vous proposer une croisière de 2 jours dans la baie d’Halong. A bord d’une jonque en bois, vous découvrirez les paysages exceptionnels des cartes postales du Vietnam. Vous participerez à une partie de pêche nocturne depuis la jonque. Le retour à Hanoï se fera le long du fleuve rouge.

 

Vous l’aurez compris, votre voyage solidaire au Vietnam sera une expérience interculturelle aux valeurs humaines de partage et d’échanges. Un voyage participatif que vous pouvez vivre entre amis, en famille, ou en solo, mais toujours en petit groupe pour favoriser l’immersion complète.
N'hésitez pas à contacter Antoine au 01.48.03.92.38 pour plus d'informations.

Commentaires