COMMENT ETRE UN VOYAGEUR ETHIQUE ET RESPONSABLE EN PARTANT AVEC UNE AGENCE ?

Par le 12 mars 2019 dans news

Vous avez envie de devenir un voyageur éthique ? Imprégnez-vous des valeurs de respect et de solidarité du tourisme éthique. Encouragez la sauvegarde des richesses naturelles et culturelles des pays que vous visitez ! Que vous voyagiez seul, en famille ou entre amis, il est possible de faire un voyage responsable avec une agence tout en profitant au maximum de votre évasion au bout du monde. Double Sens, agence labellisée “ Agir pour un Tourisme Responsable” par Ecocert, vous donne 5 conseils pour soutenir un tourisme plus juste et utile. 

COMMENT VOYAGER ÉTHIQUE ET RESPONSABLE ?

Voyager avec une agence, c’est bien. On se laisse guider, conseiller. Mais quand on veut voyager éthique et responsable, dans le respect du pays, de ses habitants et pour diminuer ses impacts c’est parfois plus complexe de choisir la bonne agence. Inspirez-vous de notre guide éthique et responsable pour votre prochain voyage responsable ! Il suffit d’adopter les bons réflexes en vous imprégnant de nos 5 conseils pour des vacances éthiques !

Vous verrez que voyager responsable et sans compromis c’est simple quand on choisi une agence de voyages durable et labellisée. Double Sens et ses voyageurs s’engagent ensemble à respecter une démarche de voyage éthique.

1. Choisissez une agence de confiance et spécialiste du tourisme durable

Si vous choisissez de vous faire guider par une agence, la première étape est de choisir une agence de voyages durable en laquelle vous pouvez avoir confiance. Nous vous proposons de vous tourner vers une agence à taille humaine spécialisée dans le tourisme durable. Pour vraiment partir les yeux fermés, privilégier une agence labellisée et contrôlée annuellement par un organisme tiers reconnu, comme c’est le cas pour le label ATR. C’est une garantie que l’agence respecte un cahier des charges qui répond réellement aux enjeux du tourisme durable.

Enfin, si toutes ces considérations rationnelles sont importantes pour bien choisir, j’ai aussi envie de vous dire “ allez-y au feeling ”. Vous devez vous sentir bien et en confiance lors de vos échanges avec les conseillers de l’agence. L’expérience commence bien avant le voyage ! Dès les premiers contacts, vous devez sentir qu’on prend soin de vous, qu’on vous écoute et vous guide avec sincérité et bienveillance.

2. Prenez le temps de bien préparer vos voyages équitables et solidaires

La préparation de votre voyage : parlons-en ! Prenez le temps de choisir la destination. C’est se plonger dans la culture et l’histoire du pays à travers des lectures et des documentaires. Il est important de bien identifier vos envies et de savoir dans quelle aventure vous vous lancez. Ensuite, la question est de savoir si vous voulez participer à une action solidaire et laquelle. En matière de voyages alternatifs et participatifs, le choix est vaste ! On vous en parle plus bas ...

Vous remarquerez que dans les agences à taille humaine, on prend le temps de faire un peu connaissance, de bien circonscrire votre projet de voyage. Les conseillers sont proches du terrain. Ils connaissent bien les pays et les projets proposés. En plus de rendre l’expérience intéressante et agréable, tout ça permet de vous guider vers une aventure qui vous correspond vraiment et qui sera positive pour vous comme pour les communautés rencontrées. 

3. Encouragez le développement économique local

La meilleure façon pour soutenir le développement économique local est de modeler son quotidien à l’image des gens du pays. Pour ça, c’est simple, il faut se plonger dans la réalité du pays, se perdre dans les petits marchés bourdonnants, se laisser envahir par le brouhaha des rues bondées, casser la croûte dans les restaurants de quartier et laisser de nouvelles saveurs vous titiller les papilles.

Empruntez les transports locaux : tuk-tuk, pirogue, vélo, mobylette, carriole et autres ! Plongez-vous dans un nouveau rythme de vie en calquant vos horaires sur ceux des paysans. Levez-vous avec le soleil, endormez-vous bercé par les bruits de la nature. Vibrez au diapason avec ce qui vous entoure. Encouragez les entreprises de proximité (restaurant, hébergement, activités). Choisissez de dormir et manger chez l’habitant contre une rémunération juste. Ainsi, vous permettez à la population de bénéficier des retombées économiques du tourisme.

4. Allez à la rencontre des habitants & participez à un projet solidaire

Pour comprendre toutes les facettes cachées d’une destination, le mieux est d’aller à la rencontre des habitants. C’est à travers tous les visages d’un pays que vous serez touché par ce qui le rend unique. Votre guide accompagnateur est très important pour découvrir la destination dans le respect de la culture locale. Il a une posture d’interprète ou de médiateur culturel. Il est là pour s’assurer que l’échange entre voyageurs et habitants se passe sans fausses notes. C’est ainsi qu’opère la magie : une expérience humaine à “double sens” !

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas participer à une action solidaire lors d’un voyage utile ? Les actions sont variées et accessibles à tous, familles, solo ou sénior : animation socio-culturelle, micro-chantiers, préservation de l’environnement, troc de ressources naturelles, restauration du patrimoine. Promis, vous mettrez vraiment la main à la pâte en compagnie des habitants : construction d’enclos anti-prédateurs au Népal, création des jardins biologiques au Sri Lanka, animation auprès des jeunes en Équateur... C’est une belle occasion de tisser des liens avec les locaux autour d’un projet commun. 

Partager des activités solidaires et responsables avec les habitants participe à valoriser leur culture et leurs savoir-faire, tout en les impliquant dans une démarche de tourisme durable.