Carnet de voyage | En route pour le Népal !

Nos équipes partent sur le terrain une fois par an pour s'imprégner de l'esprit de nos voyages, rencontrer nos Responsables Pays, guides et coordinateurs locaux, et améliorer avec eux constamment les séjours que nous proposons. Retrouvez ici le retour d'expérience d'Anouk, en charge des relations voyageurs chez Double Sens.

1, 2, 3 .... Décollage imminent ! Anouk, en charge des relations voyageurs chez Double Sens, s’envole aujourd'hui aux côtés d'anciennes voyageuses déjà parties avec nous, pour un voyage solidaire et inoubliable au Népal. Découvrez le programme et son ressenti à quelques heures du début de cette aventure en terre inconnue.  

A quelques heures du départ ...

"Les derniers préparatifs effectués, je viens tout juste de boucler la fermeture éclair de mon sac de voyage. Il n'y a pas à dire, je suis toujours un peu émue avant de partir en voyage au long court. Un savant mélange d'excitation et d'adrénaline ! Ce sentiment me rappelle que ce n'est pas pour rien que j'ai choisi de travailler dans le domaine du tourisme solidaire et responsable.

C'est en confiance et avec enthousiame que j'entame ce nouveau voyage, pour avoir eu la chance d'être déjà partie avec Double Sens au Sri Lanka, au Bénin, au Burkina Faso, en Equateur et au Pérou. La classe, ça commence à faire ! Je pourrais bientôt faire concurrence à Aurélien et Antoine, les co-fondateurs & gérants de Double Sens (6 passeports bien remplis ?)

Trêve de plaisanteries, même si je n’en suis pas à mon coup d’essai en matière de voyage (lire mon article sur l'Amérique Latine), je dois avouer que celui-ci est un peu spécial. J'ai toujours voulu découvrir le Népal, sa culture et ses habitants. Je sais que comme à chaque fois, ce sera une expérience hors du commun, une nouvelle occasion de sortir de ma zone de confort, de mes idées reçues, avec l'idée enrichissante du dépassement de soi, du partage et de la découverte. Il y a aura des moments exceptionnels, des moments complètement imprévisibles. Une chance unique de vivre de beaux moments de partages, entourrée de paysages à couper le souffle !

Le programme : le Népal autrement 

Dans quelques heures, je serais dans l'avion en direction de Katmandou, capitale du Népal disposant du seul aéroport international du pays où Prakash, bras droit de notre responsable pays Népal, nous attendra avec le fameux panneau Double Sens.

Un voyage particpatif de 17 jours avec, au programme, 6 jours en action et 9 jours en excursion. 

  • Le projet d'action

Basé dans une communauté locale vivant à l’orée de la forêt de Bardia, au nord-ouest du pays, nous allons participer à un micro-chantier de construction avec le soutien des villageois et sous les conseils du chef de chantier. Autant d’opportunités pour découvrir la culture locale en partageant le quotidien des népalais.

Nos voyageurs participent à l'une des 2 initiatives locales qui ont déjà fait leurs preuves :
- de février à mai (notre cas), la culture des plantes aromatiques comme « répulsifs à éléphants » ;
- d’octobre à janvier, la fabrication d’enclos permettant de protéger le bétail des prédateurs.

Bardia est une jungle située au nord-ouest du pays. Un "Comité de la Forêt" rassemble les représentants des communautés locales. Il vise à travailler à une meilleur cohésion des rapports entre l'homme et l'animal. Si cette problématique vous intéresse, sachez à titre indicatif que nous proposons un voyage participatif en Namibie sur la même thématique.

Pendant nos temps libres, nous nous baladerons dans le village et nous irons à la rencontre de ses habitants. Notre équipe sur place a prévu aussi des excursions pour nous faire découvrir la jungle... et suivre les traces des tigres. Je me vois déjà, appareil photo à la main, dans l'attente fébrile d'avoir l'immense chance d'en voir un et de capturer ce moment magique !

© Crédit photo Double Sens

  • Les excursions

Incontournable trek au coeur de l'Annapurna, un massif de montagnes de l'Himalaya : avis aux amateurs de rando en montagne
Katmandou : la capitale culturelle et les villes alentours aux milliers de temples où se pratique l'hindouïsme
La jungle de Bardia : tout à l'ouest, en rando', à la quête des animaux en liberté

Allez, on se retrouve pour l'épisode 2 de ce récit, post voyage cette fois-ci ! J'ai hâte :) "

© Crédit photo Double Sens

Anouk, mai 2018

A relire également : l'article de notre référent au Népal et l'article "Journal de notre repérage au Népal" par Aurélien Seux, co-fondateur de Double Sens

Envie de rejoindre l'aventure ? Découvrez nos prochains départs garantis ainsi que nos deux formules de voyage pour le Népal :

Voyage participatif au Népal / 12 jours

Voyage participatif au Népal / 12 jours

6 jours en action, 4 jours en excursion

à partir de 2 450 € (aérien inclus)

Micro-chantiers & protection animale dans la jungle de Bardia

Katmandou, Bardia

Voyage participatif au Népal / 17 jours

Voyage participatif au Népal / 17 jours

6 jours en action, 9 jours en excursion

à partir de 3 050 € (aérien inclus)

Micro-chantiers & protection animale dans la jungle de Bardia

Katmandou, montagnes de l'Himalaya, Bardia



Commentaires