Adriana et Carla sont toutes les deux étudiantes. L'une étudie la médecine, l'autre, le droit. L'une est originaire des Yvelines et vit à Paris, l'autre habite dans le sud-est de la France. Partir en voyage ensemble leur permet de se retrouver et de partager une passion commune : le goût pour les voyages. Elles nous racontent leur séjour en action au Sri Lanka, une expérience qui sort de l’ordinaire.

J’ai entendu dire que votre amitié est née d’un voyage…

Carla : Je m’appelle Carla, j’ai 19 ans et je suis étudiante en première année de médecine. On avait déjà fait des voyages linguistiques ensemble à l’étranger donc on avait envie de trouver une nouvelle façon de voyager.

Adriana : Je suis Adriana, j’ai aussi 19 ans et je suis étudiante en double licence droit français et droit anglais. Carla et moi, on s’est rencontrées justement pendant un de nos séjours linguistiques à Londres. Comme on habite loin l’une de l’autre, les voyages nous rassemblent.

Pourquoi avoir choisi de partir en voyage solidaire avec Double Sens ?

Adriana : Quand on a réfléchi à partir ensemble, que l’on faisait nos recherches chacune de notre côté, on s’est rapidement concentrées sur des voyages avec un but derrière. Le circuit touristique classique ne nous tentait pas. Concernant le voyage "environnement", je suis sensible au problème climatique. Je voulais, non pas aider, mais participer à une mission concrète.

Carla : On souhaitait découvrir le pays à travers ses paysages bien sûr, mais aussi à travers sa culture, être davantage en immersion que lorsque l’on voyage et que l’on passe son séjour dans un hôtel... Adriana et moi avons trouvé cette alternative dans le voyage solidaire. Lorsque nous recherchions des informations concernant l’agence Double Sens, nous avons eu très rapidement une réponse ! Un carnet de voyage nous a été remis avant le départ, où tout le détail de l'ensemble du voyage y était, les excursions jour par jour et les jours d'action.

Pourquoi le Sri Lanka ?

Carla : On avait envie de partir en Asie. Le Sri Lanka est un pays plein de richesses et les paysages que l’on voyait en photo étaient magnifiques.

Adriana : Je n’avais jamais été en Asie. Et cette île, au sud du continent, avec ses paysages tellement divers, les plages de l’Océan Indien, les montagnes, ou encore les forêts tropicales, m’attirait beaucoup.

Carla et moi sommes allées à la réunion de préparation au voyage, et nous avons pu avoir plus d’informations sur la destination, voir des photos des lieux que nous allions visiter. La réunion nous a également permis de poser toutes nos questions et d’en apprendre davantage sur les autres destinations proposées par Double Sens.


Vous avez des question sur nos voyages au Sri Lanka ?
Contactez-nous !

Comment s’est déroulé le voyage ? Et vos premiers pas au pays ? 

Adriana : Nous avons fait la rencontre d’Emmanuelle, responsable Double Sens au Sri Lanka, d’abord par email. Elle nous a envoyé un message pour les derniers préparatifs avant le départ !

Une fois sur place, Emmanuelle est rapidement venue nous accueillir et nous avons commencé les premières activités. J'avais pris en option le yoga et le massage et je le conseillerai à tous les voyageurs pour qu’ils puissent décompresser, se reposer après le voyage et bien commencer le séjour ! 

Carla : Nous avons fait connaissance avec l’équipe locale, notamment Piyal, qui nous a d'abord fait visiter la forêt de Belipola avant de nous présenter le terrain sur lequel nous allions réaliser notre action solidaire. Le lendemain, il a pris soin de nous présenter le déroulement de chaque étape du chantier et de nous montrer comment chaque outil fonctionnait. Cette présentation était très claire. Nous savions pourquoi nous étions là !

Quel a été votre meilleur souvenir ?

Carla : C’est dur de choisir ! Je retiendrai le safari dans la réserve de Udawalawe où l’on a vu des éléphants, mais aussi ce qui m’intéressait particulièrement, la rencontre avec un médecin ayurvédique ou encore les danses traditionnelles.

Adriana : J’ai beaucoup aimé le voyage de 6 heures en train, mais aussi les échanges que l’on a eus avec les personnes qui travaillaient dans l’association qui organisaient l'action : ils nous ont proposé de participer à la cuisine. Et surtout quand on a vu l’avant/ après de notre jardin de salades. On était très fières !

Découvrez nos voyages au Sri Lanka

Quel bilan faites-vous de ce séjour ?

Adriana : Ce séjour correspondait à tout ce que j'attendais. En choisissant Double Sens, je souhaitais pouvoir partir à l'autre bout du monde afin de pouvoir découvrir une autre culture, d'autres paysages, visiter, mais avant tout agir à mon échelle. Faire du tourisme autrement. La formule 1 semaine en action et 1 semaine en excursion était très satisfaisante ; on a pu découvrir une partie du pays dans un premier temps, en faisant des lieux qui sortaient du circuit touristique classique, notamment en dormant chez l'habitant, en rencontrant les danseurs et le médecin. Quant à la semaine en action, j'ai beaucoup aimé m'investir dans ce projet de jardin potager biologique tous les matins et pouvoir faire d'autres activités le reste de la journée.

Carla : Ce voyage au Sri Lanka m'a beaucoup apporté ; j'ai découvert une nouvelle culture, des paysages magnifiques, et j'ai véritablement ressenti un dépaysement. Le voyage solidaire est une expérience que je recommande à tous ; cela permet de voir une autre facette du pays, et d'être davantage en contact avec ses habitants.

Intéressé(e)s par le Sri Lanka ?
Contactez-nous !



Publié par Gwenaël Le Nohaïc