Voyage humanitaire

Voyage Humanitaire

Voyage humanitaire, mission humanitaire, voyage solidaire, etc. autant d’expressions pour un sens unique commun, celui de partir à l’étranger en étant au service des communautés locales. 

Quel terme choisir : humanitaire ou solidarité ?

Les voyages solidaires et les séjours en mission humanitaire qui se développent de plus en plus répondent à la demande de voyageurs soucieux d’un échange équitable et responsable avec les populations d’accueil.

Cependant, nous pouvons mettre une parenthèse à la mission humanitaire qui renvoie plus particulièrement à une intervention d’urgence. En effet, la mission humanitaire s’inscrit dans un contexte de crise, d’urgence et correspond donc à une action ponctuelle. Ce sont donc des professionnels de l’urgence qui interviennent sur ce type de mission.
Par exemple, le tremblement de terre au Népal a nécessité la présence de professionnels de la santé, de la logistique, des spécialistes liés aux catastrophes naturelles, etc. Ses compétences précises correspondent à un besoin singulier auquel seuls les personnes professionnelles de l’urgence.

Voyage humanitaire, voyage solidaire

Deux expressions pour parler de la même chose. Aujourd’hui, même si le terme humanitaire fait normalement référence à un contexte de crise exceptionnelle, vous êtes de plus en plus nombreux à parler de voyages humanitaires pour parler des voyages dans lesquels vous intervenez sur une mission au profit des populations locales. Chez Double Sens, comme dans de nombreuses agences et associations qui proposent des voyages qui participent à l’aide au développement, nous parlons de voyage solidaire, qui nous semble parfaitement définir le principe de partir en vacances tout en participant de manière éthique au développement économique local.

Quels sont les bénéfices d’un voyage solidaire

Pour les populations locales

Le voyage solidaire a pour objectif premier de participer au développement des communautés d’accueil. En ce sens, le concepteur de voyages a établi un partenariat privilégié avec les populations locales afin de proposer un circuit touristique respectueux des cultures locales, de l’environnement, et surtout en faveur de l’économie locale. Les séjours solidaires sont, de fait, des séjours au plus près des populations. On oublie les hôtels de luxe et les petits-dej’ en bord de piscine, pour vivre chez l’habitant et goûter aux plaisirs des plats traditionnels, une immersion complète !

En outre, certaines agences comme Double Sens, propose aux voyageurs de participer à une action solidaire au profit des communautés d’accueil. Les projets, minutieusement choisis avec les équipes locales, ont pour vocation d’être pérennes dans le temps, d’améliorer les conditions de vie des habitants. En ce sens, selon les besoins mis en évidence, Double Sens propose différentes missions sur le terrain. En Afrique et en Equateur, nous privilégions les missions socio-éducatives (animation, soutien scolaire, alphabétisation et bain de langue). En Asie, nous mettons en place des chantiers de construction (toilettes, douches, cuve à eau, jardin, système biogaz) pour les familles du village où les voyageurs logent, et nous proposons des missions liées à la protection de l’environnement au Sri Lanka.

Enfin, proposer des voyages solidaires hors des sentiers battus connus de tous, c’est également permettre à des villages reculés de s’ouvrir sur le tourisme, rencontrer des voyageurs, partager leur culture, de dynamiser la vie locale. Ce dernier point est vraiment important pour les populations locales qui se sentent parfois oubliées de tous. L’approche de Double Sens est de permettre à ces villageois de bénéficier de la venue de voyageurs curieux et sensibilisés. En ce sens, des emplois locaux sont créés (guides, cuisinières, coordinateur local), les habitants sont mis en valeur (partage de connaissance, cours de langue locale, cours de cuisine, leçon de tissage, partie de pêche, etc.) et s’investissent dans ce projet.

Au Vietnam par exemple, Double Sens intervient dans le village reculé de Chu Lang au nord du pays, et, grâce notamment aux chantiers de construction qui améliorent petit à petit la vie des habitants, grâce à l’engouement pour ce projet de tourisme responsable, nous espérons limiter l’exode rural des jeunes vers Hanoï, la capitale. Même si nous attendrons encore quelques années pour voir les premiers résultats, nous avons d’ores et déjà reçu des retours très positifs des villageois qui accueillent les voyageurs solidaires.

Quel apport pour le voyageur solidaire ?

Pour le voyageur solidaire, les séjours responsables sont une opportunité de découvrir un pays, une culture d’une manière plus soucieuse de l’environnement local. Souvent déjà sensibilisé à la solidarité internationale, le voyageur solidaire souhaite faire un voyage qui a du sens, qui ne soit pas que simplement du tourisme de base.

Avec Double Sens, le voyage solidaire implique également un engagement dans une action solidaire. En ce sens, le voyageur peut s’impliquer dans un projet pendant 1 à 3 semaines. Ce sont donc 4 à 6h par jour qui sont dédiées au projet de développement. Cette action se fait avec la population locale et donc en immersion totale dans le quotidien des habitants. Le reste du temps, des excursions sont organisées afin de découvrir la culture locale à travers des rencontres avec les artisans, les visites culturelles, des randonnées, des balades aux marchés, etc.

Par ailleurs, à son retour de voyage, chaque participant peut poursuivre son action en devenant bénévole, en adhérant, ou simplement en suivant Frères de Sens, l’association des anciens voyageurs qui financent d’autres projets d’aide au développement dans les villages où Double Sens intervient. Ce n’est donc pas un simple voyage qui se termine un jour, mais une action dans le temps qui favorise le développement économique local.

Les voyages solidaires de Double Sens

Double Sens est une agence de voyages solidaires créée en 2006 par deux amis, Antoine Richard et Aurélien Seux. D’abord initiée au Bénin, aujourd’hui Double Sens est présente dans 7 destinations : le Bénin, le Burkina Faso, l’Equateur, le Cambodge, Madagascar, le Vietnam et le Sri Lanka. Aussi, afin de mieux répondre à une demande diversifiée, nous proposons deux types de séjours.

Le voyage solidaire en mission

Nos voyages en mission allient une action solidaire au profit de la population locale et des excursions à travers le pays. De 2 à 4 semaines, ces séjours alternatifs profitent directement aux populations locales. La mission, qu’elle soit éducative, sociale, de santé ou de construction, répond à des besoins mis en évidence par les communautés locales. En excursions, un programme au fil des rencontres locales vous emmène à la découverte d’une nouvelle culture.

« Un séjour exceptionnel qui nous change. Un parcours bien construit et bien pensé qui laisse du temps pour les excursions, pour le travail et pour des moments libres. Le déroulement du séjour reste flexible, ce qui est agréable. J'ai la sensation d'avoir vécu quelque chose d'unique, quelque chose de vrai. Nous avons vécu au rythme cambodgien, oubliant un peu notre quotidien. »
Hélène, 23 ans – Cambodge / Mars 2015

Le voyage solidaire en immersion

Aventurier et curieux ? Ce voyage est fait pour vous ! De 9 à 12 jours, les voyages en immersion vous invitent à découvrir un pays de manière authentique en transports locaux. Vous arpenterez donc nos destinations à vélo, en pirogue, en jeep, à pied ou en mobylette ! Le voyage en immersion est un séjour itinérant où les notions d’échange et de respect sont au cœur de chacune des journées. Chez l’habitant, en bivouac, ou guesthouse, vous êtes plongé dans le quotidien des villageois.

« On ne revient pas indemne d’une expérience comme celle-ci, j’ai trouvé pendant ce séjour tout ce que je recherche à travers mes voyages : une population attachante avec des valeurs de partage, de générosité, une grande humanité, un respect de la nature et des traditions. "
Damien, 40 ans – Equateur / Novembre 2014

Notre engagement solidaire

Au-delà des retombées économiques équitablement partagées entre Double Sens et les communautés d’accueil, l’agence s’engage à reverser 50€/voyage à Frères de Sens, l’association des anciens voyageurs. Ces 50€ participent donc au financement d’autres projets de développement là où nous intervenons. Un engagement solidaire jusqu’au bout !