Volontariat humanitaire

Volontariat Humanitaire

Le volontariat humanitaire et le volontariat de solidarité

De nombreuses Organisations Non Gouvernementales ou associations à but humanitaire proposent des missions de volontariat humanitaire. Participer à un projet de volontariat humanitaire est une opportunité afin de mettre à profit ses compétences dans un domaine lié aux problématiques de la santé et de la logistique d’urgence principalement. Aujourd’hui encore, l’amalgame entre humanitaire et solidarité est fortement présent et nous allons tenter de vous éclaircir sur le sujet. L’humanitaire est dédié à l’aide et à l’intervention d’urgence notamment après des catastrophes naturelles.

En revanche, les missions de solidarités sont axées sur l’aide au développement et donc nous ne sommes plus dans de l’intervention d’urgence mais dans de l’intervention sur le long terme avec des suivis et « rapports d’activités ». De cette manière, le volontariat humanitaire est lié à des missions d’urgence et le plus souvent sur des zones à risque ; en ce sens ce sont principalement des professionnels qui interviennent. A contrario, le volontariat de solidarité est accessible à tous selon les compétences de chacun et les attentes des partenaires locaux, et peut se combiner avec le tourisme solidaire.

Le volontariat de Double Sens

Si vous avez bien suivi vous comprenez que Double Sens propose du volontariat de solidarité et non du volontariat humanitaire. Par le biais de voyages solidaires en Afrique Noire, en Amérique du Sud et en Asie du sud-est, Double Sens axe ses projets d’aide au développement autour de l'éducation et de la santé principalement.

Chaque mission de volontariat en place est assurée par un relais de voyageurs chaque mois de l'année ce qui garantit une continuité des projets de développement sur le long terme. Aujourd’hui, à travers l’association Frères de Sens, vous pouvez suivre de près l’avancée de chaque pôle de missions avec les actions mises en place par les anciens voyageurs.

Aussi, il faut savoir que les missions de volontariat de Double Sens sont ouvertes à tous, étudiants, familles, actifs, séniors !