Tourisme solidaire

Tourisme Solidaire

Une définition du tourisme solidaire par Double Sens

Comment définir le tourisme solidaire ?

Voyager solidaire signifie aller à la rencontre, découvrir, échanger, partager la vie quotidienne, soutenir le développement local.
Ce tourisme alternatif veut allier le voyage et l’échange humain au cœur de la culture locale. Une des caractéristiques du tourisme solidaire est qu’une partie du prix du voyage est directement reversée à des projets de développement que soutient l’organisme d’envoi.
Aussi, les communautés qui participent à la réussite du séjour solidaire (guides, familles hôtes, chauffeurs, coordinateurs locaux etc.) sont rémunérés de manière plus équitable, en accord avec les valeurs du tourisme solidaire.
Le voyageur solidaire participe de cette manière au développement local de sa destination tout en étant en immersion totale dans un contexte social et culturel différent de celui qu’il a l’habitude de côtoyer : une solution éthique et responsable du tourisme.
En outre, il faut savoir que c'est principalement en Asie et en Afrique que ces séjours solidaires sont organisés.

Et chez Double Sens, le tourisme solidaire c'est :

Le tourisme solidaire c’est plus précisément allier le voyage solidaire et la participation à une mission d’aide au développement. Double Sens s’est d’abord engagée à soutenir des projets de développement par l’action directe de ses voyageurs. Le voyageur responsable va, outre participer financièrement à l’aide au développement, participer à l’évolution des projets sur place à travers une mission qu’il a choisie.
Pendant une à trois semaines selon les destinations, le voyageur intervient sur le terrain sous la coordination des équipes locales. Double Sens propose des missions en accord avec les besoins et validées par les équipes locales. Ainsi, le voyageur peut s’investir dans une mission socio-éducative, sanitaire, informatique, manuelle etc. selon son choix.

Le tourisme solidaire de Double Sens est donc un tourisme alternatif et participatif. Et, pour ne rien perdre de l’évolution du projet auquel le voyageur a participé, il peut s’investir dans l’association Frères de Sens, qui réunit les anciens voyageurs qui veulent poursuivre leur engagement solidaire à travers ces projets de développement.

Mais ce n’est pas tout, Double Sens propose aussi des séjours en immersion toujours en accord avec ces mêmes valeurs, et donc au programme : écotourisme, partage quotidien avec les populations locales, hébergement chez l’habitant, bivouac etc. selon les destinations. Et comme pour le voyage en mission, le voyage en immersion engage une partie du prix du séjour qui est reversée pour les projets de développement auxquels nos voyageurs participent. C’est simple de faire du tourisme solidaire !

Contactez-nous pour en savoir plus