Le tourisme humanitaire, une nouvelle façon de voyager

Tourisme Humanitaire

Entre mission de solidarité et écotourisme. Vous souhaitez découvrir d’une autre manière une culture, rencontrer la population et donner de votre temps à une cause ? Double Sens vous propose d’allier tous ces éléments et de partir en mission de solidarité.

Double Sens et le tourisme solidaire

L’amalgame entre tourisme humanitaire et tourisme solidaire est souvent fait, et nous allons tenter d’y remédier. Double Sens propose des séjours en mission de solidarité. Sur chaque séjour, les voyageurs participent à un projet de solidarité mis en place par les communautés et/ou ONG locales. Ce sont donc des projets d’aide au développement qui répondent à des besoins identifiés et qui améliorent les conditions de vie des populations. En outre, chaque voyage favorise l’économie locale à travers une répartition juste et équitable des retombées économiques.

La notion de tourisme est également très importante puisque tout en participant à un projet, vous avez l’opportunité de découvrir le pays où vous intervenez grâce aux excursions comprises dans le séjour. Ces excursions sont elles aussi synonyme de développement puisqu’avec Double Sens vous faîtes de l’écotourisme et donc participer au développement économique du pays.

Et que serait le tourisme humanitaire ?

Etant donné que l’humanitaire implique une intervention d’urgence suite à un événement exceptionnel tel qu’une catastrophe naturelle, le tourisme humanitaire voudrait dire que des personnes comme vous et moi pourraient intervenir sur des « zones à risques » dans le but d’aider les victimes civiles. De vous à moi, n’étant pas forcément des professionnels de l’urgence, cela pourrait être très compliqué sur le terrain. C’est pourquoi le tourisme humanitaire n’existe pas vraiment en tant que tel, mais on l’entend comme le tourisme solidaire, qui lui est accessible à tous.

Aujourd’hui partir en mission de solidarité  est possible un peu partout dans le monde et parfois selon vos compétences professionnelles. Avec Double Sens, quel que soit votre profil vous trouverez un domaine d’action qui vous intéressera plus qu’un autre, alors n’attendez plus et foncez ! Par exemple, vous partir en voyage dit "humanitaire" au Burkina Faso avec Double Sens.

 

Besoin de plus d'information? Contactez-nous !