Tourisme Afrique

Tourisme Afrique

Parcs naturels, animaux sauvages, chants et tenues traditionnels, vaudou, accueil chaleureux… autant de mots qui nous font penser à l’Afrique et qui nous invitent à voyager. Alors voyageons !

Les caractéristiques du tourisme en Afrique : point sur le tourisme solidaire

Le tourisme en Afrique est une des principales sources de revenu pour les pays africains et a donc énormément d’importance. Depuis une quinzaine d’années, et avec notamment l’apparition des nouveaux enjeux mondiaux axés sur le respect de l’environnement, un tourisme alternatif est né avec la mise en avant de l’écotourisme. Cette volonté de respecter la nature s’est vite associée à la volonté de faire du tourisme une activité génératrice de revenus juste et équitable. Nous avons alors vu de plus en plus d’associations de tourisme solidaire se créer et croître rapidement. Le tourisme solidaire est ainsi devenu un pôle d’activité économique important, créateurs d’emplois qui répond aux besoins des populations locales et aux attentes du voyageur solidaire.

Double Sens, promoteur du tourisme en Afrique

C’est en 2006 que Double Sens a vu le jour en France avec une première destination le Bénin. Le contact établi depuis plusieurs mois avec les populations a permis de mettre en place des projets de développement avec les équipes locales répondant à des besoins précisément identifiés. Aujourd’hui, Double Sens est présent dans trois pays africains, le Bénin, le Burkina Faso et Madagascar. Elle intervient sur cinq pôles (petites villes de région) et envoie des voyageurs solidaires sur plus d’une dizaine de missions d’aide au développement. En outre, le tourisme en Afrique de Double Sens propose également des voyages en immersion complète à la découverte de la nature, des populations et ethnies, de la culture locale à travers des activités culturelles et sportives. Chez Double Sens, le tourisme en Afrique est synonyme d’un tourisme responsable et équitable pour des voyageurs solidaires.