presse-argent.JPG" On partage de grands moments de vie. C’est une expérience humaine intense ! On apprend beaucoup sur le plan culturel et écologique. "

Marie, 35 ans, célibataire, chargée des ressources humaines, lyon : "Ces voyages combinent tout ce que j'aime : la culture, les relations humaines et être utile"

Liliane, 68 ans, retraitée et photographe, Paris : "C'est un enrichissement réciproque avec les populations locales. Je ne pourrais plus voyager autrement !"


La découverte 


Marie : "J'avais envie d'être utile et de découvrir d'autres cultures sans avoir à m'occuper de l'organisation en amont. J'ai contacté plusieurs agences sur internet (Arvel Voyages, Vision du Monde et Double Sens)"

Liliane : "Retraitée depuis 5 ans, j'ai voulu faire coïncider mon temps lobre avec l'envie d'aller vers l'autre. En surfant sur le net, je suis tombée sur l'agence Double Sens dont la démarche m'a paru intéressante."


Mon premier voyage

Marie : "Je suis partie deux semaine au Sri Lanka pour créer un jardin écologique chez une famille. Défrichage, plantation de légumes locaux et d'arbres... Nos hôtes nous ont ouvert leur maison. j'ai adoré et suis restée en contact."

Liliane : "J'ai travaillé dans une petite école en Equateur. Nous participions aussi à la vie d'une communauté de femmes. J'ai été enchantée par l'enrichissement réciproque, d'où la difficulté à se séparer après trois semaines ensemble."


Des questions à se poser

Marie : "Il faut surtout choisir un projet qui nous correspond, afin d'être vraiment motivé et de créer des liens avec le groupe et les habitants. Bien sûr, il faut aussi être volontaire, aimer le travail en équipe et la vie en collectivité."

Liliane : "Ce type de voyage s'adresse aux personnes ayant de l'empathie. Il faut avoir le désir de s'enrichir au contact de l'autre et y mettre tout son coeur. Et, selon les missions, il faut avoir une bonne condition physique."


Une richesse incomparable


Marie : "On partage de grands moments de vie. C'est une expérience humaine intense ! On apprend beaucoup sur le plan culturel et écologique. En plus, je suis toujours tombée sur des covoyageurs de bonne humeur !"

Liliane : "C'est une belle façon d'appréhender les réalités et de participer à des projets essentiels pour les populations. J'en retire un sentiment de vivre pleinement la rencontre avec l'autre. Voyager classiquement ne m'intéresse plus."



Par Ariane Langlo