Partir en humanitaire au Burkina Faso

Partir en humanitaire au Burkina Faso

Désireux de découvrir le Burkina Faso tout en aidant les populations locales ? Aujourd’hui de plus en plus de voyages tentent d’allier vacances et « aide humanitaire », les voyages solidaires répondent à cette demande.

Qu’entendons-nous par « vacances humanitaires » ?

Se rendre utile en étant en vacances devient de plus en plus une priorité pour les personnes qui souhaitent bannir les séjours « farniente et bronzage ». De nombreuses agences et associations proposent des séjours « humanitaires » où les voyageurs participent à un projet d’aide au développement sur le terrain.


En ce sens, le voyageur intègre un projet mis en place par les communautés locales et participe au développement de ce dernier. De cette manière, le voyageur vit au sein de la communauté d’accueil, s’immerge culturellement, et donne de son temps pour le développement local. A côté de cette mission, le voyageur peut découvrir, selon la prestation de son organisme d’envoi, le pays à travers des excursions organisées hors des sentiers battus, toujours en partant à la rencontre des artisans, de la population locale.

Le Burkina Faso en « humanitaire »

Découvrir l’Afrique noire et notamment le Pays des Hommes intègres par le biais d’un séjour solidaire/humanitaire permet une immersion totale au sein des communautés locales. En effet, le voyageur est invité à aller hors des sentiers battus et vivre avec la population, il peut également participer à une mission d’aide au développement sur le terrain.

Le voyageur part alors pour un vrai échange interculturel à la rencontre des communautés ; il sera loin des gros pôles touristiques et des hôtels 5 étoiles prisés par le tourisme dit « traditionnel ». Par exemple, au Burkina Faso, le voyageur sera certainement amené à rencontrer les Grandes Personnes de Boromo, les villages de troglodytes, les marchés traditionnels, etc.

Le voyage humanitaire de Double Sens au Burkina

Créée en 2006, Double Sens est une agence de voyage solidaire qui contribue au développement local des pays où elle est présente. Au Burkina Faso depuis 2010, Double Sens propose à ses voyageurs de partir en mission ou en immersion. En immersion, le voyageur part à la rencontre des communautés locales, dort chez l’habitant, participe à des ateliers artisanaux, se balade hors des sentiers battus etc.

En mission, le voyageur intègre une mission d’aide au développement, « humanitaire » au bénéfice de la population locale et découvre le pays lors des excursions programmées. Au Burkina Faso, Double Sens est basée à Koudougou où elle intervient auprès des enfants et des femmes pour des missions éducatives, socio-éducatives et sanitaires.

En partant avec Double Sens, le voyageur réalise un séjour équitable au profit du développement économique local. Ce voyage « humanitaire », est un excellent moyen de découvrir un pays toujours en échangeant et partageant avec les communautés d’accueil.