Partir en humanitaire

Mission Humanitaire

Le terme humanitaire est devenu malgré lui le terme commun pour aborder la solidarité internationale, pour parler de l’aide au développement. Pourtant, partir en humanitaire ne veut pas dire partir pour une mission de solidarité internationale.

Les aspects pratiques de l’humanitaire

L’humanitaire, autrement dit l’intervention d’urgence dans des zones instables politiquement et/ou socialement, fait appel aux compétences de professionnels de l’urgence notamment dans le domaine de la santé. Les missions humanitaires se font suite aux catastrophes naturelles, aux guerres civiles, aux attaques terroristes de grande ampleur etc. Ce sont des événements exceptionnels qui ne peuvent être supportés intégralement par l’Etat dans lesquels ils ont lieu et nécessitent une intervention urgente d’une aide étrangère. Les exemples le plus parlants sont le tremblement de terre de Haïti en janvier 2010 ou encore la guerre civile qui sévit en Syrie. Les personnes qui partent en humanitaire sont donc des professionnels spécialisés dans l’intervention d’urgence. Il est donc déconseillé à un individu lambda de partir en humanitaire en n’étant pas préparé à ce type de situation.
En revanche, toute personne peut participer à un projet de solidarité partout dans le monde et ce, sans être spécialisé dans la solidarité.

Partir en mission de solidarité internationale

Partir en humanitaire n’est finalement peut être pas fait pour vous. Mais qu’en est-il de la solidarité internationale ? Aujourd’hui de nombreuses associations et agences de voyages proposent de partir en séjour solidaire au profil des populations locales à travers l’écotourisme. Avec Double Sens, nous vous proposons même de mettre vos compétences au profil des populations à travers des projets de solidarité que nous avons mis en place avec les locaux. Les projets de solidarité sont étudiés de manière à agir sur le long terme pour une amélioration des conditions de vie.

Par le biais nos séjours, vous serez totalement immergés dans la vie locale et participerez à un projet que vous aurez choisi en fonction de vos intérêts et compétences.  Ce séjour en mission allie les rencontres, le partage et la découverte culturelle pour 2 semaines au minimum. Cette expérience unique est une excellente approche de la solidarité internationale, un moyen de voyager autrement !