Mission Humanitaire en Afrique

Mission Humanitaire

Un rêve, un projet qui a vu le jour il y a quelques années ? Vous souhaitez partir sur le terrain, en Afrique afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, mais vous n’avez pas encore trouvé le temps, le moyen de concrétiser ce beau projet…Double Sens vous propose de participer à un projet de solidarité au Bénin, au Burkina-Faso ou à Madagascar, et cela pendant vos vacances !

La mission humanitaire

Avant toute chose il faut savoir que la mission humanitaire en Afrique que vous souhaitez faire, n’est probablement pas une mission humanitaire, mais une mission de solidarité internationale. En effet, l’humanitaire fait appel à une intervention d’urgence et donc à des professionnels notamment dans le domaine de la santé. Vous avez certainement l’image des « French doctors » au Biafra en 1967-70.

Aujourd’hui, le terme humanitaire est utilisé à tort pour parler de la solidarité internationale, accessible à tous ! La mission humanitaire est directement liée à un évènement exceptionnel tel qu’un tremblement de terre ou une guerre civile, et ne peut être géré en partie ou intégralement par l’Etat où il a eu lieu pour différentes raisons : instabilité politique, manque de moyens matériels, absence de professionnels, etc. Ces raisons amènent à une intervention urgente de professionnels étrangers pour aider les populations en détresse. Nous sommes ici sur des interventions sur le court terme. Partir en mission humanitaire en Afrique est donc réservé aux professionnels de l’urgence.

Nos missions de solidarité en Afrique

Lorsque l’on dit « j’aimerais partir en mission humanitaire en Afrique » on pense finalement à faire de la solidarité internationale, ce qui est un peu différent. Explication. La solidarité internationale se base sur le long terme et répond à des besoins locaux mis en évidence par les populations locales. En ce sens, chaque projet de solidarité à un objectif établit sur le long terme avec une possibilité d’évolution. Par exemple, un projet de maraichage pourra commencer à petite échelle et si cela fonctionne très bien, le projet pourra s’agrandir et ainsi améliorer les conditions de vie d’un plus grand nombre de personnes.

Double Sens propose à ces voyageurs de participer à une mission de solidarité pendant leur séjour en Afrique. Les missions au Bénin, au Burkina et à Madagascar se répartissent dans les domaines de l’éducation, de l’animation, de la santé, de l’informatique et du jardinage, vous trouverez certainement ce qui vous convient le mieux. Aussi, dans le but d’assurer une continuité à l’ensemble de nos projets, des départs tous les mois sont possibles !

La mission humanitaire en Afrique que vous pensiez est finalement peut être une mission de solidarité mais qu’importe, on vous attend !