Mission humanitaire

Mission Humanitaire

Que ce soit après le tremblement de terre en Haïti ou depuis 2011 en Syrie vous avez certainement entendu parler de mission humanitaire, mais à quoi cela correspond-il finalement ?

Mission humanitaire, une intervention d’urgence

Une mission humanitaire est tout d’abord menée par une organisation, association qu’elle soit locale ou internationale, elle est créée pour répondre à des besoins d’urgence sur le court terme. Ce sont le plus souvent des professionnels qui s’engagent dans ces missions afin de mettre à profit leurs compétences pour venir en aide à des populations qui ne peuvent recourir à d’autres.

Ainsi, une mission humanitaire peut être mise en place à la suite d’une catastrophe naturelle, pendant un conflit, suite à une attaque terroriste de grande ampleur etc. Elle répond à un manque voire une absence totale d’aide des autorités locales compétentes et est la plupart du temps dédiée à la santé. En ce sens, c’est surtout dans les pays où il existe une instabilité politique, où l’on trouve peu de moyens matériels hospitaliers, où l’on manque de professionnels d’intervention en zone de risque, que les missions humanitaires se déroulent.

Mission d’aide au développement, une intervention sur le long terme

Vous l’aurez compris, Double Sens ne fait pas de l’intervention d’urgence mais intervient dans l’aide au développement qui se base sur des missions en relais dans la durée. Cependant de la même manière qu’une mission humanitaire, les missions de Double Sens ont été créées selon les besoins des populations locales. Ce qui va réellement différencier la mission humanitaire de la mission d’aide au développement est la manière d’agir sur le terrain.
En effet, pour une mission humanitaire, nous sommes dans le « faire à la place de » et le « faire pour » alors que dans la mission d’aide au développement nous sommes dans le « faire avec ». Les voyageurs solidaires de Double Sens sont donc en lien direct avec les équipes locales afin de partager leurs compétences et participer aux projets de développement avec les populations locales.

Chez Double Sens, ces missions s’établissent dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’informatique, de la construction etc. Chaque mission d’aide au développement fixe des objectifs à court, moyen et long terme, elle attend des résultats, une évolution. Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des actions réalisées par l’association des anciens voyageurs de Double Sens, Frères de Sens, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Vous n’aurez désormais plus de raison de confondre les enjeux d’une mission d’aide au développement et ceux d’une mission humanitaire !