Association humanitaire

Association Humanitaire

Association humanitaire, une intervention d’urgence avant tout

Une association humanitaire est une structure dédiée à l’aide voire à l’intervention d’urgence n’importe où dans le monde. De cette manière, une association, une Organisation Non Gouvernementale (elles dépendent toutes les deux de la législation Loi 1901) à but humanitaire intervient principalement à la suite de catastrophes naturelles, de guerres, de grandes attaques terroristes etc. dans le but de combler l’absence ou le manque d’aide des autorités locales.

L’association humanitaire est donc présente sur le terrain sur un lapse de temps assez court (quelques mois le plus souvent) jusqu’à ce que les autorités locales parviennent à prendre en main la gestion de l’aide. Après cette intervention d’urgence, vient le temps de la reconstruction, du développement. Pour cette phase, il faut au préalable que l’association humanitaire ait fait en sorte que cela soit possible, via notamment des campagnes d’information quant à la construction en dur ou à la possibilité de redémarrer une activité via des micro-prêts par exemple.

L’étape du développement local, l’exemple de Frères de Sens

A la suite de cette première approche sur le terrain, des associations de solidarités liées au développement se mobilisent afin de prendre en compte les besoins locaux et mettre en place des projets de développement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Double Sens et l’association Frères de Sens interviennent dans cinq pays. Cette dernière est complètement dédiée à l’aide au développement à travers des actions locales sur des projets mis en place par l’association et les populations locales.

Frères de Sens a été créée par des anciens voyageurs solidaires de Double Sens qui ont souhaité poursuivre et accentuer leur engagement en soutenant et en récoltant des fonds pour améliorer les conditions de vie des populations à travers des projets de développement. Une association de développement telle que Frères de Sens intervient donc sur le long terme et non sur le court terme comme le fait une association humanitaire. 

N'hésitez pas à nous contacter !