Une veillée de Noël pas comme les autres

Par le 08 février 2014 dans nos voyageurs racontent

- Extrait du carnet de voyage de Claude Coutaud -

Lundi 23 décembre - Natitingou

Départ à 7 h pour une belle balade à pied de 5 heures, 15km, brousse, village de huttes, les habitants ne savent pas que dans deux jours c’est Noël. Les enfants ne vont jamais à l’école et la plupart sont musulmans.

A midi pique-nique face aux magnifiques chutes de Kota, fin de la très belle balade. Un chauffeur, Ismaël, est venu conduire le pique-nique et nous retournera. Menu : nouilles pastèque, le tout avec assiettes en plastiques, serviette de papier, timbales et eau, le grand luxe !

Mardi 24 décembre

Départ en zem pour le réveillon, 4 heures de piste… Soudain barrage sur la piste, les gendarmes contrôlent l’identité, le passeport est indispensable sinon… je ne sais pas. Ismaël mon chauffeur de zem me dit que parfois des brigands attaquent les passants et dévalisent tout ce qu’ils possèdent, prennent le zem et les abandonnent… On l’a échappé belle !!!!!!:D

Arrivés sur le lieu du réveillon dans la brousse, vers 16h, il faut tuer une chèvre pour la manger ce soir. Elle est détaillée aussitôt et mise à cuire dans une grande marmite sur un feu de bois dehors. Vers 21 heures grand gueuleton, repas de réveillon, assis en tailleur par terre, je ne résiste que 5 minutes, m’assoies sur un bout de bois et nous dégustons la chèvre accompagnée de riz que nous avons fait cuire aussi sur un feu de bois. Les flammes sont la seule source d’éclairage.

Vers 22h nous décidons d’aller faire un tour dans le village de brousse, on entend des chants, c’est la messe de minuit, on y va et assistons à la fin : Tam-tam, chants, danses, etc. Puis on entend de la musique pas loin, on approche et ici c’est un bal qui bat son plein, on y reste quelques instants en buvant une bière (en guise de champagne), puis on rentre se coucher sur le toit de notre tata samba… La nuit de sommeil fut courte : dormir à la belle étoile, c’est vraiment le cas de le dire, sous la lune et les étoiles une nuit de Noël !!

Mercredi 25 décembre

Le matin de Noël, le froid, 20 degrés, nous fait lever tôt, puis nous regagnons Natitingou, notre résidence, en voiture… Ainsi se termine notre Noël africain dans la brousse à la belle étoile… Sans Père-Noël… Mais quelle expérience !

 

 

Commentaires