Un projet d'aide au développement pour le Cambodge

Par le 23 septembre 2015 dans news
Un projet de sanitaires (douche + wc) financé au Cambodge. Et plus encore sur les autres projets de Frères de Sens.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec Frères de Sens, chaque année Double Sens participe au développement des communautés dans lesquelles nous intervenons avec les voyageurs. Cette année, au Cambodge, grâce au don d’une entreprise, Frères de Sens a financé la construction de sanitaires (toilettes + douche).

 

Les projets d’aide au développement de Frères de Sens

Frères de Sens, l’association des anciens voyageurs de Double Sens a pour objectif de participer au développement des villes/communautés dans lesquelles intervient Double Sens. Pour ce faire, elle finance des projets de développement mis en avant par la population ; des projets auxquels ne peut répondre l’action des voyageurs de Double Sens. Grâce aux 50€ / voyageur que reverse Double Sens, ainsi qu’aux dons de particuliers et d’entreprises, ce sont plusieurs projets qui sont financés chaque année !

Cette année au Cambodge, les habitants d’une île voisine de Koh Phdau (là où interviennent les voyageurs) ont montré leur intérêt pour les voyages eco-touristiques de Double Sens, et sont entrés en contact avec nous. L’idée était de mettre en place le même concept de voyages solidaires sur la nouvelle île tout en répondant aux besoins de la population.  En effet, l’île de Koh Tnoat est plus pauvre que la première et les habitants sont confrontés à l’isolement, le manque de dynamisme économique. Accueillir des voyageurs et bénéficier d’un projet de chantier de construction à chaque voyage serait un plus pour développer l’île.

Le projet d’aide au développement de l'île

De cette idée de voyages solidaires est né un projet. La question qui se posait était de savoir comment accueillir les voyageurs sans infrastructure aucune si ce n’est que l’hébergement chez l’habitant. L’essentiel ici était d’avoir au moins une habitation toute équipée pour recevoir les premiers voyageurs. Le projet s’est donc axé sur la mise en place de sanitaires (toilettes et douches) qui n’existaient pas. Après avoir monté le dossier, devisé le projet, l’association locale et les villageois se sont mis au travail, et au printemps dernier une douche et des toilettes ont vu le jour !

Ce projet de près de 800€ a été financé par le don de Bureau Veritas, dont un groupe du CE a découvert le Cambodge via un voyage solidaire en 2013. Après ce voyage, l’entreprise a fait un don pour les projets de développement de Frères de Sens. Aujourd’hui, grâce à ce projet, une première famille va pouvoir accueillir un groupe de voyageurs. Pendant ce premier voyage solidaire sur l’île, les voyageurs participeront à un chantier de construction de sanitaires pour équiper une deuxième maison. De cette manière, lorsque plusieurs maisons seront équipées, les groupes de voyageurs participeront à d’autres chantiers pour les familles du village (porcherie, poulailler, système biogaz…)

D’autres projets de développement autour du monde

 

Outre le Cambodge, Frères de Sens intervient dans les autres destinations de Double Sens. Ainsi cette année plusieurs projets ont vu le jour.

Au Burkina Faso, à l’Actions Sociale de Koudougou, les jeunes femmes bénéficient depuis le printemps dernier d’un plus grand bâtiment pour leur formation de couture. Depuis le début de l’ouverture du centre en 1993, près de 400 jeunes filles ont été formées.

Toujours au Burkina Faso, mais cette fois à Doulou, un puits a vu le jour au printemps dernier.  Ce puits, largement plébiscité de la population a été accueilli avec joie. Le forage s’est terminé fin août. Il permettra de faciliter la gestion de l’eau à la prochaine saison sèche.

Au Bénin, à Natitingou, un atelier de couture et tissage voit peu à peu le jour. Grâce à la fondation Insolite Batisseur, Frères de Sens a pu financer une partie la mise en place de l’atelier, soit la construction du bâtiment. Dans un second temps, il faudra trouver les financements pour équiper l’atelier de machines à couture et de métiers à tisser.

En Equateur, le projet d’achat d’une machine à chapeau pour faciliter le travail et améliorer les conditions de vie des femmes de la communauté de Bacpancel a été lancé au printemps. A ce jour, il manque encore quelques centaines d’euros pour passer les premières commandes (moules). 

A Madagascar, depuis le début de l'année des fonds ont été versés par Frères de Sens pour réhabiliter le collège luthérien d'Ambato, totalement délabré. Le financement de Frères de Sens sert notamment à la construction de toilettes sèches et à fosse perdue. 

Vous pouvez d'ailleurs soutenir les projets en cours sur la plateforme d'Hello Asso !

 

    Les actions de nos voyageurs  

 

Commentaires