Témoignage de John, en Voyage Solidaire en Equateur

« Vous l’aurez compris, je ne peux que conseiller ce voyage, cette expérience, dont on rentre différent, empli d’une dose de vie et de partage sans égal. Foncez !!! »

Dès notre descente d’avion, nous avons compris que tout irait bien, en apercevant Pablo, notre correspondant sur place, ponctuel et immédiatement sympathique. Dès le lendemain nous rencontrons Olivia à Cuenca, et le même sentiment de sympathie et de professionnalisme transparaît.

Pendant la mission, nous partageons le quotidien d’une communauté andine

S’est ensuite déroulé notre séjour-mission….Une expérience inoubliable. Je ne savais pas ce que j’allais découvrir dans ce pays, dans cette communauté. Et bien ce sont des personnes hautes en couleur, courageuses, intéressantes, souriantes et sympathiques. Toutes ces femmes nous ont mis à l’aise très rapidement, nous faisant découvrir leur quotidien, incroyable. Entre les activités et l’altitude, il faut vivre cette expérience pour voir la difficulté que cela peut représenter pour elles (traire une vache, tondre un mouton, creuser une tranchée, etc .) ! Mais passés les premiers jours, l’acclimatation se fait, notre petit groupe était repéré, nous étions presque chez nous. Angelita est admirable, tout comme ses comparses.

Je suis tombé sous le charme total de cette communauté, ce qu’elles y font et la manière admirable dont elles gèrent tout ça.

Des activités sportives et manuelles auprès des enfants, dans la spontanéité et la bonne humeur !

Les enfants maintenant. Quelle appréhension le premier jour, pour moi…Qui allons-nous découvrir, serons-nous à la hauteur ? La réponse est immédiate, sans équivoque, tout ira bien…. ce sont des enfants !! Adorables, curieux, rieurs, chahuteurs, sérieux, coquins, bref, tous les adjectifs que l’on peut donner à des enfants… et ce, malgré la barrière de la langue, que je ne pratique absolument pas. Pour ma part, je me suis plus lancé dans les activités sportives, plus simples sans avoir à m’exprimer, puis dès le 3ème jour, je me suis senti assez bien et en confiance pour partir dans la classe sur des activités artistiques et manuelles. Tout comme les femmes de Bacpancel, les enfants sont incroyables de bonne humeur et de spontanéité.

Week-end inoubliable en Amazonie 

Concernant le week-end en Amazonie, le chaman, la rivière, les pétroglyphes…  Un petit bonheur, une parenthèse humide, chaude, nécessaire. Des paysages superbes, une cascade de Yanguza et l’expérience chamanique qui va avec dont on n’oubliera pas le moindre détail…et là encore un guide, Pepo, parfait.

Un séjour en famille parfaitement organisé

Les derniers jours à Cuenca ont été tout aussi fluides, encore avec Pepo, Pablo et Olivia.

Les trois encadrants dont je parle ont montré tout leur professionnalisme, leur réactivité, leur bonne humeur. Je me suis senti toujours en sécurité (facile dans ce pays), écouté. Mes questions, nombreuses, ont toujours eu des réponses. Le fait que tous parlent notre langue a rendu le séjour limpide pour moi.

Olivia, responsable, a su gérer-là une expérience inouïe, à vivre les yeux fermés.

Pablo, a su nous apprendre tant de choses de son pays, avec ce sourire, cet humour, cette décontraction, et ce sérieux dont lui seul a le secret…

Pepo nous a garanti une totale sécurité lors de nos excursions, sa gentillesse n’ayant d’égal que son sérieux.

 

Vous l’aurez compris, je ne peux que conseiller ce voyage, cette expérience, dont on rentre différent, empli d’une dose de vie et de partage sans égal. Foncez !!!

 

Par John, parti en Equateur en famille (férvier-mars 2016)

Envie de partir ? Contactez-nous !

 

Commentaires